Zoom sur : le Komondor

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais son physique est absolument inoubliable. Le Komondor est une race de chien de berger originaire de Hongrie et qui se reconnaît à son pelage caractéristique, imitant des petites cordelettes couleur ivoire. Chez tails.com, on vous emmène à la rencontre de cet excellent gardien.

Caractéristiques

Le Komondor se reconnaît à son physique massif et à son pelage unique, qui rappelle celui du Puli. Cette toison composée d’un sous-poil et de poils tressés d’une longueur de presque 30 cm, un peu comme des cordes, le protège à la fois de l’humidité et du froid.

  • Taille : de 60 cm à 70 cm pour la femelle et de 65 à 75 cm pour le mâle
  • Poids : de 40 kg à 50 kg pour la femelle et de 50 à 60 kg pour le mâle
  • Poil : long et tressé, formant comme de longues cordelettes
  • Espérance de vie : environ 12 ans
  • Durée de gestation : 63 jours

Origines

Le Komondor descendrait de races de chiens asiatiques, comme le molosse du Tibet, ramenées en Hongrie il y a plus d’un millénaire par les tribus magyares. Comme le Patou et le berger des Pyrénées, il était utilisé comme un gardien de troupeau. Son pelage épais et très dense était alors un atout précieux, car il le mettait à l’abri de coups de croc éventuels.
Toujours très populaire en Hongrie, le Komondor est peu répandu dans le reste du monde, bien qu’on puisse le croiser dans des expositions canines depuis les années 1970. En France, on estime la population de Komodors à moins de 200 individus. La race a été reconnue à titre définitif par la Fédération cynologique internationale (FCI) le 9 août 1954.

Caractère

Le caractère du Komondor est à la fois courageux et dominant. C’est donc une race qui convient aux propriétaires ayant déjà de l’expérience, et qui savent comment s’imposer. Pour que la cohabitation se passe au mieux, l’idéal est de commencer la socialisation au plus tôt et de surveiller toutes les tentatives d’agressivité qui pourraient apparaître.
Cependant, le tempérament fort du Komondor est aussi un atout pour la vie de famille. En effet, il se révèle très protecteur avec les enfants et les animaux de compagnie, sans toutefois demander beaucoup de caresses ou de câlins. Il constitue également un excellent chien de garde pour votre propriété.
Le Komondor a besoin de se dépenser régulièrement et pendant de longues heures. À défaut du gardiennage des troupeaux de moutons, vous pouvez lui proposer de longues promenades en pleine nature et des sessions de jeux au parc.

Prendre soin de son Komondor

Le poil tressé en cordelettes du Komondor ne demande que peu d’entretien. Les tresses se font d’elles-mêmes, alors que le chien atteint l’âge de 9 mois. Il est inutile d’essayer de les démêler, mais vous pouvez les séparer à la main au fur et à mesure qu’elles apparaissent afin que l’ensemble reste esthétiquement harmonieux. Il faut simplement veiller à éviter les « paquets » de poils qui s’avèreraient impossibles à démêler plus tard. Si votre Komondor a sauté dans la boue et que vous souhaitez le nettoyer, on vous conseille de ne pas dépasser un ou deux bains par an.
Le Komondor est un chien assez rustique, qui tombe rarement malade. Cependant, la race peut être soumise à des maladies de peau, comme les dermatites et les kystes sébacés, et à des affections oculaires, dont la cataracte.
Pour l’alimentation, le plus simple est d’opter pour une recette de croquettes sur mesure de tails.com. Ainsi, vous avez l’assurance que votre chien profitera d’une nutrition optimale, qui répond à tous ses besoins.
Originaire des grandes plaines de Hongrie, le Komondor n’est pas fait pour vivre en ville et risquerait de s’ennuyer dans un environnement citadin.

Laisser un commentaire