Vous avez adopté un chien âgé en refuge ? C’est une belle initiative et comme plusieurs membres des équipes tails.com pourraient en témoigner, une superbe expérience. Car contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’éduquer un chien senior. Il suffit pour cela de choisir une approche adaptée. Voici quelques astuces pratiques pour faciliter votre parcours.
Choisir le bon moment
Lors d’une adoption en refuge, n’hésitez pas à demander des informations sur le passé de l’animal. Si les bénévoles du refuge ne connaissent pas forcément tous les détails de sa vie d’avant, ils pourront vous apporter un éclairage essentiel sur les comportements qu’ils ont constatés lors de promenades ou des jeux. Cela vous aidera à mieux cerner le caractère de votre nouveau compagnon.
Avant de commencer une séance éducative, l’idéal est d’attendre que le chien âgé soit calme et reposé. Attendez qu’il ait pris un peu ses marques à vos côtés. Le travail n’en sera que plus fructueux. Un senior peut vite se fatiguer : proposez-lui des séances courtes et régulières, en lui ménageant des pauses fréquentes afin qu’il ne se lasse pas.
Instaurer une bonne relation
Votre nouveau compagnon a sans doute vécu bien des bouleversements dans les mois qui ont précédé son adoption, mais ce n’est pas une raison pour le laisser n’en faire qu’à sa tête ! Pour instaurer une bonne relation d’emblée, il va falloir fixer des règles claires.
Pour un chien âgé comme pour un chiot, la méthode d‘éducation positive est la plus efficace pour obtenir des résultats durables en douceur. Elle consiste à récompenser le chien lorsqu’il effectue correctement ce qu’on attend de lui, sans le punir s’il échoue. Votre petit papy n’apprendra peut-être pas à faire de véritables numéros de cirque, mais vous pourrez commencer le travail avec les commandes de base si votre chien ne les connaît pas.
Dans tous les cas, ces séances seront aussi un bon moyen de maintenir votre chien alerte le plus longtemps possible, et de ralentir le vieillissement cérébral.
Une particularité du senior : il est possible qu’il n’entende plus très bien ou qu’il présente des signes de sénilité. La patience sera d’autant plus de mise ! Car si votre chien vous ignore, ce ne sera pas forcément voulu. Il faudra alors trouver une méthode de communication qu’il puisse comprendre (clicker, gestes, attitude corporelle…).
Lui faire de la place
En donnant à votre nouveau compagnon une place chez vous, vous lui offrez également une place au sein de votre famille. Les chiens âgés ont besoin d’un petit coin confortable, à l’écart, loin du passage et des courants d’air. C’est là que vous installerez son couchage. Lorsque le chien s’y rend, c’est le signe qu’il lui faut une pause. Vous reprendrez le travail éducatif plus tard.
Prévoyez un endroit calme pour ses repas. Il y trouvera de l’eau fraiche, qui doit rester accessible en permanence, et une gamelle garnie une ou deux fois par jour de croquettes pour chien senior. L’alimentation pour chien doit en effet être adaptée à l’âge de l’animal. Vous pourrez commander une de nos recettes de croquettes sur mesure tails.com, préparée en tenant compte de l’âge, de la race et de l’état de santé de votre chien.
Éduquer son chien, c’est aussi fixer des interdits. Vous ne souhaitez pas que votre chien rentre dans la chambre d’amis ou monte sur le canapé ? Vous pouvez le lui faire comprendre à l’aide de mots simples comme « non » ou « pas bouger ». Le plus important est de faire preuve de patience et de cohérence.
Partager du temps avec son chien
L’éducation d’un chien senior est une bonne occasion de passer du temps avec lui. Même si les chiens âgés ont moins besoin de se dépenser, plusieurs sorties quotidiennes restent nécessaires. S’il n’est pas trop âgé et ne souffre pas de maladie comme la dysplasie de la hanche ou l’arthrose, vous pouvez lui proposer des randonnées et autres activités sportives ou ludiques. D’autre part, le jeu permet de renforcer l’apprentissage d’ordres comme « assis » ou « pas bouger ».
Les chiens âgés ont tendance à exiger plus d’affection que les chiots, qui sont souvent très absorbés par leur découverte du monde. Afin d’éviter toute dépendance affective, on conseille de prévoir des moments de séparation. Vous ne vous en retrouverez qu’avec plus de bonheur.