Mon chien devient sénile, que faire ?

Comme nous, les chiens vieillissent et peuvent devenir séniles. Le grand âge peut être à l’origine de troubles anxieux, dépressifs ou alimentaires, qu’il convient de surveiller et d’accompagner de la meilleure des manières. Quels sont les signes possibles d’une sénilité ? Peut-on y remédier ? On vous éclaire.

Le vieillissement du chien

Chez le chien, l’âge de la vieillesse dépend de la race, de la taille et de l’espérance de vie. Il peut aller de six ans, pour les races géantes, à plus de neuf ans pour les petits chiens. Le vieillissement est un processus qui s’étend sur plusieurs années. De la même manière que vous voyez les poils de votre fidèle compagnon blanchir peu à peu, son comportement peut s’altérer.

On parle de sénilité (ou de démence sénile) du chien pour définir tous les dysfonctionnements cognitifs qu’il peut expérimenter et qui sont liés à son « grand âge ». Il peut s’agir de désorientation dans l’espace, de manque d’enthousiasme, d’anxiété face à la solitude, d’apathie, de destruction… L’apparition de comportements inhabituels chez votre animal peut être un signe de sénilité. Si vous pensez que votre chien est concerné, il vous faudra le conduire chez le vétérinaire pour faire confirmer le diagnostic.

Les troubles anxieux

L’anxiété est un symptôme fréquent de sénilité. Attention à ne pas la confondre avec l’anxiété de séparation, qui peut concerner tous les chiens, quel que soit leur âge. Si votre chien n’a jamais été soumis au stress, l’apparition de certains de ces comportements doit vous alerter :

  • Aboiements ou pleurs quand vous le laissez seul
  • Refus de la nouveauté (changement de parcours de promenade…)
  • Manque de concentration devant un jeu
  • Réveils nocturnes
  • Absence d’interaction avec vous ou avec son environnement

Les troubles comportementaux

Les chiens qui vieillissent peuvent aussi présenter des symptômes qui évoquent une dépression, comme l’apathie. Si votre fidèle compagnon aimait jouer et qu’il boude désormais sa balle préférée, s’il ne se jette plus vers la porte pour vous dire bonjour, ce sont peut-être les premiers signes d’une sénilité.

La perte d’orientation et l’agressivité sont deux autres comportements possibles. Dans le premier cas, le chien semble perdu dans un endroit qu’il connaît pourtant bien, il se cogne dans les murs ou les meubles la nuit. Dans le second cas, il devient agressif avec des personnes proches, parfois même avec vous. Il n’est pas devenu méchant, c’est simplement que la crise de confusion qu’il subit lui fait très peur et qu’il a perdu ses repères. Vous pouvez essayer de lui parler doucement pour le rassurer.

Les troubles alimentaires

Les troubles alimentaires sont aussi fréquents chez les chiens âgés. Certains boudent leur gamelle, d’autres dévorent plus que d’ordinaire, y compris des choses non comestibles, comme un coussin ou la terre du jardin. Il faut essayer de détourner son attention lorsque vous le prenez sur le fait.

Pour vous assurer qu’il ait tous les nutriments nécessaires à sa bonne santé et à son équilibre, l’idéal est d’opter pour une alimentation pour chiens âgés spécialement conçue pour couvrir ses besoins spécifiques. Les croquettes pour chiens seniors de tails.com peuvent aussi aider à lutter contre les raideurs articulaires et les baisses de forme. Des compléments alimentaires à base d’acides gras pourront être prescrits par votre vétérinaire.

Nos conseils

Plus que les symptômes en eux-mêmes, c’est l’apparition de nouveaux comportements ou la modification du caractère de votre animal qui doivent vous alerter. Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire dès les premiers signes afin de vérifier qu’il n’y a pas d’autre pathologie sous-jacente et qu’il s’agit bien d’un cas de sénilité.

Outre le traitement prescrit par votre vétérinaire, il vous faudra prendre du temps pour rassurer votre chien, passer de bons moments avec lui et l’entourer d’amour. En améliorant son confort, vous rendrez sa fin de vie agréable.

Laisser un commentaire