Les vacances au camping avec un chien

Avez-vous prévu des vacances nature cet été ? Elles ne seraient pas complètes sans votre chien ! Si vous partez pour des nuits sous toile, en camping-car ou en van aménagé, vous devrez trouver un camping acceptant les chiens. Heureusement, ceux-ci sont très nombreux en France. Comme toutes les vacances avec votre chien, il faudra un peu s’organiser en amont et sur place. On vous dit tout sur le camping avec un chien.

Les chiens sont-ils acceptés dans les campings ?

Comme vous le savez, il n’est pas toujours facile de trouver un hôtel qui accepte les chiens ou un gîte où votre compagnon sera le bienvenu.

Une solution d’hébergement qui acceptera presque à coup sûr les chiens ? Le camping, bien sûr ! Environ 85% des campings en France acceptent les chiens ; vous avez toutes les chances de trouver celui qui fera votre bonheur. La mention « animaux acceptés » sera souvent affichée sur le site de l’établissement, ou via une rapide recherche Google.

Notez que le plus souvent, des frais supplémentaires, facturés par jour ou par séjour, seront applicables pour amener vos animaux. Certaines règles et restrictions peuvent également être en place.

Le camping avec un chien de catégorie

Pas tous les campings acceptent les chiens de catégorie (1 ou 2). Cela ne sera toutefois pas forcément noté sur le site ; il est donc judicieux d’appeler au préalable. Dans un camping acceptant les chiens de catégorie, il est probable que vous deviez respecter la réglementation imposant le port de la muselière sur le terrain.

Quel coût pour emmener mon chien au camping ?

Les frais peuvent largement varier, de 2€ par jour à une dizaine, selon le camping. Ceux-ci tendent à être invariables selon l’animal (chien, chat) et sa taille.

Les règles de bon usage au camping avec son chien

Amener son chien au camping : une super idée, à condition de respecter les règles en place et de ne pas déranger les autres usagers !

Comme pour tout déplacement avec votre chien, il peut être très utile de maîtriser un ordre « silence » ainsi qu’un bon rappel. Vous allez être amenés à croiser de nouvelles personnes et potentiellement d’autres animaux. Si votre chien aboie au moindre stimuli, vos voisins de camping risquent de peu apprécier !

Renseignez-vous sur les règles du camping concernant les chiens :

  • Accès aux espaces communs : les chiens sont-ils autorisés partout dans le camping ? Les sanitaires sont souvent à éviter ; certains campings acceptent les chiens sur certains emplacements uniquement, par exemple.
  • Limite de quantité : pouvez-vous emmener plusieurs chiens ? Est-ce que le camping accepte 2 ou 3 chiens ?
  • Tenue en laisse sur le terrain, y compris sur votre emplacement et lors de vos déplacements
  • Lieux acceptés pour les besoins (faut-il sortir du camping, se rendre dans une zone en particulier ?)
  • Y a-t-il des poubelles dédiées pour les déjections canines ?

Pour que votre chien se sente bien au camping

Si votre chien n’a pas l’habitude, le passage de votre foyer douillet aux joies de la vie en extérieur peut être perturbant. N’oubliez pas son lit, sa couverture et quelques-uns de ses jouets préférés, pour qu’il ne soit pas trop désorienté.

En arrivant sur place, faites un tour du camping ou au moins autour de votre emplacement (en laisse). Votre chien pourra se faire une idée de cet environnement.

Lorsque vous être posés à votre emplacement, évitez de laisser votre chien dans le camping-car ou dans la tente s’il fait chaud. Prévoyez plutôt un parasol, un tarp ou un abri pour créer une zone d’ombre où il pourra se poser. Comme partout, laissez de l’eau fraîche à disposition !

Une longe peut être utile pour permettre à votre chien de se déplacer un peu sur votre emplacement, sans risquer qu’il ne s’aventure seul dans le camping dès que vous avez le dos tourné.

Ce n’est pas le moment de changer d’alimentation ni d’habitudes : vous aurez ramené les croquettes préférées de votre chien, et tenterez de vous tenir à ses horaires de repas habituels.

Où dort le chien au camping ?

À la maison, il a son coin rien qu’à lui. Et au camping ? Idéalement, créez un petit espace que votre chien pourra s’approprier (un coin de la tente, sous une table, sous une banquette…), au moins pour la sieste. Les animaux craintifs préfèreront sûrement dormir à vos côtés que dehors ; il faudra donc prendre en compte cet espace lorsque vous vous organisez.

Certains chiens peuvent tout à fait dormir dehors au camping. Si c’est le cas du vôtre, veillez tout de même à ce qu’il demeure attaché en longe, conformément aux règles de la plupart des campings. Proposez toujours un lit confortable, voire pourquoi pas… une tente pour chien !

À savoir avant de partir

*Avant tout départ en vacances, veillez à ce que votre chien soit à jour de ses vaccins et traitements antiparasitaires. N’oubliez pas de prendre son carnet de santé et un petit kit de premiers secours.

*Ne changez pas son alimentation lorsque vous partez. Assurez-vous d’avoir suffisamment de stock, de pouvoir en acheter sur place, ou de pouvoir vous faire livrer sur votre lieu de vacances. Si vous êtes clients tails.com, c’est très simple : il vous suffit de modifier l’adresse de livraison de votre prochaine box, depuis votre compte en ligne.

*Repérez les cabinets vétérinaires aux alentours, en cas d’urgence.

*Dans les bagages, prenez : des gamelles, des friandises, quelques jouets, le lit du chien, sa laisse plus une longe, une brosse (les sorties nature, ça salit !) voire son shampoing si vous comptez le doucher sur place, un baume coussinets si vous allez marcher, une crème solaire adaptée, sa nourriture habituelle.

Et le camping spécial pour chien ?

Pour des vacances en harmonie totale avec votre chien, pourquoi ne pas trouver un camping 100% pensé pour les chiens ? Certains établissements proposent des aménagements pour vos compagnons à quatre pattes : parcs canins, piscines pour chiens, douches spéciales… Il existe même des campings luxe pour chiens, où tout est pensé pour qu’ils profitent autant que nous des vacances, comme c’est le cas dans ce camping de Vendée.

Si vous comptez vous adonner à des activités auxquelles le chien ne pourra pas se joindre, il pourra être utile de réserver un camping avec pension canine. Dans ce cas, mieux vaut s’y prendre au plus tôt afin d’avoir une place !

Camper avec un chien : toute une aventure, que les adeptes au sein des équipes tails.com ne pourraient que vous conseiller ! En étant bien préparés, vous avez la garantie de vacances sereines avec votre meilleur ami.

Laisser un commentaire