Adopter un chien : mâle ou femelle ?

Vous avez pris la décision d’adopter un chien ou d’acheter en élevage ? Après le choix de la race vient celui du sexe. Si le fait d’opter pour un chien ou une chienne semble anodin, il existe en réalité de véritables différences de tempérament. Il est possible d’esquisser les caractéristiques générales des mâles et des femelles. Attention toutefois, chaque chien possède sa propre personnalité.

Les caractéristiques physiques et comportementales des chiens femelles

Les chiennes sont généralement un peu plus petites et plus fines que les mâles. Elles sont donc plus faciles à manipuler, ce qui n’est pas négligeable si votre chienne a tendance à tirer sur sa laisse pendant la promenade et que vous pouvez avoir du mal à tenir.
Côté tempérament, elles sont souvent plus calmes, patientes, et se montrent plus tolérantes envers leurs congénères. Elles apprécient leur tranquillité et peuvent même se montrer distantes, mais il ne s’agit pas là d’une généralité. Si vous avez des enfants jeunes, les chiennes peuvent se montrer très protectrices à leur égard, voire un peu possessives, et les suivre partout. Et ce sont de très bonnes gardiennes.

Les caractéristiques physiques et comportementales des chiens mâles

Pour une même race, les chiens mâles sont plus gros et plus imposants que les femelles. Cela peut les rendre plus difficiles à maîtriser, surtout si vous avez opté pour une race de grande taille, comme le malinois, le berger allemand ou le Labrador.
Niveau caractère, ils peuvent se comporter comme des chiots plus longtemps, et apprécient davantage la pratique sportive. Ils sont à la fois plus dominants et moins tolérants envers leurs congénères du même sexe, plus joueurs et plus affectueux. En effet, très proches de leurs maîtres, les chiens ont tendance à être très demandeurs de câlins et de caresses, voire à se transformer en petits pots de colle.

Les inconvénients des deux sexes

Adopter un chien est une expérience géniale, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle. Chaque sexe a ses avantages et ses inconvénients.

  • Les chiennes connaissent des périodes de chaleur, de une à deux fois par an, qui peuvent s’avérer compliquées à gérer, notamment pendant les promenades.
  • La stérilisation des femelles coûte plus cher.
  • Les chiens sont plus difficiles à éduquer et peuvent même se montrer agressifs s’ils ne sont pas castrés, ils sont aussi plus fugueurs et plus têtus.
  • Plus imposants, les mâles consomment plus de croquettes pour chien et donc représentent un budget plus important.

Cependant, les inconvénients à adopter un chien peuvent être allégés si vous choisissez de le faire stériliser le plus tôt possible. Vous n’aurez ainsi plus de chaleur ni de grossesses nerveuses à gérer si c’est une femelle, ni de fugue, hurlements ou bagarres si c’est un mâle. Aussi, la stérilisation peut permettre d’éviter de nombreux soucis de santé, comme l’apparition de tumeurs ou d’infections au niveau des mamelles, de l’utérus, des testicules, de la prostate, ou des problèmes articulaires chez certaines races.

Faire son choix

Chien ou chienne : le choix doit avant tout dépendre de la composition de votre foyer, de votre mode de vie et de vos attentes.

  • Avec des personnes âgées, la relative indépendance et le calme des chiennes est un véritable atout.
  • Avec des enfants en bas âge, un mâle peut se révéler une meilleure option, car il sera moins protecteur et plus joueur…

Pour les personnes qui ne parviennent pas à se décider, on conseille généralement de prendre plutôt une chienne. Elles sont réputées plus faciles à éduquer et plus paisibles, mais il s’agit là d’une règle générale.
Enfin, n’hésitez pas à demander à votre éleveur de vous décrire le caractère du chien plus en détail pour trouver celui qui vous conviendra. En effet, certains chiens ou chiennes ne se comportent pas de manière très classique ou attendue… C’est ce qui fait leur charme !

Laisser un commentaire