L’alimentation de mon chien est-elle bien adaptée ?

Comment savoir si l’alimentation de mon chien lui convient bien ? Quel que soit le mode d’alimentation que vous choisissez, vous le faites pour le bien-être et la santé de votre chien. Il faut alors savoir reconnaître les signes d’une alimentation bien adaptée … ou non. Chez tails.com, c’est assez simple. On prône le sur-mesure pour répondre aux besoins nutritionnels exacts du chien tout au long de sa vie. Les bienfaits sont visibles ! Voici comment les identifier chez votre compagnon.

À commencer par les signes

Est-ce qu’il attend les repas avec impatience … mais pas trop ? Finit-il ses gamelles ? A-t-il assez d’énergie pour carburer à son rythme habituel ? Que ramassez-vous comme crottes en promenade ? Le comportement et les habitudes de votre chien au quotidien vous aideront à savoir si son alimentation est adaptée.

Ensuite, une bonne alimentation se vérifie aussi sur du moyen et long terme :

un poids stable et optimal, un beau poil avec une peau saine, une digestion sereine, une attitude heureuse et alerte, avec assez d’énergie pour exprimer sa personnalité unique – qu’il soit vif et curieux ou carrément pantouflard !

Enfin, si l’apport nutritionnel de votre chien est bien adapté au fil des mois et des années, vous le remarquerez à chaque étape de sa vie.

Alors, comment savoir si son alimentation lui offre une croissance saine, une bonne santé au quotidien, un futur de senior épanoui ? Des signes qui ne trompent pas aux bienfaits visibles sur le long terme, voici comment savoir si vous servez à votre chien exactement ce dont il a besoin.

Il finit ses gamelles

Déjà, le goût, ça compte ! Pour bien nourrir votre chien, il faut déjà qu’il ait envie de manger. L’avantage chez tails.com, c’est que si vous indiquez ses goûts (et ce qu’il aime moins), sa recette peut être adaptée. En tenant compte d’éventuelles allergies ou intolérances bien sûr. 

Pour savoir ce qui lui plaît, il faudra peut-être expérimenter un peu. Toujours en changeant progressivement d’aliments : les changements soudains peuvent brusquer l’estomac fragile du chien. Vous pouvez aussi rendre les repas un peu plus intéressants en variant les plaisirs (ajoutez légumes cuits, barquettes, bouillon non salé …).

S’il boude toujours, c’est que ce ne sont pas ses saveurs. Ou bien, il les digère mal – on peut alors comprendre qu’il ne soit pas enthousiaste à l’heure du repas. Si au contraire il insiste un peu trop pour en avoir plus, c’est peut-être qu’il a encore faim. Ce qui nous mène au point suivant …

Pas trop faim, ni trop plein

La bonne alimentation, avec les bonnes portions, est rassasiante. Votre chien devrait finir ses repas avec entrain, mais pas en chercher dans tous les coins de la cuisine une fois sa gamelle terminée. Il est plutôt du genre à grignoter au fil des heures ? Gardez un œil sur la gamelle en fin de journée : il en reste beaucoup ? Vous servez peut-être trop.

N’oubliez pas, ses besoins et son appétit varient au fil de sa vie ! Par exemple, un chiot a besoin de manger plusieurs fois par jour, de petits repas, pour nourrir son énergie débordante et sa croissance rapide.

Prenez en compte les friandises ou petits extras que vous pourriez donner à votre repas, en promenade ou lors des exercices d’éducation. Les jours où vous en donnez beaucoup, votre chien aura peut-être moins faim pour ses repas. Ou du moins, il faudra adapter les quantités de croquettes ou barquettes que vous servez.

Là aussi, il y a des avantages au sur-mesure : les portions de votre chien sont calculées avec précision, en tenant compte de sa dépense physique habituelle et des friandises. 

L’alimentation du chien supporte mal les à-peu-près. 

