Mercure en chute libre et météo aléatoire, petit chien à poils courts… est-il temps d’investir dans un manteau pour chien ? Ou un imperméable ? Vous avez sûrement déjà croisé des petits chiens habillés, ou peut-être utilisez vous vous-même ces vêtements pour chiens. Au-delà de leur aspect fashion, ces articles peuvent être utiles pour certains animaux. Mais tous ne l’apprécient pas forcément !
Le manteau pour chien : pourquoi ?
Certains chiens originaires à la base de climats chauds, ou n’ayant pas un pelage suffisant pour affronter nos températures hivernales, ont besoin d’un petit coup de pouce. Rappelons que nos animaux de compagnie ne vivent pas en pleine nature où ils s’acclimatent au fil des saisons. Nos intérieurs sont confortables et chauffés, et la météo peu clémente peut être plus difficile à supporter pour certains, notamment :
- Les chiots ou chiens seniors
- Chiens fragiles, malades ou maigres
- Les chiens nus ou à poils ras
- Ou ceux courts sur pattes
Un petit pull ou manteau peut être la solution ! Ce ne sont pas simplement des accessoires de mode et, bien ajustés, ils peuvent aider votre compagnon à profiter sereinement de ses sorties. Retrouvez ici nos conseils pour que votre chien ne prenne pas froid.
Un pull pour chiens… mais pas pour tous
Colonel, le fidèle Border terrier de la vétérinaire Hélène Gateau, a un avis sur le port de la veste pour chien : c’est un NON catégorique ! En effet, Hélène a fait le test par temps froid. Colonel étant près du sol et à poils courts, une petite couche supplémentaire aurait pu être utile. Mais il manifeste son inconfort même avec un manteau bien ajusté :
- Il refuse d’avancer ou se déplace comme avec difficulté
- Ses bâillements n’expriment pas une extrême fatigue mais un inconfort : il tente tant bien que mal de se détendre
- Un chien peut aussi se gratter ou essayer de mordiller son vêtement
Ici donc, le verdict est on-ne-peut plus clair : le chien n’apprécie pas le port du manteau, il se sent restreint. Inutile d’insister si c’est le cas du vôtre, nous confirme notre véto : il en serait juste mal à l’aise et prendrait moins de plaisir dans ses sorties. C’est le même principe que pour les déguisements pour chiens (qu’on ne conseille pas, par ailleurs). Au moindre signe d’inconfort, on oublie !
Mais alors que faire s’il fait vraiment froid ou moche ?
Oui, votre chien doit quand même sortir. S’il fait vraiment trop froid, il faudra choisir plus attentivement le moment et la durée de la promenade. Et s’il refuse le manteau ou le pull pour chien alors qu’il est un peu frileux, encouragez-le à se dépenser davantage pour qu’il ne prenne pas froid. Proposez un petit footing, un jeu de ballon ou même une marche très active. Le tout est de continuer à bouger.
En conclusion : n’hésitez pas à investir dans un manteau pour chiens si le vôtre semble en avoir besoin. Mais s’il n’est pas à son aise avec, n’insistez pas ! Mieux vaut écourter un peu la sortie en profiter pour jouer à la maison, bien au chaud.
Aventures, avis, conseils et bons plans : suivez notre compte Instagram @tails.com_fr