Cinq activités d’obéissance à pratiquer avec son chien

Chez tails.com, même si tous nos chiens ne sont pas des compétiteurs, nous adorons les exercices et les jeux d’obéissance à pratiquer en duo. Voici cinq activités parmi nos préférées pour se dépenser ou s’amuser avec votre chien.

L’obérythmée

L’obéissance rythmée ou dog dancing est une chorégraphie en musique réalisée par un chien et son maître. Elle intègre plusieurs mouvements obligatoires tels que des sauts, des slaloms, des assis, des couchés et des roulés. Apparue officiellement en 1990, elle s’adresse à tous les maîtres, enfants ou adultes, et toutes les races de chien, mais les stars de la discipline sont les bergers australiens et les Border collie. Ce qu’elle apporte ? Elle stimule l’intelligence et la concentration du chien, améliore la confiance et aide à développer la personnalité.

L’obéissance

L’activité d’obéissance ou « obédiance » met en valeur la complicité entre un maître et son chien afin d’évaluer la sociabilité et l’obéissance de ce dernier. La discipline englobe un grand nombre d’épreuves, dont la sociabilité, la marche en laisse, le rappel, le rapport d’objet et le saut de haies, mais aussi une évaluation des qualités générales du chien.

Les compétitions sont ouvertes à toutes les races de chien reconnues par la Société centrale canine (SCC), à condition de disposer d’un carnet de travail délivré par la SCC, d’avoir obtenu le CSAU (certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation). Parmi les races de chien maîtres de la discipline, les plus intelligentes et obéissantes, on compte le Border collie, le caniche, le berger allemand, ou encore le golden retriever.

L’agility

L’agility consiste en un parcours chronométré destiné à évaluer la vitesse et la précision du chien. Née en Angleterre dans les années 1970, elle s’adresse à tous les chiens inscrits au LOF (livre des origines français), classés par catégorie de taille. Les concurrents doivent franchir chaque obstacle (passerelle, palissade, balançoire, haie, tunnel…) en posant au moins une patte sur la zone d’entrée et de sortie.

L’agility renforce les liens entre le maître et son chien et permet une dépense physique et mentale particulièrement appréciée par les chiens énergiques. Les champions de la discipline sont le Border collie, le Jack Russell, le berger australien, le caniche ou encore le Welsh Corgi.

Le Treibball

File:Treibball cane che spinge un pallone durante un allenamento.jpg -  Wikimedia Commons

Entre conduite de troupeau et partie de football géante, le treibball est apparu récemment en Allemagne. Le chien doit emmener dans des buts de gros ballons de gymnastique, en suivant des ordres à distance. La discipline permet de développer la relation avec le chien, de le stimuler mentalement et physiquement, et de renforcer son obéissance et sa coopération. Elle est particulièrement appréciée pour répondre aux instincts naturels de chiens de berger qui n’ont pas de « vrai » troupeau à garder.

Le chien doit savoir se placer derrière la balle, se diriger à gauche ou à droite, répondre à vos indications à distance, pousser et diriger une balle, s’arrêter. Tous les chiens sont acceptés, mais les chiens de berger et bouviers concourent dans une catégorie à part.

Le flyball

Popularisé au début des années 1980 aux États-Unis, le flyball allie jeu et sport en favorisant une très grande complicité entre le maître et son chien. En relais, le chien effectue un parcours rectiligne composé d’une série de quatre haies au bout de laquelle est positionnée une boîte (le lanceur). Il active l’éjection d’une balle qu’il attrape et rapporte à son maître en sautant ces mêmes haies en sens inverse. Facilement praticable en milieu urbain, cette activité demande moins de capacité physique au maître que l’agility. Tous les chiens sportifs et obéissants peuvent s’illustrer au flyball.

File:Border collie flyball.jpg - Wikimedia Commons


Si vous n’avez pas la possibilité de vous rapprocher d’un club de sport canin d’obéissance, vous pouvez développer vos propres jeux, en faisant de votre chien le champion de frisbee du parc le plus proche par exemple. Pensez à adapter son alimentation à son activité, avec des croquettes qui répondent à ses besoins.

Laisser un commentaire