Il ne faut pas oublier que son organisme est bien plus petit que le nôtre. Un biscuit pour lui, proportionnellement, c’est plus imposant que le même biscuit pour nous. Sans surveillance des portions et de l’appétit, la plupart des chiens pourront vite rencontrer des petits (ou gros !) soucis de poids …

Mais avant : parlons besoins 

Oui, ces besoins-là. Tous les propriétaires de chien le savent : les crottes existent de toutes les tailles, toutes les formes et toutes les odeurs. Aucune n’est très agréable à ramasser, on le sait bien. Mais les selles de votre chien vous sont précieuses ! Elles sont un indicateur de sa digestion et son état de santé, et vous permettent de jauger son alimentation au quotidien.

Les chiens peuvent réagir différemment à certains aliments. Des selles qui sentent très fort et/ou sont très molles sont souvent synonyme de mauvaise nutrition. Certains chiens souffrent aussi d’intolérances ou allergies. Un régime spécial ou hypoallergénique peut être la réponse.

Mais des selles très molles ou même une diarrhée peuvent avoir d’autres origines :

  • Un changement soudain d’alimentation
  • Du stress ou un changement d’environnement
  • Il peut avoir avalé un aliment qu’il n’aurait pas dû, en promenade par exemple
  • Un parasite ou une infection
  • Les troubles inflammatoires de l’intestin sont courants chez les chiens

Vous l’aurez deviné, dans certains cas – et dans le doute – une visite chez votre vétérinaire peut être de mise. Si vous êtes certains que son alimentation est en cause, pourquoi ne pas essayer une recette sur mesure ? tails.com tient compte de la digestion sensible et d’éventuelles intolérances de votre chien. Si ses selles sont toujours molles, contactez le service clientèle pour vous faire accompagner par les experts en nutrition.

Qu’est-ce que de belles selles ?

Consistance – la crotte idéale est cylindrique et ferme, mais pas trop solide. Trop dure, elle pourrait constiper votre chien. Il faut alors revoir son apport en eau ou en fibres. Des selles très molles voire liquides peuvent avoir de nombreuses causes.

Fréquence – la plupart des chiens font leurs besoins deux fois par jour. Cela dit, ça dépend de leurs horaires de repas. Les chiots, qui mangent plus souvent, font leurs besoins plus souvent. Plus de trois fois par jour chez un chien adulte, ça fait beaucoup. Ça peut être signe d’un problème de régime ou d’intolérance alimentaire. À une crotte par jour, voire pas tous les jours, on peut parler de constipation. Bien sûr, la normalité dépend de chaque chien. Ce qui doit surtout alerter sont les changements soudains.

Volume – Un changement soudain dans le volume des selles peut indiquer un problème interne. Des selles très volumineuses ? Votre chien ne digère peut-être pas très bien. Ou alors, son régime peut être trop riche en fibres. De toutes petites selles ? Il peut s’agir de problèmes gastrointestinaux ou même d’un blocage. Si ça sort de l’ordinaire, demandez conseil à votre vétérinaire.

Odeur – D’accord, ça ne sent jamais bon. Mais avec la bonne alimentation, l’odeur des crottes de chien devrait être supportable. Tout changement dramatique peut être signe de problèmes. Un changement dans sa flore intestinale, un nouvel aliment ou un nouveau régime moins digeste : tous peuvent entraîner flatulences et selles particulièrement odorantes. Les friandises et les aliments pour humains sont des coupables courants !

Couleur – elle dépend beaucoup de l’alimentation. Vous êtes les mieux placés pour savoir ce qui est normal pour votre chien – que ce soit marron-vert, rouge-vert ou brun foncé. Toutefois, certaines anomalies comme des substances denses et noires peuvent être signe de saignements internes et sang digéré dans les selles. Une crotte pale, jaunâtre ou grasse peut indiquer des troubles de digestion des graisses. Le problème peut se situer du côté de son pancréas, ou d’un souci d’absorption des lipides. Là encore, tout changement dramatique de couleur ou présence visible de sang doit vous alerter. En vous rendant chez le vétérinaire, il sera très utile d’apporter un échantillon de selle.

Un poids idéal

Chaque chien est unique, et même pour des individus de taille similaire, on ne peut pas fixer un seul poids idéal. D’autant plus que, comme pour nous, le poids du chien peut varier un peu au fil des mois. En été, il fait chaud et il mange un peu moins. À Noël, plein de restes des festins … Et voilà quelques grammes voire un kilo ou deux en plus, en moins. Alors, comment savoir si son poids est idéal ?

