10 dangers potentiels en hiver pour les chiens

Ah, l’hiver… N’est-il pas d’autant plus magique avec un (ou des !) chien à la maison ? Pour que vos compagnons à quatre pattes profitent autant que vous de la saison et des festivités, il va falloir garder un œil sur quelques détails à risque. Voici 10 risques en hiver pour les chiens.

Prudence lors des sorties

Attention au sel de voirie

Aura-t-on de la neige cet hiver ? Les routes pourront être salées par endroits. Attention lors des promenades à ce que votre chien n’aille pas lécher ou manger le sel de déneigement ! Il peut entraîner vomissements et maux d’estomac. Comme il peut être irritant pour la peau et les coussinets, rincez bien les pattes de votre chien après la promenade, si vous êtes passé par les routes.

Et même à l’antigel

S’il y a une fuite sur un véhicule ou s’il est renversé, il devient accessible. Problème : les chiens (les chats aussi) peuvent trouver son goût… agréablement sucré. Les éléments chimiques (dont éthylène glycol) qui le composent peuvent entraîner des inflammations des reins voire une insuffisance rénale.

Fait-il très ou très humide ? Votre chien a-t-il froid et a-t-il besoin d’un manteau pour vos promenades ? On vous aide à répondre dans cet article.

Les gourmandises de fêtes

Elles vont être de sortie ! Nos chiens ont droit à leurs petits cadeaux bien sûr, mais ceux-ci doivent être bien choisis. Plus de pistes dans notre article spécial friandises de fêtes.

Le chocolat

Extrêmement nocif pour la santé des chiens, il peut affecter le cœur, les reins et le système nerveux. Rangez bien les rochers, truffes et autres baluchons qui peuvent trôner sur les tables basses.

L’alcool

Il est aussi nocif pour les chiens, et en cette période il y en a souvent un peu plus à la maison ! Attention à ce que les chiens ne puissent pas s’approcher des bouteilles et verres. L’alcool peut nuire gravement à leur santé hépatique et rénale.

Les petits délices festifs

Au bureau, nos chiens sont toujours à l’affût du moindre encas à piquer sur nos tables. Ça vous rappelle quelqu’un ? Assurez-vous de bien ranger vos biscuits et petits gâteaux. Trop caloriques pour les chiens, ils peuvent aussi contenir des raisins secs, du chocolat et de l’alcool, tous nocifs pour eux.

En janvier, montez la garde près des galettes ! La frangipane et la pâte feuilletée sont trop grasses pour nos chiens. Et il ne faudrait surtout pas que Filou se brise une dent ou pire, s’étouffe sur la fève.

Les biscuits salés

Un trop-plein de sel peut entraîner des problèmes rénaux. Attention si vous avez tendance à distribuer des biscuits apéritifs ou restes de viande à votre chien.

Objets à surveiller

Guirlandes, rubans et ficelles

Elles sont jolies et adorablement festives autour du collier de votre chien – mais mâchouillées ou avalées, elles deviennent très problématiques. Le risque est que l’intestin s’enroule. Ceci peut couper la circulation de sang et entraîner un blocage nécessitant en général une intervention chirurgicale.

Punaises et épingles

En accrochant les décorations, faites bien attention à ne pas laisser tomber de punaises ou épingles au sol. Les chiens peuvent les avaler et endommager leurs organes internes. Ceci peut alors exiger une prise en charge chirurgicale. Attention aux petits objets au sol, ramassez bien derrière vous.

Gui et cyclamen

Vous aimez accrocher du gui ? Gardez-le bien en hauteur, hors de portée de votre chien. Ingéré, il peut entraîner des maux digestifs ou même une insuffisance cardiaque (si consommé en grandes quantités).

Guirlandes électriques

Elles illuminent nos décos de Noël chaque année et on ne dit pas non pour les laisser scintiller un peu au-delà des fêtes ! Mais attention aux fils qui trainent. Si votre chien venait à les mordiller, il pourrait se prendre un choc électrique.

On vous souhaite bien sûr de profiter à fond de cette merveilleuse saison avec vos chiens – gardez juste en tête ces risques de l’hiver.

Laisser un commentaire