Les chiens peuvent-ils avoir peur du noir ?

Les journées deviennent plus sombres, plus froides, plus humides… et pour votre chien, cela signifie plus de temps passé dans l’obscurité. Peut-être aboie-t-il plus que d’habitude ou a-t-il l’air plus nerveux ? Et là vous vous demandez peut-être : « Est-ce que mon chien a peur du noir ? ».

Pour faire court : c’est peu probable. Mais ce qui accompagne la nuit et l’obscurité peut être à l’origine de certaines craintes.

Pourquoi le chien pourrait-il avoir peur lorsqu’il fait sombre ?

En journée, nos chiens sont souvent occupés d’une manière ou d’une autre. Il y a les activités, les bruits, les allers et venues autour d’eux, les jeux, les promenades, les jouets. Puis, il y a cette sécurité de nous savoir présents pour gérer l’environnement et tout ce qui pourrait être effrayant. Nous sommes leurs gardiens, leur sanctuaire.

La nuit, les choses sont bien différentes pour votre chien. Vous dormez, il n’y a plus de distractions ; et cela peut en perturber plus d’un !

Tout d’abord, les bruits étranges se démarquent davantage. Les bruits de voisinage, de la tuyauterie, les voitures qui passent dans la rue ou des voix entendues en pleine nuit ; même une petite souris devant la porte fera du bruit pour le chien, dont l’ouïe est bien plus sensible que la nôtre.

Il est donc probable que votre chien n’ait pas peur du noir, mais de chaque bruit isolé et amplifié. N’oublions pas que les chiens peuvent entendre à une distance quatre fois supérieure à la nôtre !

Mon chien n’a peut-être pas peur du noir mais…

Mettons-nous à la place de nos chiens, qui ne sont pas si différents de nous ! Par exemple, sans forcément avoir peur du noir, on peut être un peu plus sur ses gardes la nuit ou dans l’obscurité.

Imaginez une scène de nuit : vous dormez et êtes réveillé.e par un bruit étrange en provenance de la cuisine. Vous êtes instantanément sur un pied d’alerte et tentez de déterminer de quoi il peut s’agir. Vous pouvez de suite penser à une intrusion ou autre menace. Vous allez peut-être chercher votre téléphone ou même un objet pour vous défendre. Si vous dormez avec quelqu’un, vous réveillez cette personne – l’union fait la force.

Nos chiens, qui de manière générale descendent de ceux élevés spécifiquement pour nous alerter de dangers, se comporteront de la même manière. Et souvent il ne s’agit pas juste des grands chiens de garde : de nombreuses petites races ont été développées comme sonneurs d’alerte dans les temples ou les monastères, ou encore comme protecteurs de dames. Puis il y a les terriers, à la fois réactifs et bavards, qui n’hésiteront pas une seconde avant de réveiller tout le foyer !

Quand vous dormez ou êtes dans une toute autre pièce, le chien ne dispose pas de beaucoup d’options lorsqu’il entend des bruits étranges ou soudains. Peut-être décidera-t-il qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter et se rendormira-t-il. Félicitations, vous pouvez continuer à dormir. Mais peut-être sentira-t-il qu’il y a une intrusion : il voudra alors alerter et protéger. Ou encore, il sentira qu’il a besoin de votre aide car il est effrayé et anxieux.

Oui, les deux dernières options seront bruyantes.

Alors comment empêcher mon chien de réagir en pleine nuit ?

Certains facteurs peuvent encourager une réponse plus intense, plus dramatique, plus fréquente. Oui, il peut y avoir moyen de limiter ce comportement s’il devient problématique pour vous ou pour le voisinage, ou s’il entraine stress et anxiété chez votre chien. Mais en fin de compte, il s’agit surtout d’un comportement… de chien !

Pour la plupart des chiens, leur maître est leur tout. Ils se tournent vers nous pour savoir comment se comporter, pour savoir quand se détendre (ou au contraire quand s’inquiéter), pour se sentir en sécurité. La nuit, quand le chien est seul dans une pièce, il n’a pas cette présence pour le rassurer et savoir quel comportement adopter. Il peut alors se sentir moins confiant, surtout s’il souffre d’anxiété de séparation ou est de nature peureuse. Résultat ? Un chien qui a peur de ce qu’il se passe dans le noir (enfin, la nuit).

Enfin, il se peut que ce qui agite votre chien la nuit ne soit pas de la peur, mais de l’ennui. Cela peut être vrai des chiens qui ne se dépensent pas assez, physiquement et/ou mentalement, dans la journée. Huit heures par nuit, seul à ne rien faire, cela va leur paraître long ! Ils seront alors bien plus enclins à aboyer un coup au moindre coup de vent, ne serait-ce que pour s’occuper.

Mon chien aboie la nuit, que faire ?

Si votre chien montre des signes d’anxiété, de peur ou d’ennui lorsque vous partez vous coucher, essayez ces conseils.

  • Essayez de changer son lieu de couchage. S’il peut normalement entendre chaque bruit extérieur (les voisins, les voitures, la faune sauvage), cherchez un coin plus calme.
  • Masquez le bruit environnant avec des pistes de bruit blanc ou de la musique douce.
  • Fermez les rideaux si ce sont les mouvements extérieurs qui dérangent votre chien.
  • Si votre chien dort dans une autre pièce, la solution peut être de l’inviter dans votre chambre. La sécurité qu’offre votre présence est peut-être simplement ce qu’il lui manque pour se sentir en confiance et détendu, capable de dormir sans avoir à rester sur le qui-vive.
  • Assurez-vous que votre chien se dépense assez en journée pour se fatiguer et bien dormir la nuit. Aussi, avant le coucher, sortez-le pour une pause toilette : une vessie pleine empêchera le chien de bien dormir. Il sera alors plus disposé à entendre chaque bruit, ou même à vous réveiller pour sortir.

Si rien de cela ne fonctionne, ou si votre chien présente d’autres signes d’inconfort, consultez un.e comportementaliste. Vous pourrez mettre en place un programme visant à vous aider tous les deux à passer des nuits sereines.

3 réflexions au sujet de “Les chiens peuvent-ils avoir peur du noir ?”

  1. Bonsoir j’ai un bâtarde mélange malinois et rokwelair adore sortir en journée chaques balade de 30 minutes .
    Mais le soir vers 20h je vais la sortir elle ne veux pas faire c’est besoin .elle a deux ans .es ce que le vent la pluie le froid peu être la cause .
    Merci

    Répondre
    • Bonjour. Si de nombreux chiens sont sensibles au vent, à la pluie et au froid, difficile comme cela de dire ce qui peut « bloquer » votre chienne. Je vous invite néanmoins à consulter cet article au sujet du froid https://tails.com/blog/fr/2022/12/13/fait-il-trop-froid-pour-sortir-mon-chien/. Si le comportement de votre chienne vous interpelle ou que son bien-être semble affecté, il est toujours judicieux de consulter votre vétérinaire et éventuellement de vous faire aider par un comportementaliste canin. En amont, vous pourrez prendre des notes sur les habitudes et le comportement de votre chienne, en inscrivant les conditions météo, l’heure etc. Merci de votre intérêt.

      Répondre

Laisser un commentaire