Comment envisager que nos chiens aient un impact environnemental important ? Et pourtant, il suffit de penser à certaines friandises en sachets individuels, aux montagnes de jouets et à tout le matériel nécessaire pour leur vie quotidienne afin de s’en convaincre. On vous propose cinq astuces qui contribuent à réduire l’impact de votre animal sur l’environnement.
Recycler les accessoires
Privilégier le matériel de seconde main est une bonne idée et, de nos jours, c’est très facile. Les sites de petites annonces regorgent de jouets, balles et paniers pour chien. Cela fonctionne également pour les articles de toilettage comme les peignes et pour les accessoires, dont les colliers et les harnais. Cette démarche permet aussi de faire des économies.
Si vous aimez bricoler ou coudre, pourquoi ne pas fabriquer vous-même le matériel dont vous avez besoin pour votre chien ? De nombreux blogs et tutoriels vidéo en ligne vous fourniront l’inspiration et des instructions détaillées afin de tricoter une couverture pour un chien frileux ou construire une niche sur mesure.
Ramasser les déjections
Ce n’est pas la partie la plus amusante de la relation qui vous unit avec votre chien, mais c’est absolument indispensable. En ville, les déjections canines sont un vrai désagrément et elles risquent de se retrouver dans des réseaux d’égout inadaptés à leur traitement. À la campagne ou en pleine nature, il est tout aussi essentiel de ramasser les déjections de votre chien. Cela limite la propagation des maladies et permet d’éviter de polluer les cours d’eau.
On conseille l’utilisation d’un sac biodégradable, que vous jetterez ensuite dans une poubelle prévue pour accueillir des matières organiques. Ce sont les poubelles classiques, le plus souvent dotées d’un couvercle noir.
Utiliser des soins bio
Vous avez adopté un chien à poil long, comme un corgi ou un bouvier bernois ? L’entretien de son pelage peut se faire à l’aide de shampooings bio fabriqués à partir d’ingrédients naturels, comme l’huile essentielle de romarin et l’extrait de bambou. Vous pouvez aussi trouver du shampooing solide pour chien, qui prend moins de place et dure plus longtemps qu’un produit liquide en bouteille plastique.
Tous les chiens, même ceux qui ont des poils courts, bénéficieront également d’antiparasitaires et antipuces bio. Ces produits respectueux de l’environnement permettent notamment d’éviter les résidus de pesticides. C’est meilleur pour la santé de votre chien comme pour celle de la planète.
Opter pour des croquettes de qualité
L’alimentation de votre chien peut aussi contribuer à réduire son impact environnemental. En général, il vaut mieux opter pour de grands sacs plutôt que pour des emballages individuels. Si vous avez peur que la conservation ne soit pas optimale, pourquoi ne pas investir dans une belle boite pour croquettes en métal ?
Chez tails.com, nous avons opté pour des sacs qui correspondent à un mois de nourriture et sont refermables. Comme ça, les déchets sont réduits au strict minimum et les croquettes restent bien fraiches et croquantes. Nous travaillons aussi sur des sacs recyclables et en attendant, tous nos autres emballages (friandises, barquettes, boîtes) le sont.
Adopter en refuge
tails.com soutient l’adoption en refuge. En offrant une seconde chance à un chien, vous faites preuve de générosité et évitez les dépenses énergétiques liées à l’élevage. L’adoption permet de libérer de la place pour d’autres animaux dans les refuges saturés. Vous pouvez également faire stériliser votre chienne afin de prévenir toute portée.
Grâce à ces cinq gestes faciles à mettre en œuvre, vous pouvez réduire le bilan carbone de votre animal. C’est une bonne nouvelle pour nous, pour la planète, comme pour nos chiens.