Rappel véto : les dangers du chocolat pour le chien

En période de Pâques, comme pour chaque célébration ou fête, on vous propose une petite piqûre de rappel sur le chocolat et les chiens. On sait que vous le savez : le chocolat est toxique pour le chien. Mais pourquoi ? Et à partir de quelles quantités ? Réponses avec les vétérinaires tails.com.

Le chocolat, un poison pour nos animaux de compagnie

On le rappelle : le chocolat est un poison pour le chien .Ceci est dû à la présence, dans le cacao, d’une substance appelée théobromine. Si elle ne nous fait pas de mal, elle est toxique pour nos animaux de compagnie. La théobromine peut entraîner des troubles cardiaques et neurologiques.

Consommé en quantités excessives, le chocolat peut entraîner de graves lésions, voire la mort de l’animal.

Même si vous ne donnez jamais de chocolat à votre chien

… attention aux accidents ! En période de fêtes, les sucreries (dont le chocolat) s’accumulent sur nos tables et dans nos placards. Il suffit d’un moment d’inattention pour que le chien en dérobe quelques unes.

De quoi faut-il se méfier ? De manière générale, mieux vaut bien cacher, ou placer en hauteur, tous nos délices de Pâques. Brioches, petits œufs en sucre et autres biscuits peuvent être sucrés, gras, très riches. Non recommandés pour nos chiens, donc.

Quant au chocolat, plus il est noir, plus il contient de théobromine. Des fritures au chocolat au lait sont en apparence moins risquées que la tablette 85%… Mais cela dépend de la quantité ingérée !

Que faire si mon chien a mangé du chocolat ?

La poule en chocolat a disparu et le chien se lèche les babines de manière un peu trop suspecte ? Direction le cabinet vétérinaire pour une prise en charge. Essayez d’évaluer exactement ce que le chien a ingéré (si possible en consultant les emballages), en termes de quantités et de pourcentage de cacao. Cela aidera le vétérinaire à déterminer si le seuil toxique a été atteint.

Il est primordial de réagir au plus vite. Les conséquences vont du trouble digestif passager à des séquelles bien plus graves. Pour en savoir plus, nous vous conseillons cet article détaillé sur les risques du chocolat pour le chien :

Laisser un commentaire