Accidents et premiers secours, les gestes qui sauvent

On préfère ne pas y penser, mais les accidents arrivent, tant pour nous que pour nos compagnons à quatre pattes. Votre chien est victime d’un accident à l’intérieur de la maison ? Vous assistez à un accident impliquant un chien dans la rue ? Il est important de rester calme afin de réagir efficacement. Nos vétérinaires tails.com nous ont aidé à dresser ces conseils de premiers secours à apporter à un animal, en fonction du type d’accident.

L’accident domestique

À la maison, les accidents domestiques les plus fréquents sont les intoxications, les électrocutions et les chutes. Votre premier geste sera de mettre votre animal en sécurité. L’idéal : un endroit calme et bien chauffé où il pourra s’apaiser.

Même s’il semble aller bien, mieux vaut prévoir une visite chez le vétérinaire : il pourrait souffrir de blessures internes. En attendant, il est recommandé de ne rien lui donner à manger et de ne pas lui administrer de médicament.

➡️ Pour prévenir le risque d’accident domestique, sécurisez votre logement en plaçant les produits ménagers et autres substances toxiques dans des placards en hauteur, bien fermés, et en équipant vos fils électriques de gaines.

💡 Si vous avez des escaliers et un chien souffrant de problèmes de mobilité, mieux faut barrer l’accès aux marches, surtout en votre absence.

L’accident de la route

Lors de la promenade ou s’il s’enfuit de votre jardin, votre chien peut être victime d’un accident de la route. S’il boite suite à l’accident ou s’il refuse de se déplacer, il souffre peut-être d’une fracture ou autre blessure interne. Ne le forcez pas à bouger, même si vous ne voyez pas de blessure. Certaines fractures ne sont pas visibles au premier coup d’œil. Par contre, si la fracture est ouverte, la plaie risque de s’infecter.

Votre animal perd du sang ? Si celui-ci s’écoule en petite quantité, vous pouvez comprimer la plaie à l’aide de compresses stériles, ou à défaut d’en avoir sous la main, d’un morceau de tissu propre.

Si les saignements sont plus importants, réalisez un bandage très serré en amont de la plaie. Pendant que vous effectuez ces premiers soins, rassurez votre chien par des caresses et des mots doux. Gardez à l’esprit que même si vous ne voyez pas de sang, il pourrait souffrir d’une hémorragie interne.

Une visite chez le vétérinaire s’impose immédiatement après tout accident de la route.

L’accident cardio-vasculaire

Les accidents cardio-vasculaires se manifestent par une perte d’équilibre, des vomissements, une perte de connaissance… Un massage cardiaque peut sauver la vie de votre chien en attendant l’arrivée des secours. A titre d’indication, celui-ci consiste à :

  • Étendre l’animal sur le flanc droit (son cœur se trouve à gauche) et basculer sa tête en arrière pour libérer les voies aériennes.
  • S’assurer que ses voies respiratoires sont dégagées.
  • Placer les mains au niveau de la bouche du chien et insuffler de l’air jusqu’à ce que sa poitrine se gonfle.
  • Exercer des pressions au niveau de la cage thoracique, en alternant 30 compressions avec deux insufflations.

Des formations spécialisées existent pour apprendre à pratiquer efficacement le massage cardiaque du chien. Comme avec les humains, c’est une compétence toujours utile à avoir.

Veuillez noter qu’un massage cardiaque réussi (reprise du pouls ; prise du pouls à l’intérieur de la cuisse, au-dessus du genou) ne dispense pas d’une intervention vétérinaire en urgence.

Tous nos conseils

Quel que soit le type d’accident, il est important de ne pas paniquer, pour agir le plus logiquement et méthodiquement possible.

En priorité, vérifiez l’état de conscience de l’animal : est-il éveillé et alerte, semble-t-il vous entendre, respire-t-il correctement ? Vérifiez sa respiration et son pouls, et prenez sa température.

💡 Pour pouvoir intervenir en toute circonstance, il est toujours utile de savoir faire un garrot ou un massage cardiaque. Nous vous conseillons également de vous équiper d’une trousse de premiers secours contenant tous les accessoires nécessaires aux premiers soins d’urgence.

Intervenir sur son propre chien tout en gardant son sang-froid peut être compliqué, surtout lorsque la situation est grave. Connaître les gestes de premiers secours vous permettra d’agir efficacement si vous êtes un jour confronté.e à une telle situation.

Laisser un commentaire