Zoom sur : le greyhound

On aurait presque envie de faire la révérence devant ce chien à l’allure noble, harmonieuse et élégante. Le greyhound, aussi appelé lévrier anglais, se distingue par des qualités physiques exceptionnelles. Comme animal de compagnie, il séduit par sa douceur, sa sensibilité et son calme. tails.com fait les présentations.

Caractéristiques

Grand, fin et puissant, le greyhound est naturellement taillé pour la course de vitesse. Il figure d’ailleurs parmi les animaux terrestres les plus rapides, après le guépard et l’antilope. Il est capable d’atteindre, voire de dépasser, les 70 km/h.

  • Taille : 68 à 75 cm.
  • Poids : 26 à 38 kg.
  • Poil : ras, fin et serré, décliné dans une grande variété de couleurs (blanc, noir, bleu, fauve, bringé, avec ou sans taches).
  • Espérance de vie : entre 10 ans et 13 ans.
  • Gestation : environ 63 jours.

Origines

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une race très ancienne. Un squelette de greyhound, retrouvé sur un site archéologique en Syrie, est d’ailleurs daté de plus de 4 000 ans. L’origine de son nom ne fait cependant l’objet d’aucune certitude.
Les Romains auraient ensuite introduit cette race en Grande-Bretagne, où elle aurait été développée. La performance des lévriers anglais a servi lors des parties de chasse au lièvre, puis dans le cadre de courses dans les cynodromes. La Fédération cynologique internationale a officiellement reconnu cette race à titre définitif en 1955.

Caractère

Si vous cherchez un chien affectueux, intelligent et dévoué, le greyhound est un excellent choix. Sa sensibilité et sa timidité peuvent surprendre pour ce grand gabarit, mais il s’agit bien de ses traits de personnalité. Fidèle à son propriétaire, cet animal peut se montrer très exclusif. Pas étonnant qu’il vous accompagne partout !
Malgré son instinct de chasse ancestral, ce chien aime profiter du confort douillet de la maison. D’ailleurs, il fait preuve d’une vraie douceur envers les enfants. De nature calme et dénuée d’agressivité, le lévrier anglais fait un piètre chien de garde. En revanche, quand vient l’heure de courir en plein air, il libère toute son énergie. Vous ferez son bonheur en lui offrant la possibilité de piquer quelques sprints. Pourquoi ne pas saisir l’occasion pour pratiquer du sport ensemble ?

Prendre soin de son greyhound

De constitution robuste, le lévrier anglais craint néanmoins le froid, l’humidité et les intempéries du fait de son pelage court et peu épais. Il préfère vivre au chaud, à l’intérieur, et se contenter de ses quelques sorties quotidiennes pour se dépenser.L’avantage de ce type de pelage est qu’il ne mue quasiment pas. Votre compagnon exige donc peu d’entretien et ne perd presque pas de poils dans la maison.
Pour garder cet athlète en forme, mieux vaut lui proposer une alimentation équilibrée, adaptée à ses besoins, à sa morphologie et à son niveau d’activité physique. Son corps musclé et pratiquement dénué de graisse requiert un apport important de protéines au quotidien.
En se basant sur le profil de votre chien, que vous pouvez créer et compléter sur tails.com, nous préparons une recette de croquettes sur mesure à base d’ingrédients de qualité validés par nos nutritionnistes. Vous recevez ensuite la quantité nécessaire tous les mois chez vous grâce à un abonnement flexible et sans engagement.
Le greyhound est un chien de course très endurant. Sa fidélité, son calme et sa douceur font de lui un excellent chien de compagnie, y compris au sein des familles.

Laisser un commentaire