Comment fonctionne le goût chez le chien ?

Chez le chien comme chez nous, les sens du goût et de l’odorat sont liés. Mais si l’odorat du chien est bien plus performant que le nôtre, son goût n’est pas du tout aussi sensible. Le chien aime-t-il le sucré ? Le salé ? Peut-il apprécier jour après jour ses croquettes tails.com ? Explorons un peu le sens du goût chez le chien.

Le sens du goût chez le chien

Disons qu’il est moins ‘aiguisé’ que le nôtre, typiquement. Un chien ne possède que 1 700 papilles gustatives, soit environ 5 fois moins que l’humain moyen, qui possède 9 000 papilles sur la langue.

Cependant, le chien peut bel et bien distinguer les cinq catégories principales de saveurs : le sucré, le salé, l’acide, l’amer et l’umami. S’il n’a pas le même goût pour les associations subtiles, il a certaines préférences, notamment sur le sucré. La plupart des chiens ont d’ailleurs un bec plutôt sucré ! Cela tombe bien puisque la pomme, la pastèque ou encore la carotte, subtilement sucrée, sont de délicieux encas sains et légers pour le chien. Essayez : la plupart en raffolent !

Par ailleurs, la plupart des chiens sont repoussés par les saveurs acides et amères, qui dans la nature peuvent être associées aux aliments nocifs. Heureusement, car de nombreux aliments acides (comme les agrumes) ou épicés ne sont pas non plus très bienvenus pour le système digestif du chien.

Le chien aime-t-il le sel ?

Dans son régime alimentaire, le chien a besoin de sel. D’ailleurs, la viande consommée par ses ancêtres et cousins les loups est naturellement assez salée. Cependant, la plupart des chiens n’ont pas une préférence particulière pour le sel. S’ils aiment la viande, c’est plus par instinct et du fait de son odeur, que par attirance pour le sel. Cela n’empêche pas les plus malins d’essayer de dérober nos biscuits apéritifs et autres charcuteries ! Gardez bien ces aliments hors de portée des babines trop curieuses ; ils sont trop gras et trop salés pour nos amis les chiens.

Le chien goûte aussi avec… son nez !

Chez le chien, l’odorat est sans doute le sens le plus développé. Les chiens possèdent d’ailleurs un organe spécifiquement dédié à la communication olfactive, et qui fait le lien entre le nez et la bouche. Rien qu’en reniflant, un chien peut en général savoir si un aliment est sûr, il s’il va lui plaire. C’est aussi pour cela que la plupart ne résistent pas aux aliments très odorants, comme les abats.

Saviez-vous que le chien pouvait goûter l’eau ? Nous ne possédons pas de récepteurs gustatifs pour l’eau. Chez le chien, ceux-ci sont au bout de la langue ; c’est la partie qui recueille l’eau lorsque le chien boit, d’ailleurs.

Alors, aime-t-il ses croquettes ?

Si le chien distingue un peu les saveurs, ne se lasse-t-il pas de manger ses croquettes tous les jours ? Manifestement, non ! Surtout si celles-ci sont adaptées à ses préférences, comme c’est le cas pour une recette tails.com.

Bien sûr, tous les chiens sont différents et certains sont plus ‘fine bouche’ que d’autres. Pour ceux-là, il faudra sans doute apporter un peu de variété dans le régime (par exemple avec des barquettes de pâtée ou des légumes vapeur) ou user d’une astuce ou deux. D’ailleurs, on vous livre les meilleures, dans cet article :

Laisser un commentaire