Hélène Gateau, Dr Vétérinaire, auteure et chroniqueuse, vous livre ses conseils pour aborder la saison sereinement avec vos chiens. Passons en revue ses conseils du mois…
On sort même quand il fait chaud ?
Eh oui ! Votre chien doit bien se dépenser, faire ses besoins et changer un peu d’environnement. Par contre, en cas de fortes chaleurs, on évite de sortir aux moments les plus chauds de la journée : soit de la fin de matinée au début de soirée (et plus particulièrement entre 12h et 16h).
Quitte à se lever un peu plus tôt, réservez les sorties aux moments les plus frais de la journée : tôt le matin, et en soirée. Si votre chien doit faire ses besoins entre temps, faites éventuellement des sorties courtes, si possible dans un lieu ombragé. Et bien sûr, ayez toujours de l’eau fraîche à disposition à la maison.
Ces conseils sont particulièrement importants pour les chiens fragiles, brachycéphales, âgés ou très jeunes, qui craignent davantage la chaleur. N’hésitez pas à investir dans un tapis voire un harnais rafraîchissant. Proposez aussi des glaçons d’eau en friandise : la plupart des chiens adorent le croquant de ce bonbon ultra frais.
Le chien craint-il les UV ?
OUI, les chiens aussi peuvent souffrir de coups de soleil liés aux UV ; en particulier les chiens nus, à poils courts, à museau clair ou encore à robe blanche.
On l’a vu, le soleil a bien « tapé » ce mois-ci. Pour le restant de l’été, et de manière générale en cas de chaleur et ensoleillement, la crème solaire peut être utile sur le museau, les oreilles et les zones dégarnies. Attention, n’utilisez pas votre crème pour humains, non adaptée et potentiellement allergisante.
Comme pour nous, n’oubliez pas que même à l’ombre, en plein été, les effets du soleil peuvent se faire sentir. Plus d’infos sur le soleil et la peau des chiens dans cet article.
Pleine saison des tiques !
Elles sont actives presque toute l’année, avec un pic au printemps. Elles s’accrochent au poil du chien puis viennent mordre la peau pour se nourrir de sang.
Attention en les retirant : il ne faut surtout pas que la tête reste accrochée. Le mieux est d’utiliser une pince spéciale. Glissez la tique entre les dents de la pince et tournez-la tout en tirant délicatement. Si vous ne parvenez pas à la retirer, n’insistez pas et faites-vous aider.
Les tiques sont susceptibles de transmettre des maladies graves. Un traitement préventif régulier et une inspection minutieuse après chaque sortie nature sont de mise.
Tout savoir sur les tiques, la prévention et les traitements, par ici.
Moustiques : un risque pour nos compagnons
Les moustiques présentent pour les chiens un risque de transmission de maladies graves, notamment la leishmaniose et la dirofilariose, un ver qui se loge dans le cœur.
Le pourtour méditérrannéen est une zone à risque. Si vous y habitez ou comptez y séjourner, parlez-en avec votre vétérinaire. Des solutions pour réduire les risques existent.
Quelles solutions de garde pour les vacances ?
Vous ne pouvez pas emmener votre chien en vacances ? Pensez dès maintenant aux solutions de garde. S’il reste chez des proches, quelques visites en amont pour habituer le chien permettront à tous de passer des vacances plus sereines.
Si vous optez pour la pension canine ou un.e pet-sitter, réservez dès à présent ! Ils peuvent vite être pris d’assaut à l’approche de l’été. Aussi, prévoyez un peu de temps pour visiter la pension ou rencontrer des sitters le cas échéant.
Comment choisir une solution de garde ou une pension canine ? Quels préparatifs avant votre départ ? Comment votre chien va-t-il réagir ? Le dossier Solutions de garde tails.com, c’est par ici : https://tails.com/blog/fr/2022/05/30/quelles-solutions-de-garde-pour-votre-chien/.
Bonnes vacances et bon courage à celles et ceux qui travaillent ! En cas de coup de fatigue, pensez à faire un câlin au chien 🙂