Brosser son chien, un rituel de soin

Le brossage du chien est un geste de beauté autant qu’un soin de santé. Rares sont d’ailleurs les animaux qui rechignent à se faire chouchouter. Quel accessoire choisir ? Comment bien brosser votre fidèle compagnon ? Voici nos conseils et astuces pour transformer le toilettage du chien en moment de plaisir.

Les différents types de poil

Du chien nu du Mexique au lévrier afghan, le poil des races canines est résolument varié. Au niveau de la longueur, on distingue les poils ras, courts, mi-longs et longs, sans oublier les chiens dénués de poil. L’aspect du poil peut être fin ou épais, raide, bouclé ou encore frisé. Dans cette dernière catégorie figurent par exemple le Labradoodle et le caniche. La densité et l’abondance du pelage diffèrent également d’un chien à l’autre. Certains possèdent de plus un sous-poil. Enfin, en fonction de l’âge et des saisons, la nature du poil de votre fidèle compagnon peut évoluer.

Tous les types de brosses

Il existe de très nombreux accessoires de toilettage pour chiens, car on ne brosse pas un Pékinois de la même manière qu’un Saint-Bernard. Le modèle se choisit en fonction du type de poil et la taille de votre chien.

  • Pour les poils ras : une brosse à picots en plastique souple.
  • Pour les poils courts : une brosse-carde en métal qui permet de se débarrasser des poils morts, puis une brosse à picots pour stimuler la peau et la circulation sanguine.
  • Pour les races à poil long : une étrille à picots en plastique ou en caoutchouc pour désépaissir, puis un peigne fin pour démêler les nœuds. En option, on finit avec une brosse à picots qui favorise la santé de la peau.
  • Pour les chiots et les chiens âgés à l’épiderme sensible : une brosse douce ou une étrille à picots, en plastique ou en caoutchouc.

En général, vous pouvez utiliser les brosses à poils souples au quotidien. Le démêloir (peigne métallique à dents écartées) est réservé aux pelages exigeants. Si celui-ci est électrostatique, mieux vaut privilégier une brosse en poils de sanglier. Votre chien réagit mal lorsque vous le brossez ? Il est possible d’enfiler un gant à picots doux et souples pour le caresser. Vous l’habituerez progressivement au brossage tout en évitant la formation de nœuds.

Les techniques de brossage

On brosse toujours un chien à sec, et jamais après un bain, car cela risque de fragiliser le poil. On vous conseille de commencer par mettre votre animal en confiance pour qu’il associe ce geste à un moment de détente. Débuter par des caresses est une très bonne idée.
Il suffit ensuite de brosser le pelage dans le sens de la pousse du poil. Les mouvements sont toujours doux, surtout au niveau des zones sensibles. Ils vont de la tête vers la queue, du dos vers le ventre et du haut des pattes vers le bas.
Si vous avez un chien à poil court, vous pouvez le brosser à contresens pour décoller les poils morts, avant de peigner dans le sens du poil. Les races à poil long doivent être brossées tous les jours, particulièrement si elles possèdent un sous-poil.

Pourquoi brosser son chien ?

Le brossage présente de nombreux avantages sur le plan de la beauté et de l’hygiène. En éliminant les poils morts, vous favorisez la respiration de la peau. Par la même occasion, vous réduisez la perte de poils dans la maison.
Ce rituel vous permet également d’inspecter votre chien en douceur. Vous pourrez ainsi repérer d’éventuels problèmes cutanés, des blessures et la présence de parasites externes ou d’épillets. Votre compagnon appréciera ce soin, surtout si vous l’y habituez dès son plus jeune âge.
Le vétérinaire et le toiletteur canin sont les mieux placés pour vous conseiller sur les accessoires à choisir et la fréquence de l’entretien du pelage. Mieux vaut miser sur une brosse de qualité qui durera plus longtemps.

Laisser un commentaire