Empêcher les comportements destructeurs

Vous rentrez chez vous et y découvrez un carnage de coussins et de chaussures… Ce n’est pas Attila, mais bien votre chien qui en est responsable. Certains chiens, bien qu’adorables, peuvent parfois se révéler difficiles à gérer. Chez tails.com, on vous aide à mieux comprendre ces fâcheux comportements et à y mettre fin efficacement.

Votre chien est-il assez stimulé ?

L‘ennui est souvent la cause de comportements indésirables. Si vous travaillez toute la journée et que votre chien est livré à lui-même pendant de longues heures, il est tout à fait possible qu’il s’ennuie. Il peut alors ronger un pied de table pour passer le temps, tout simplement.
Dans ce cas, il est assez facile de mettre fin aux dégâts. Il suffit de programmer plus de sorties et d’activités lorsque vous êtes disponible. Stimulé et fatigué, votre chien sera alors plus sage en votre absence.

Vous pouvez également lui proposer des jouets variés afin de l’occuper pendant que vous n’êtes pas là. Privilégiez les petits parcours et les jeux d’adresse de façon à ce qu’il puisse jouer seul.

Votre chien est-il bien éduqué ?

De la même manière qu’un chiot peut mordre entre trois et six mois, il peut aussi se faire les dents sur vos chaussures ou le coin du canapé. Si les choses se calment d’elles-mêmes après six mois, il s’agit d’un comportement passager normal. Votre animal s’amuse et découvre son environnement comme il le peut.

En revanche, après six mois, il peut s’agir d’un problème de limites. Votre chien ne comprend pas ce qui est attendu de lui et n’arrive pas à avoir le comportement adapté à vos attentes. Dans ce cas, vous pouvez revoir les bases de son éducation. C’est le moment de lui enseigner des ordres simples, comme « non » ou « au pied » afin qu’il apprenne à se détourner de certains objets.

Votre chien est-il anxieux ?

Si elle intervient exclusivement quand vous n’êtes pas chez vous, la destruction peut aussi être due à une anxiété de séparation. Dans une interview accordée à tails.com, la vétérinaire Hélène Gateau explique à ce propos : « [Il s’agit d’]un trouble du comportement qui se manifeste lorsque le chien est séparé de ses maîtres ou des personnes auxquelles il est très attaché. »

En proie au stress dès que ses propriétaires passent la porte, un chien anxieux peut aboyer, même pendant des heures, faire ses besoins dans la maison, se lécher ou se gratter jusqu’à perdre ses poils. La destruction d’objets à sa portée est souvent une autre manifestation de cette anxiété. Pour résoudre le problème, vous pouvez :

  • Ne pas répondre systématiquement aux sollicitations de votre chien.
  • L’envoyer parfois dans son panier.
  • Casser le rituel du départ, en évitant de lui accorder trop d’attention 10 minutes avant de quitter la maison.
  • Ne pas le gronder lorsqu’il a fait des dégâts.
  • Lui offrir un jouet distributeur à remplir avec quelques-unes de ses croquettes tails.com préférées, pour l’occuper pendant la demi-heure qui suit votre départ.

Votre chien est-il en bonne santé ?

Même si les comportements destructeurs sont le plus souvent dus à des causes psychologiques, il arrive que des maladies physiques en soient à l’origine.
Par exemple, si votre chien se met soudain à faire ses besoins dans la maison pendant que vous n’êtes pas là. Ce comportement inhabituel peut être le signe d’une infection urinaire ou de troubles digestifs. Mieux vaut prendre rendez-vous avec un vétérinaire pour en avoir le cœur net.

Pour être heureux, votre chien a besoin d’attention, d’exercice, d’une bonne éducation et de beaucoup d’amour !

Laisser un commentaire