La question du jour : Pourquoi mon chien mange-t-il des crottes ?

Aujourd’hui, notre vétérinaire Sean McCormack répond à une question peu appétissante… mais récurrente ! Alors Sean, pourquoi certains chiens mangent-ils des crottes (ou, qu’est-ce que la coprophagie chez le chien) ?

Le récap’ avec Sean McCormack, Dr Vétérinaire

La coprophagie : ce comportement consiste, pour le chien, à consommer ses propres selles, celles d’autres chiens ou chats, du crottin de cheval… ou autre encore ! Les chiens ne manquent pas d’imagination !

Sans aucun doute, la coprophagie découle d’un instinct. Les ancêtres sauvages du chien consommaient aussi le tube digestif de leur proie – et donc son contenu qui, après tout, est aussi source de nutriments variés. Puis, en évoluant aux côtés de l’homme lors des premiers temps de la domestication, le chien se nourrissait aussi des excréments humains et de ceux de leurs bêtes.

Quant à cette manie chez le chiot, elle s’explique simplement par le fait que ce dernier explore beaucoup le monde par… la bouche.

“ Mais alors pourquoi le chien domestique adulte mange-t-il des crottes ? “

En apparence, les selles sont tout sauf attrayantes ; pour nous en tout cas ! Pour certains chiens, c’est tout le contraire : ils aiment ça. Si le responsable de la déjection a ingéré un aliment que le chien apprécie, pourquoi se priver ? Il est donc naturel pour certains chiens d’être friands de crottes ; mais d’autres raisons plus problématiques peuvent être à l’origine de coprophagie.

Un chien dont la propreté n’est pas acquise peut faire ses besoins dans la maison. C’est ennuyeux oui, mais il ne faut surtout pas le gronder (ni ramasser devant lui). Cela pourrait le pousser à faire disparaître les “preuves” ; en les ingérant, donc. Si vous rencontrez des problèmes avec l’apprentissage de la propreté, faites-vous aider d’un éducateur ou parlez-en à votre vétérinaire.

Tristement, un chien peut manger des selles par ennui. C’est une cause à laquelle il faudra remédier non seulement pour faire cesser cette manie, mais aussi (et surtout) pour son bien-être.

Plus rarement, des carences alimentaires ou un problème de santé (comme une insuffisance pancréatique) peuvent pousser le chien à chercher à se nourrir autrement.

“ Quels sont les risques de la coprophagie chez le chien ? “

Quelle que soit la cause de la coprophagie, c’est certainement un comportement non souhaitable. Vous vous en serez douté, ne serait-ce que par l’haleine qu’elle confère à votre compagnon à quatre pattes. Et par souci d’hygiène puisqu’il s’agit d’un membre du foyer vivant sous votre toit ! Mais ce n’est pas tout.

Il existe un risque parasitaire lorsque le chien consomme des excréments. Celui-ci est variable, notamment selon l’espèce en question : le crottin de cheval présente peu de risque (l’animal consomme exclusivement des végétaux) ; les crottes de chien, de chat ou d’un animal sauvage (renard, blaireau) peuvent être contaminées et transmettre des parasites ; les déjections humaines quant à elles peuvent notamment contenir des résidus de psychotropes.

“ Comment faire cesser ce comportement ? “

Comme tout ce qui concerne l’éducation du chien, votre réaction est déterminante. Si vous criez, courez ou vous agitez, votre chien ne comprendra pas forcément pourquoi et pourra prendre cela pour un jeu (ce qui, au final, l’encouragerait). Ou alors, il essaiera de déglutir le plus rapidement possible avant que vous n’arriviez. Le mieux reste donc d’anticiper, avec l’apprentissage de l’ordre “tu laisses” ou “non !”, et en surveillant où votre chien laisse traîner sa truffe. Lorsqu’il s’approche un peu trop d’une crotte, vous pouvez recapter son attention avec une friandise ou un jouet. Vous devez vous rendre… plus intéressant que la crotte !

Enfin, si vous suspectez des carences, n’hésitez pas à revoir son alimentation.

Découvrez l’alimentation sur mesure ! Une recette de croquettes rien que pour votre chien, pour répondre à tous ses besoins nutritionnels, sans compromis. Créez le profil de votre chien ICI.

Dr Vétérinaire avec plus de 6 ans de pratique en clinique, Sean McCormack apporte son expertise à l’aventure tails.com. Ayant principalement traité des chiens et des chats (même s’il s’intéresse de près aux animaux exotiques !), Sean est incollable sur l’univers canin et la spécificité des liens qui nous unissent à nos animaux.

Laisser un commentaire