Comment empêcher son chien de creuser des trous ?

Le passe-temps favori de votre chien est de creuser des trous un peu partout dans la cour ou le jardin ? Bien que ce comportement soit instinctif chez les chiens, cela peut devenir problématique si votre animal s’attaque aux câbles électriques enterrés, ou s’il déterre systématiquement vos parterres de fleurs. Chez tails.com, on fait le point afin de gérer au mieux ses instincts au quotidien.

Atténuer son instinct de chasse

L’instinct de prédation est naturel chez le chien. Le fait de creuser un trou, pour y débusquer une proie éventuelle, peut résulter de cet instinct de chasse, particulièrement présent chez certaines races de chiens comme le Border collie, l’épagneul ou les terriers. Pour l’atténuer, on recommande de trouver de nouveaux passe-temps à votre compagnon : vous pouvez inventer un jeu de piste en dissimulant ses aliments préférés, comme des biscuits au canard, dans le jardin pour qu’il les retrouve. Autre astuce, placer quelques croquettes tails.com dans ses lieux de passage familiers. La balade se transformera rapidement en vraie chasse, avec son lot de récompenses.

Créer des cachettes

Certains chiens prennent l’habitude de creuser des trous, tout simplement pour se constituer une petite réserve de nourriture à grignoter plus tard. Ces cachettes peuvent aussi lui servir à mettre ses jouets et autres précieux butins à l’abri. Restez vigilant, même si le chien adore enterrer ses os, ceux-ci peuvent représenter un danger pour sa santé.

On suggère de délimiter une zone bien à lui dans le jardin et de lui faire comprendre que cet endroit est sûr et totalement accessible. Si vos espaces extérieurs le permettent, vous pouvez vous procurer une grande cuvette en plastique que vous allez remplir de terre. Il suffit ensuite de glisser ses jouets dans cette nouvelle cachette. En plus d’anticiper ses besoins, cette astuce détournera suffisamment son attention et l’empêchera de se défouler dans votre jardin.

Socialiser son chien

Votre chien supporte mal la solitude et a tendance à s’ennuyer lorsqu’il manque de compagnie ? Creuser un trou est aussi une forme d’activité qui lui sert de dérivatif. Pour le motiver et l’encourager à faire de l’exercice, c’est une bonne idée d’emmener votre animal en balade le plus souvent possible. Rencontrer ses semblables le stimulera, et pourra même l’inciter à se dépenser. Si votre chien vit en appartement, il appréciera d’autant plus ces sorties. Et si vous avez la chance d’habiter en bord de mer ou aux abords d’un lac, vous pouvez l’initier aux joies de la natation. Sinon, pourquoi pas une séance de canicross ?

Rafraîchir son chien

En été, quand il fait très chaud, les chiens aiment bien creuser des trous pour profiter de la fraîcheur de cet abri improvisé. Dans ce cas, vous avez d’autres solutions :

  • Installer une petite piscine : il pourra s’y défouler tout en se rafraîchissant. Mieux vaut mouiller l’animal progressivement afin d’éviter tout risque de choc thermique.
  • Utiliser un tapis rafraichissant : il permet de faire baisser la température du chien lorsqu’il s’y couche.
  • Aménager son habitation : une niche assez grande et bien aérée, installée à l’ombre dans le jardin, le maintiendra au frais.
  • Disposer une gamelle d’eau : pour éviter la déshydratation lors des fortes chaleurs, votre chien a besoin d’eau fraîche et propre à disposition en permanence.

Votre chien aime bien faire des trous dans le jardin ? Ce comportement est tout à fait dans sa nature. En revanche, s’il se met à creuser le long de votre clôture, cela peut indiquer une envie de s’enfuir. Dans ce cas, on vous conseille de renforcer la barrière avec du grillage, ou de combler les trous à l’aide de grosses pierres.

Laisser un commentaire