Élaborer une trousse de secours pour son chien

Pour faire face à toute éventualité avec sérénité, vous pouvez constituer une trousse de secours pour votre chien. tails.com vous aide un peu en vous fournissant une liste de tout le matériel indispensable : les médicaments, bien sûr, mais aussi les accessoires, les documents et tous les petits riens auxquels on a pensé pour vous.

La pharmacie

Il y a des produits indispensables à garder dans la trousse de secours de votre chien :

  • Médicaments liés à un traitement en cours, ainsi que l’ordonnance qui indique la posologie
  • Désinfectant en cas de blessure superficielle
  • Compresses et bande adhésive
  • Sérum physiologique pour le nettoyage des yeux et des oreilles
  • Antiparasitaire sous la forme de poudre, de pipette, de spray…
  • Vermifuge

S’il vous reste des médicaments à la fin d’un traitement, vous pouvez les ramener chez votre vétérinaire ou chez votre pharmacien, comme les produits dédiés aux humains.

Le matériel de la trousse de secours pour chien

Le matériel à conserver dans une trousse de secours pour chien est sensiblement le même que celui qui se trouve dans la vôtre : des ciseaux pour couper les pansements, des pinces avec un embout fin, un thermomètre pour prendre la température…

Si vous habitez à la campagne ou que vous allez régulièrement vous promener dans la nature, un tire-tique pourra également vous être utile. Il s’agit d’un accessoire spécialement conçu pour retirer proprement le corps et la tête de la tique, sans douleur pour le chien. Vous devez aussi adapter le contenu de votre trousse de premier secours en fonction de vos activités. Si vous randonnez parfois loin de toute habitation, prévoyez des couvertures de survie, des attelles ou une chaussette pour chien qui vous permettra de protéger un coussinet blessé.

Les documents

Ce n’est pas spécialement à conserver dans la trousse d’urgence, mais il est recommandé de constituer un dossier contenant uniquement les documents relatifs à votre chien : le titre d’adoption, le pedigree, les contrats d’assurance éventuels…

Notez aussi soigneusement l’adresse et le numéro de téléphone de votre vétérinaire sur un papier plastifié, ainsi que les moyens de joindre un vétérinaire ou une pharmacie de garde. Ajoutez-les au répertoire de votre téléphone, pour vous éviter de chercher en cas d’urgence.

Enfin, créez un dossier de santé de votre animal où vous pourrez organiser tous les papiers concernant ses soins : les ordonnances, les résultats d’examens, les rendez-vous avec des spécialistes… Le dossier doit être mis à jour aussi régulièrement que possible.

Trucs et astuces

Attention à ne pas confondre trousse de secours et armoire à pharmacie. La trousse de secours ne sert qu’aux premiers soins, vous n’aurez donc besoin que de l’essentiel. Pour les accessoires, les médicaments et les produits que vous utilisez de manière quotidienne, il est nécessaire d’utiliser un autre contenant, plus facilement accessible.

La trousse de secours doit vous suivre dans la plupart de vos déplacements avec votre animal. Il n’est pas forcément utile de l’emmener pour une simple promenade au parc, mais c’est mieux de la garder à proximité dans toutes les autres situations.

Un dernier conseil pratique : plutôt que de prendre une trousse de premiers soins comme on en trouve dans le commerce, mieux vaut créer votre modèle sur mesure. Vous êtes ainsi sûr d’avoir le matériel qui convient à votre animal. Quant à la pochette en elle-même, nous vous recommandons un coloris différent de celui de la vôtre, pour ne pas les confondre.

Laisser un commentaire