Perte d’appétit, fatigue, troubles respiratoires… s’ils sont communs à beaucoup de pathologies, certains symptômes peuvent évoquer un cancer chez le chien. Nous avons demandé auprès des vétérinaires tails.com quelques conseils pour repérer les signes qui pouvant alerter. En cas de doute, l’essentiel sera de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire, seul.e habilité.e à poser un diagnostic.
Un signe possible de cancer chez le chien : la perte d’appétit
Il vous semble que votre chien a récemment perdu du poids ? Il ne se jette plus sur ses croquettes alors qu’il avait l’habitude de les dévorer en un rien de temps ? La perte d’appétit est un symptôme sérieux, mais qui peut avoir de nombreuses causes, comme une douleur dentaire, une infection locale ou encore un moment de stress.
En attendant le rendez-vous chez le vétérinaire, vous pouvez continuer de lui proposer la même alimentation pour chien.
Le cancer peut être à l’origine d’une perte de poids, car il occasionne une consommation de calories plus importante. Il peut aussi créer d’autres symptômes, comme la diarrhée et les vomissements, notamment si les tumeurs se trouvent au niveau du tube digestif.
La fatigue chez le chien
La plupart des chiens atteints par un cancer sont extrêmement fatigués. Ils dorment beaucoup, rechignent à aller en promenade ou évitent toutes les activités. Si votre chien change de comportement de manière abrupte, il s’agit d’un signe à prendre au sérieux.
Cependant, une fatigue temporaire peut s’expliquer par de nombreuses autres raisons que le cancer. Vous pouvez aussi surveiller la démarche de votre animal pendant les balades pour voir s’il boite. Il peut s’agir la plupart du temps d’une petite blessure superficielle à la patte, mais une surveillance s’impose.
L’apparition de grosseurs : un signe qui pousse à la consultation
Vous avez constaté l’apparition d’une grosseur alors que vous faisiez un câlin à votre chien ? Il vous faut prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour qu’il puisse vous indiquer de quoi il s’agit. Cela peut-être une tumeur cancéreuse dans le cas le plus grave, tout comme un gonflement bénin dû à une verrue ou à un kyste, par exemple.
Si les grosseurs sont situées au niveau du cou ou des articulations des genoux, il peut s’agir d’un trouble du système lymphatique. Là aussi, vous devez consulter votre vétérinaire assez rapidement.
Les troubles respiratoires, à prendre au sérieux
La toux et la respiration sifflante sont des indicateurs que quelque chose ne va pas. Si vous jouez avec votre animal comme d’habitude et qu’il se fatigue ou s’essouffle plus vite, cela peut être le signe d’une maladie respiratoire sérieuse.
De la même manière, l’apparition de convulsions doit toujours faire l’objet d’une consultation chez le vétérinaire, qui pourra vous dire de quoi il s’agit.
Les problèmes cutanés comme signes de cancer chez le chien
Les problèmes cutanés peuvent indiquer la présence d’un cancer de la peau. Lorsque votre chien s’amuse à l’extérieur, il est fréquent qu’il se fasse de petites coupures ou des bleus, qui guérissent vite. Si ces plaies ne disparaissent pas après quelques jours, il est préférable de les surveiller et d’essayer de voir si d’autres apparaissent. De la même manière, des démangeaisons qui ne passent pas au bout de quelques jours doivent être signalées à votre vétérinaire.
Une odeur nauséabonde au niveau de la peau, de la bouche ou de toute autre partie du corps, doit aussi être surveillée, surtout si elle ne s’améliore pas toute seule ou après un bain.
Pour vérifier la bonne santé de votre chien, vous pouvez également inspecter régulièrement l’intérieur de sa gueule. Les gencives doivent être bien roses. Si elles virent au gris ou à une couleur vraiment pâle, c’est le signe d’un problème, le plus souvent d’origine sanguine.
Seule une visite chez votre vétérinaire vous permettra de déceler si l’apparition d’un symptôme est due à un cancer ou à une autre pathologie. Plus la prise en charge est rapide, plus votre chien aura de chances de guérir.