Ces chiens qui détiennent des records

Vous connaissez Bluey, Giant George ou Boo Boo ? Ces chiens extraordinaires ont réussi des prouesses homologuées par le prestigieux Livre Guinness des records. On vous emmène aujourd’hui à la rencontre de ces animaux dont les performances sont parfois insolites et toujours exceptionnelles.

Le chien le plus vieux du monde

Le bouvier australien Bluey, né le 7 juin 1910, est mort le 14 novembre 1939. Il a donc vécu 29 ans, 6 mois et 12 jours. C’est un record pour les chiens en général et pour les bouviers australiens en particulier. En effet, l’espérance de vie de cette race est entre 10 et 13 ans. Bluey appartenait à la famille Hali, résidante de la ville de Rochester, en Australie.

La série d’animation australienne Bluey, diffusée en France par Disney Junior, rend hommage à ce chien unique dans les annales canines.

Le chien le plus grand du monde

Né en 2005 et mort en 2013, le dogue allemand Giant George est, d’après le Livre Guinness des records, le plus grand chien au monde. Il mesurait 109,2 cm au garrot et pesait 111 kg, soit environ 45 kg de plus qu’un représentant standard de la race. Nourrir un chien de cette taille et de ce poids, exigerait environ un kilo de croquettes de tails.com par jour !

À noter que le titre de « plus grand chien du monde » est souvent revenu à des dogues allemands. Il y a eu Gibson, Titan, Zeus et Freddy, entre autres.

Le chien le plus petit du monde

Après le plus grand, voici le plus petit chien du monde. Boo Boo, qui a vécu de 2007 à 2013, ne mesurait que 9,65 cm au garrot. Il s’agissait d’un Chihuahua femelle à poil long appartenant à une éleveuse américaine du Kentucky, Lana Elswick. Cette dernière a déclaré qu’à sa naissance, l’adorable Boo Boo était si petite qu’elle devait être nourrie à l’aide d’une pipette compte-goutte.

Une rencontre a d’ailleurs été organisée entre Giant George et Boo Boo. On aimerait bien savoir ce qu’ils ont bien pu se raconter…

Le premier chien astronaute

Laïka, une petite chienne croisée husky-terrier d’environ six kilos, a connu une destinée extraordinaire. Trouvée dans les rues de Moscou, elle va devenir un symbole de la course aux étoiles de l’Union soviétique, et connaître une renommée mondiale. Calme et docile, elle est choisie pour être le premier chien envoyé en orbite dans l’espace.

Elle s’envole le 3 novembre 1957 dans une capsule Spoutnik 2. Malheureusement, la technologie de l’époque n’a pas permis d’assurer le retour de Laïka sur notre planète. Elle mourut donc dans l’espace après quelques heures en orbite.

La révélation du triste sort de la petite chienne a bouleversé le public. De nombreuses voix ont alors demandé un plus grand respect des animaux dans la conquête spatiale. Les astronautes à quatre pattes suivantes, Belka et Strelka, sont effectivement revenues vivantes après un vol dans l’espace en 1960.

Des records insolites

Le Livre Guinness des records immortalise tous les ans des caractéristiques ou des performances canines étonnantes.

  • Lou, un coonhound américain, a fait son entrée dans l’édition 2022 pour la taille remarquable de ses oreilles : 34 cm de long.
  • Abbie Girl est devenue célèbre pour son amour du surf : elle a tenu sur sa planche sur 107,2 mètres !
  • Toby the Whippet a réussi à éclater 100 ballons de baudruche en seulement 28,22 secondes. Ce faisant, il a battu son propre record, qui était de 36,53 secondes !

Décidément, les chiens n’en finissent jamais de nous surprendre !

Laisser un commentaire