Gourmandises d’été : nos chiens sont-ils trop tentés (et comment y remédier !) ?

Quand l’été bat son plein, rien de tel qu’une promenade sur la plage, une escale chez le glacier, un chouchou par ci par là… C’est la saison idéale pour ces petits bonheurs gourmands, parfois véritables madeleines de Proust que l’on réserve aux instants estivaux. N’oublions pas que ces délices inoffensifs ne sont pas le top pour nos amis à quatre pattes.

Le chiffre qui fait mouche : Une étude menée chez nos voisins britanniques montre que 49% des propriétaires de chiens estiment devoir garder un œil plus attentif sur leurs assiettes en été. Une saison de toutes les tentations pour nos chiens ? C’est l’occasion de rappeler quelques conseils alimentaires… et de vous proposer de délicieuses alternatives pour inviter le chien aux festivités gustatives de l’été !

Les habitudes alimentaires de nos chiens changent-elles durant l’été ?

Posons-nous la question ici de savoir si nos habitudes de l’été influencent la prise alimentaire de nos chiens. Car qui dit saison chaude, dit barbecues, pique-niques improvisés et autres festins informels, le plus souvent en extérieur.

Voilà qui mène à un autre chiffre étonnant (mais pas tant) : 55% des propriétaires, dans l’étude mentionnée, avouent que leur chien a plus de chances de manger de la nourriture « humaine » durant ces rassemblements estivaux. Ils sont même 1 sur 5 à rapporter un vol de hotdog !

Sean McCormack, vétérinaire chez tails.com, rappelle toutefois : « Pour le chien, une consommation excessive d’aliments à destination humaine peut vraiment être nocive ».

Nos gourmandises d’été et les chiens : un mauvais ménage

« Nos aliments sont souvent bourrés de graisses et de sucres – soit des calories à gogo. Or, nos études ont montré que le surpoids chez le chien réduisait l’espérance de vie. »

« Les choses que l’on grignote sans trop y réfléchir peuvent représenter la moitié de l’apport calorique quotidien d’un petit chien. Les chiffres s’additionnent vite ! Aussi, certains aliments sont nocifs pour les chiens et peuvent entraîner une inflammation du pancréas ou d’autres effets indésirables. »

Heureusement – et on s’en doutait – la plupart des propriétaires interrogés ont conscience de l’impact de ces encas sur la santé des chiens.

Alors que faire ?

➡️ On ouvre l’œil, bien sûr, et on travaille sur un ordre « tu laisses ! » efficace.

➡️ Un rassemblement gourmand entre amis ? On s’assure que toutes assiettes soient hors de portée et les poubelles fermées et cachées. N’hésitez pas à prévenir les convives dès leur arrivée : on ne donne pas de restes au chien ! Surtout s’il s’agit de grillades assaisonnées, d’os ou de biscuits apéritifs, entre autres.

Lire aussi : Quelles précautions autour du barbecue ?

➡️ Le chien parvient à chiper une saucisse, grignoter la dernière part de cake ou encore avaler le bol de salade de pâtes ? On s’informe sur les ingrédients (voir notre liste des ingrédients nocifs pour les chiens ici) ingérés et on surveille de près l’animal. Diarrhées et vomissements ne sont pas à exclure et en cas de doute ou de détérioration de l’état général, direction le cabinet vétérinaire.

➡️ Si les yeux doux aux invités ont fonctionné et qu’il a avalé quelques morceaux inoffensifs, pensez simplement à réduire la ration de croquettes du jour.

➡️ Enfin, pour limiter toutes ces tentations, on propose des alternatives ! Les bâtonnets de légumes crus (carottes, concombre, courgette…) sont souvent les bienvenus. Mais vous pouvez même proposer à votre chien des petits délices glacés qui rendront la journée mémorable ! Notre blog regorge de recettes fraîches, légères et délicieuses. Aujourd’hui, nous vous en proposons une nouvelle…

Le topping glacé à la patate douce

Une petite recette tout en simplicité, que vous avez peut-être déjà aperçu sur nos réseaux ? Des fibres, des vitamines, du goût, et de la fraîcheur ! Voilà qui fera un super repas d’été pour votre chien, en complément de ses croquettes habituelles.

Vous aurez besoin de :

  • Un moule à glaçons
  • Une petite patate douce (vous pouvez remplacer par une autre purée de légume)
  • Quelques cuillérées de sa barquette de pâtée tails.com préférée

La recette :

  1. Epluchez la patate douce et découpez-la en morceaux
  2. Faites bouillir puis écrasez pour former une purée homogène, sans assaisonnement (ou préparez une autre purée nature)
  3. Placez-en un peu au fond des moules
  4. Remplissez avec de la pâtée
  5. Placez 1 nuit au congélateur
  6. Servez en friandise glacée ou en complément du repas habituel de votre chien

N’oubliez pas d’ajuster les portions quotidiennes de votre chien pour prendre en compte cet apport.

Vous testez cette recette ou une autre, comme la glace fraise-concombre ? Taguez-nous dans vos photos Facebook ou Instagram avec le hashtag #tailspointcom !

Laisser un commentaire