Flatulences et troubles disgestifs chez le chien

Une alimentation inadaptée

Certains ingrédients sont moins bien digérés que d’autres par le chien. Lesquels ? Pour le savoir, il faut se référer à leur indice de digestibilité. Par exemple, certaines protéines (os, cartilage, etc.) peuvent être moins bien digérées. De même, les protéines végétales comme le soja manquent de certains acides aminés et ne sont pas toutes facilement assimilées par l’organisme des chiens. Ces sources présentent malgré tout l’avantage d’apporter de nombreux autres nutriments (fibres, vitamines, prébiotiques…). En élaborant nos recettes de croquettes sur mesure pour chien tails.com, on on choisit soigneusement chaque ingrédient selon sa digestibilité et sa richesse nutritionnelle. Chaque recette est conçue pour apporter au vôtre des ingrédients favorisant une digestion saine, avec un équilibre de fibres adapté.

Un changement d’alimentation

L’alimentation de votre chien n’était pas adaptée et vous avez décidé d’en changer ? Depuis, votre animal souffre de flatulences et autres troubles digestifs. La cause vient peut-être du changement brutal d’alimentation : son organisme a des difficultés à s’accommoder à ce nouveau type de nourriture. L’appareil digestif du chien est plus sensible que celui de l’être humain. Il a besoin d’une période de transition pour s’adapter, et ce d’autant plus qu’il est âgé. Si vous souhaitez modifier la saveur (poisson, bœuf, poulet, etc.), la composition ou le type de nourriture (des pâtés aux croquettes, par exemple), il est conseillé d’y aller progressivement.

Une situation de stress

Le stress peut favoriser l’apparition de flatulences chez le chien. Lorsqu’il est anxieux, l’animal se met à haleter. Conséquence ? Il avale une grande quantité d’air d’un coup. Ce phénomène se produit également après un effort physique intense ou quand le chien mange trop vite. Cet air excédentaire est rejeté sous forme de gaz dans les heures qui suivent. Si la situation est ponctuelle, il ne faut pas s’inquiéter. En revanche, si votre compagnon souffre d’anxiété généralisée, les troubles digestifs peuvent devenir chroniques, perturbant la flore intestinale et provoquant des flatulences à répétition. Dans ce cas, il faut agir à la source et veiller à réduire le stress du chien. Un éducateur ou un comportementaliste canins peuvent vous aider.

Une intolérance alimentaire

À l’instar des humains, les chiens peuvent souffrir d’intolérances alimentaires. En cause ? Leur système digestif est dépourvu de certaines enzymes, totalement ou partiellement. Les intolérances les plus fréquemment observées chez le chien sont celles qui concernent le gluten et l’amidon. Outre les flatulences, le fait de ne pas tolérer un aliment peut se manifester par des rougeurs, un poil gras, du tartre et des infections dentaires, une perte ou une prise de poids… Votre fidèle compagnon souffre d’allergie alimentaire ? Signalez-le sur sa fiche profil et nous élaborerons une recette de croquettes sur mesure adaptée à son âge, son poids et son activité physique et tenant compte des exclusions alimentaires nécessaires.
Certaines maladies ou certains parasites peuvent également entraîner des troubles digestifs se manifestant par des symptômes comme les flatulences. Si ces dernières persistent malgré l’éviction de ces différentes causes, consultez votre vétérinaire.
En général, manger doucement et calmement aide à limiter les troubles intestinaux. Un conseil ? Placez la gamelle de votre animal dans un endroit isolé, loin des zones de passage.

Laisser un commentaire