Gardez un œil sur sa condition physique – En passant vos mains sur ses flancs, vous devriez sentir ses côtes. Trop marquées, visibles à travers la peau : c’est qu’il a peut-être besoin de prendre un peu. Si vous devez appuyer pour les sentir – voire si vous ne les sentez pas – c’est qu’il va falloir se reprendre en main. 

Notez son poids – En l’absence de changements (croissance, maladie, immobilisation), il devrait rester stable dans le temps. Notez-le régulièrement pour pouvoir identifier toute fluctuation significative. Et pour peser facilement votre chien ? Pesez-vous, puis pesez-vous avec votre chien dans les bras, et calculez la différence. Ou bien, le vétérinaire pourra le faire sans problème.

Une fois que vous avez trouvé le poids idéal pour votre chien, la bonne alimentation permettra de le maintenir. Elle doit contenir le bon équilibre de protéines, lipides et fibres, avec les bonnes portions quotidiennes.

La gestion du poids est primordiale. Des études ont prouvé qu’un surpoids pouvait souvent diminuer l’espérance de vie (jusqu’à -2,5 ans !) et entraîner des problèmes de santé : arthrite, maladies cardiovasculaires, diabète, pancréatite, troubles rénaux…

Bien sûr, tout ça n’est rien sans une activité physique adaptée. Certaines races ont besoin de longues sorties quotidiennes, d’autres de nombreuses petites sorties intenses. Comme pour nous, trop de calories ingérées par rapport aux calories dépensées, c’est une prise de poids assurée. Au contraire, un apport insuffisant entraînera une perte de poids excessive voire une malnutrition. 

Un beau poil, une peau saine

Il mange bien, ça se voit ! On n’y pense pas forcément parce qu’il faut un peu de temps avoir de voir les effets d’un changement d’alimentation sur la peau et le pelage. Mais celle-ci a grandement son rôle à jouer dans leur santé et leur aspect. Une bonne teneur en acides gras oméga-3 et 6, plus en vitamines A et E, notamment, est essentielle. 

Les protéines n’assurent pas qu’au niveau musculaire et énergétique. Elles sont aussi bénéfiques à la santé du poil, composé principalement de kératine – une protéine. Et ce n’est pas qu’une question esthétique. Le pelage joue un rôle de barrière pour l’organisme et pour la peau. Il encaisse des traumatismes mineurs, protège des coups de soleil, garde la chaleur mais peut aussi la repousser. Le sous-poil est en effet un excellent isolant thermique. Son bon état est donc primordial !

Chez les chiens, l’aspect du pelage et de la peau varient énormément. Chiens à poil ras, chiens « nus », à poils longs, lisse et dense, ou sec et frisé … 

Alors comment reconnaître s’ils sont en bonne santé ? Un poil sain a une couleur plus vive, il est éclatant et doux. La peau ne présente pas de plaques ni boutons, elle ne pèle pas et est souple au toucher. Un poil terne, sans éclat, des démangeaisons – le chien se gratte beaucoup voire se mordille excessivement – sont en général signe que quelque chose ne va pas. Ça peut être une allergie alimentaire, un mauvais équilibre nutritionnel, ou autre. Quant au pelage, si la mue est tout à fait normale, des chutes de poils localisées ne le sont pas. Dans le doute, direction le vétérinaire, qui saura vous dire s’il faut envisager un changement alimentaire.

Des bienfaits sur le long terme

Bien sûr, en vieillissant, la plupart des chiens ralentissent. Mais un chien bien nourri peut maintenir un poids idéal et une mobilité articulaire optimale même en tant que senior. Il encourt moins de risque de maladies chroniques comme le diabète, la pancréatite, l’arthrose ou des maladies cardio-vasculaires. Offrez-lui aujourd’hui la meilleure des alimentations, et vous lui offrez une vie de chien bien remplie, comblée et en bonne santé !

Dr Vétérinaire avec plus de 6 ans de pratique en clinique, Sean McCormack apporte son expertise à l’aventure tails.com. Ayant principalement traité des chiens et des chats (même s’il s’intéresse de près aux animaux exotiques !), Sean est incollable sur l’univers canin et la spécificité des liens qui nous unissent à nos animaux.

Laisser un commentaire