Vacances : quelles solutions de garde pour votre chien ?

L’été approche à grands pas et pour beaucoup, c’est le moment de prendre des vacances bien méritées ! Allez-vous pouvoir partir en vacances avec votre chien ? Lisez jusqu’au bout : nous avons aussi des astuces pour bien préparer le voyage ! Si emmener le chien n’est pas une possibilité, il faudra dès à présent penser aux solutions de garde.

Les vacances chez un proche

Un.e ami.e, voisin.e ou membre de la famille peut garder votre chien ? C’est pratique, mais ça ne s’improvise pas ! Déterminez tout d’abord si votre chien restera chez vous ou s’il ira chez la personne. Ensuite, prévoyez plusieurs visites (dans un sens ou dans l’autre) s’il s’agit d’un proche qui ne connait pas encore bien votre animal. Enfin, il faudra veiller à bien préparer le séjour (voir plus bas), d’autant plus si votre personne de choix n’a pas l’habitude des chiens.

Une solution de garde en pension canine ou chenil

La pension canine peut être une bonne option pour les chiens sociaux, qui y trouveront l’occasion de se défouler avec leurs semblables. En effet la plupart possèdent des parcs fermés où peuvent jouer les pensionnaires. Les pensions proposent des services variés et certaines vont juste loger et surveiller votre chien. À vous de voir ce qui conviendra le mieux à votre compagnon… et votre budget.

Cet article pourra vous aider à choisir une pension canine qui convienne à vous et votre chien.

Une bonne pension a l’agrément de la préfecture, et le personnel possède un certificat de capacité animaux domestiques. Vous avez donc l’assurance de laisser votre chien entre les mains de professionnels qui sauront en prendre soin.

Avec un.e dog-sitter ou une famille d’accueil

Autre option : choisir une personne (ou une famille), professionnelle ou non, qui s’occupera de votre chien contre rémunération.

La première question à vous poser sera : votre chien sera-t-il chez vous ou chez la personne ?

L’option à domicile peut mieux convenir aux chiens anxieux (qui ne changeront donc pas d’environnement) ou âgés par exemple. Vous opterez soit pour les visites, qui devront être assez nombreuses (le chien reste seul le reste du temps), soit pour le logement de la personne à votre domicile. C’est une option qui peut bien convenir à des étudiants ou vacanciers de passage.

Si votre chien s’adapte bien à différents environnements, il pourra aller en famille d’accueil. Pour le savoir, testez un jour ou deux en amont de vos vacances.

Idéalement, la personne qui s’occupera de votre chien aura obtenu un certificat de capacité animalier. Les familles d’accueil déclarées comme telles auront également l’approbation de la Direction des Services Vétérinaires. Comment en être certain.e ? En passant par des plateformes spécialisées, vous vous assurez d’être face à de personnes sérieuses. Des avis de propriétaires sont parfois aussi disponibles.

L’inconvénient ? Souvent, la plateforme prend une commission sur le tarif total, voire exige des frais d’inscription (à prévoir en plus des frais de garde).

Des gardien.nes de chiens bénévoles

Il existe également des plateformes, groupes ou communautés de garde de chiens entre bénévoles non rémunérés. Il s’agit le plus souvent de personnes ne pouvant pas avoir leur propre animal, pour diverses raisons, mais qui souhaitent passer quelques heures ou quelques jours en compagnie d’un chien. Si vous optez pour ce système, votre jugement seul vous assurera du bon déroulement du séjour. Idéalement, avant de laisser votre chien pendant plusieurs jours à un.e passionné.e, faites plusieurs tests le temps d’une promenade puis de quelques heures.

Bien préparer les « vacances » de votre chien

  • Rencontrez la personne ou l’organisme avant pour vous assurer de la bonne entente entre toutes les parties et vérifier les conditions de garde.
  • Garde en famille d’accueil ? Assurez-vous que tous les membres du foyer, animaux compris le cas échéant, aient rencontré votre chien.
  • Des instructions ou précautions particulières à prendre avec votre animal (craintes, habitudes, horaires, allergies…) ? Notez tout dans un carnet à laisser sur le lieu de garde, avec vos coordonnées et celles de votre vétérinaire. Les coordonnées d’un proche à proximité peuvent être pratiques à noter également.
  • Laissez le carnet de santé de votre chien ainsi que ses papiers d’identité s’il s’agit d’un chien de catégorie (la personne promenant devra toujours avoir les papiers), et ses traitements s’il en a.
  • Prévoyez une bonne quantité de croquettes : le changement d’environnement peut être stressant pour votre chien, donc ce n’est pas le moment d’y ajouter un changement d’alimentation.
  • S’il ne s’agit pas d’une garde à domicile, apportez le panier ou le coussin de votre chien, voire sa caisse s’il en a une. Vous lui offrirez d’entrée de jeu un lieu rassurant, aux odeurs familières.
  • N’oubliez pas ses accessoires (laisse, harnais, muselière le cas échéant, brosses etc) et ses jouets préférés. Ces derniers aideront votre chien à prendre ses repères.
  • Si vous utilisez des gamelles spécifiques (anti-glouton, surélevées), il pourra être utile de les fournir également.
  • Enfin, n’hésitez pas à demander régulièrement des nouvelles et des photos de votre chien (voire un appel en visio !). Les véritables amoureux des animaux sauront comme votre petit compagnon vous manque et seront ravis de vous montrer comme il se porte.

Alors, vous partez en vacances cet été ? Emmenez-vous votre chien ? Racontez-nous en commentaires et n’oubliez pas de consulter nos conseils pour bien préparer les vacances avec votre chien.

Free Close-Up Photo of Dog Wearing Sunglasses Stock Photo

Laisser un commentaire