Zoom sur : le setter anglais

Chien d’arrêt exceptionnel, le setter anglais a belle allure. Sa robe mouchetée et ses nombreuses couleurs possibles créent une large variété de robes. Ce chien est surtout un formidable compagnon, qui aime rendre au centuple l’affection qu’on lui porte. On vous invite à la rencontre de ce chien à la fois rustique et élégant.

Caractéristiques

Le setter anglais est un chien de taille moyenne. Ses yeux pétillants et sa longue queue qui frétille à la moindre occasion le rendent particulièrement expressif. Un port de tête altier, des oreilles tombantes et un corps bien proportionné lui donnent une silhouette distinguée.

  • Taille : de 65 à 68 cm (mâles), et de 61 à 65 cm (femelles).
  • Poids : entre 25 et 30 kg (mâles et femelles).
  • Couleur : bicolore (blanc et noir, blanc et orange, blanc et marron) ou tricolore (à base de blanc et de feu).
  • Poil : ondulé, long et soyeux.
  • Espérance de vie : 10 à 12 ans.
  • Gestation : entre 58 et 63 jours.

Origines

Les origines du setter anglais sont assez floues, mais résolument enracinées en Grande-Bretagne. L’hypothèse privilégiée suppose qu’il est issu des ancêtres des épagneuls, les chiens d’Oysel. Les informations deviennent plus fiables à partir des années 1860, quand un certain Edward Laverack crée le premier élevage sélectif en Angleterre. Une vingtaine d’années plus tard, les premiers setters anglais arrivèrent en France. Le succès auprès des chasseurs fut immédiat.

La Fédération Cynologique Internationale définit officiellement le standard de la race en 1963. Le setter anglais est encore aujourd’hui l’un des chiens d’arrêt les plus demandés aux quatre coins de l’Hexagone. C’est aussi le choix de nombreuses familles qui cherchent un animal de compagnie fidèle et affectueux.

Caractère

Le setter anglais adore le contact humain et les caresses. Certains le traitent même de pot de colle. Vous pouvez compter sur lui pour vous faire la fête dès votre retour à la maison. Il s’entend bien avec les enfants.

Joyeux et endurant, il aime jouer. Il a d’ailleurs besoin d’être stimulé autant physiquement qu’intellectuellement. Ses instincts de chien de chasse, sa fidélité et son enthousiasme à partager des activités avec ses propriétaires en font un excellent partenaire pour les sports canins. Les jeux de piste sont idéaux pour lui. La vie en appartement est tout à fait possible tant que le setter anglais bénéficie de longues sorties quotidiennes.

Prendre soin de son setter anglais

Comme nombre de chiens aux oreilles tombantes, le setter anglais a une prédisposition aux otites. Chez tails.com, on vous conseille de prendre soin des oreilles de votre chien : en les examinant régulièrement et en veillant à leur hygiène, vous pourrez limiter les risques d’infection.

À part cela, le setter anglais ne connaît pas de problèmes de santé particuliers. Une alimentation équilibrée contribuera à le maintenir en pleine forme tout au long de sa vie. Nos recettes de croquettes sur mesure sont un choix judicieux, puisqu’elles sont élaborées en fonction de la race, de l’âge et du mode de vie de votre compagnon. Nos produits d’alimentation pour chien sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels et de haute qualité. Ils ne contiennent pas d’arômes, colorants ou conservateurs artificiels ajoutés.

Le setter anglais est un chien actif, qui a besoin de se dépenser tous les jours. Des sorties quotidiennes accompagnées de jeux ne feront que renforcer votre complicité.

Laisser un commentaire