Recette festive : le cake… pour chiens !

« À table ! ». Les invités s’activent, on tire les chaises, et le chien prépare ses meilleurs yeux doux. Mais comme vous le savez, nos délices de Noël ne sont pas forcément adaptés à nos compagnons à quatre pattes. Pour autant, votre chien a bien le droit de participer aux festivités ! Pour le régaler cette année, on vous propose une recette pour chiens exclusive, tirée de notre livre Babines en cuisine : le cake festif à la dinde.

Babines en cuisine Imaginez 24 recettes faciles et de saison, pensées exclusivement pour les babines gourmandes ; sans jamais oublier la santé et l’équilibre alimentaire de vos petits compagnons. Ajoutez une panoplie de conseils nutrition fournis par les vétérinaires Sean McCormack et Hélène Gateau, avec un index complet des aliments adaptés à votre chien… et voilà LE cadeau à mettre sous le sapin cette année !

COMMANDER BABINES EN CUISINE

De classiques festifs

Pour réaliser ce cake façon terrine, il vous faudra les classiques de la saison : du blanc de dinde, des petits légumes, des abats si vous en avez.

Notre astuce : mettre tout ça de côté avant de les utiliser cuits et assaisonnés dans vos plats. De petites portions suffisent pour élaborer un cake complet, à répartir au fil des repas. Car pour cette friandise pour chiens (comme pour toutes), la modération est clé : il vous faudra ajuster les gamelles du jour en conséquence.

LA RECETTE DU CAKE POUR CHIENS

Les ingrédients

  • 250 g de blanc de dinde haché
  • + 125 g de plus OU 125 g de foie ou de rognon
  • 125 de flocons d’avoine réduits en poudre fine
  • 100 g de petits légumes (carottes en dés, tronçons de haricots verts, épinards hachés…)

La méthode

Préchauffez le four à 180°C et chemisez un petit moule à cake (env. 24 cm).

Dans un saladier, versez tous les ingrédients et mélangez bien. Si le mélange est un peu sec, vous pouvez ajouter de l’eau ou un œuf battu. Versez dans le moule et égalisez la surface.

Faites cuire environ 1h ou jusqu’à formation d’une croûte brune.
Egouttez tout résidu de graisse et laissez refroidir.

Servez par tranche. Le cake se conserve 5 jours au réfrigérateur ou 6 mois au congélateur. Vous pouvez par exemple congeler des tranches individuelles pour toujours avoir une belle friandise à portée de patte.

Cake pour chiens : les bons ingrédients

Le blanc de dinde : c’est une fabuleuse source de protéines maigres, très digeste. Il est riche en acide aminé tryptophane, utilisé par les chiens (et les humains) pour produire la sérotonine, une hormone apaisante.

Le foie et les rognons : très nutritifs, ces abats sont aussi riches en goût dont les chiens raffolent. Le foie a des teneurs élevés en acides aminés, graisses et vitamines A et B, ainsi qu’en minéraux comme le cuivre, le fer et le zinc.

Les petits légumes : carottes, haricots verts et épinards sont bourrés de fibres et antioxydants. Les carottes sont bien sûr riches en bêta-carotène, important pour la vision et l’immunité. Les épinards regorgent de minéraux et vitamines et les haricots verts, quant à eux, sont aussi légèrement sucrés et croquants – la plupart des chiens adorent !

Comptez-vous préparer des plats de Noël pour vos chiens cette année ? Il en faut peu pour les régaler et les occuper pendant les fêtes : découvrez ici nos nombreuses idées de recettes à tester chez vous ! N’oubliez pas de nous montrer vos créations en les partageant sur les réseaux sociaux.

Instagram @tails.com_fr #tailspointcom
Facebook @tailsFR

2 réflexions au sujet de “Recette festive : le cake… pour chiens !”

    • Bonjour. Cela dépend des repas que vous servez à côté ! Il faudra les adapter en conséquence. Pour les grands chiens vous pouvez servir jusqu’à 3 tranches de cake ; les petits mangeront plutôt 1 voire une demi tranche. Mais là encore cela dépend de l’épaisseur des tranches et du cake. Quoi que vous proposiez n’oubliez pas d’adapter les rations du jour, et de proposer une bonne activité physique 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire