Éviter que votre chien n’ait trop chaud, démêler les poils plus facilement, répondre aux standards d’une race… Les raisons ne manquent pas pour tondre son chien. Dans certains cas pourtant, la tonte peut fragiliser la peau en supprimant la barrière protectrice constituée par les poils. Alors quand faut-il sortir la tondeuse ? Chez tails.com, on vous livre toutes nos astuces.
Pourquoi tondre son chien ?
La tonte peut se révéler une solution de confort en cas de grosses chaleurs par exemple, pour venir à bout des bourres quand la situation est allée trop loin, ou pour gagner du temps dans le brossage et le toilettage des races à poil difficile telles que le bichon frisé. À la saison des puces et tiques, elle facilitera la détection ainsi que le traitement antiparasitaire.
Les races à tondre
La fourrure des chiens à poil long et fin a tendance à s’emmêler et, à force, à former des nœuds qui peuvent se révéler gênants. C’est pourquoi les Yorkshire, coton de Tuléar, cavalier king Charles et autres cockers ont besoin d’une tonte régulière, avec une coupe adaptée à chaque race.
D’autres chiens à poil long et épais, voire laineux, tels que le berger des Pyrénées requièrent une tondeuse professionnelle. Enfin, les races à poil bouclé permanent comme le caniche et le bichon frisé peuvent développer des maladies de peau qui seront évitées grâce à la tonte.
Comment tondre son chien ?
Même si cela représente un certain budget, misez plutôt sur une tondeuse spécialisée. Ni la tondeuse familiale ni le modèle bas de gamme ne seront adaptés.
- Faut-il laver son chien avant de le tondre ? Seulement si son poil est visiblement sale.
- Commencez par tondre délicatement entre les coussinets avec une tête de 1 mm, puis en dessous du ventre en évitant les tétines, les parties génitales et l’anus.
- Vous passerez ensuite au reste du corps avec un sabot correspondant à la longueur désirée. Débutez par le poitrail puis déplacez-vous vers l’arrière, toujours dans le sens du poil, en plaquant l’appareil horizontalement, et en effectuant de petits mouvements sur les zones délicates.
- Pour rafraîchir une coupe, faire les finitions ou venir à bout des nœuds, les ciseaux peuvent suffire, surtout pour les chiens de petite taille.
- Enfin, il existe des peignes et brosses désépaississants qui permettent de retirer les poils morts et de rendre le sous-poil plus doux. Une solution idéale pour les chiens à poil dru comme le Westie ou le Jack Russel ou pour réduire les effets de la mue.
Mais une coupe au poil ne s’improvise pas. Mieux vaut s’appuyer sur des photos, voire un tutoriel. Si vous ne vous en sentez pas la capacité, vous pouvez toujours confier votre chien à un toiletteur professionnel.
Les races à ne pas tondre
Dans le cas de races à sous-poil épais comme le Husky ou le Border collie, la tonte est bannie. Leur pelage s’adapte au fil des saisons pour s’accommoder des grosses chaleurs. Certains chiens régulent leur température corporelle par les voies respiratoires, lorsqu’ils halètent. Il ne faut donc pas (forcément) s’émouvoir du chien à poil épais qui semble essoufflé. Enfin, les poils peuvent protéger des coups de soleil et des piqûres d’insectes.
De nombreuses vidéos existent pour vous aider à vous lancer. Et entre deux tontes, pensez à entretenir le poil de votre chien avec un brossage régulier et une alimentation adaptée. Les recettes de croquettes sur mesure tails.com fournissent tous les nutriments dont votre animal a besoin pour conserver un beau pelage et l’aider à rester en bonne santé, quelle que soit sa race.