Mon chien a peur de l’orage : comment faire pour le calmer ?

Vents forts, trombes de pluie, éclairs et boums assourdissants : les orages peuvent survenir toute l’année. Même à la maison, ces phénomènes peuvent être très perturbants pour nos chiens. Votre chien a peur de l’orage ou même juste de la météo un peu agitée ? Voici quelques conseils de la part de Carolyn, comportementaliste chez tails.com.

Pourquoi le chien peut-il avoir peur de l’orage ou des tempêtes ?

De nombreux chiens ont peur des bruits forts, surtout s’ils sont imprévisibles comme l’orage ou les feux d’artifices. En tant que propriétaires, on peut se sentir un peu démunis quand les bruits soudains sont sources de stress et d’anxiété pour le chien, qui semble souffrir dès que la météo tourne.

La phobie du bruit que connaissent de nombreux chiens prend souvent ses origines dans leur jeune éducation. Ils n’ont pas forcément été habitués, en tant que chiot en plein développement, à percevoir les nouvelles choses comme étant normales et sûres. Cela inclut les bruits intenses et imprévisibles.

Après tout, pour nous, l’orage est un phénomène naturel compris, que nous savons inoffensif. Mais nos chiens ne comprennent pas ce qu’il se passe : l’orage est bruyant, inattendu, et effrayant. De plus, le chien va rarement s’habituer à une réponse émotionnelle intense comme la peur. Il va plutôt se sensibiliser, c’est-à-dire craindre l’évènement de plus en plus, si rien n’est fait pour l’aider à gérer.

Des sens ultra performants… et sensibles

N’oublions pas que nos chiens ont une ouïe incroyable ! Ils entendent à une distance bien plus longue que nous et tous les bruits de tempête – de l’orage au bruit de la pluie sur le toit ou du vent qui souffle – leur paraissent plus forts et plus proches.

Il ne s’agit par ailleurs pas uniquement du bruit. La pression atmosphérique change avant une tempête. Or nos chiens sont bien plus sensibles à ce type de changements que nous, et peuvent les détecter en amont. C’est pourquoi ils peuvent commencer à s’agiter : ils savent, bien avant nous, ce qui arrive.

Comment savoir si mon chien a peur de l’orage ?

Un chien qui a peur de l’orage le montrera de façons diverses ; il :

  • peut chercher à tout prix un endroit où se cacher, pour s’y sentir plus en sécurité. Cela peut être sous un lit ou autre meuble.
  • Va se mettre à trembler, frissonner, haleter
  • Peut aboyer ou chouiner
  • Fait les cent pas dans la maison
  • Bave excessivement
  • Colle son maître pour chercher du réconfort

Pour en savoir plus sur les signes de stress chez le chien consultez cet article.

Comment calmer un chien qui a peur de l’orage ?

Sortez-le bien avant la tempête

Si vous savez qu’une tempête est prévue, prévoyez les promenades bien avant que n’apparaissent les premiers signes (vent, orages distants, pluie). Cela lui permettra de profiter d’une promenade sereine, mais pourra aussi l’aider à se débarrasser d’un trop plein d’énergie qui pourrait le rendre plus alerte. Fatigué, il pourrait même parvenir à dormir alors que le temps commence à s’agiter.

Surtout, assurez-vous que votre chien ait eu l’occasion d’aller faire ses besoins avant la tempête. Une envie pressante n’aiderait certainement pas votre chien à se détendre !

Assurez-vous qu’il ait un espace où se sentir en sécurité

Un espace sûr et familier où se réfugier dès les premiers signes de tempête pourra aider votre chien à gérer sa peur. La plupart des chiens aiment les endroits un peu confinés ou couverts. Vous pouvez dégager un espace sous des meubles ou tendre un drap pour faire une « cabane » dans un coin de pièce, par exemple.

Préparez l’espace en amont, avec ses jouets préférés, une gamelle d’eau, un plaid et pourquoi pas quelques croquettes. Montrez-lui avant, pour qu’il sache qu’il aura un endroit où se réfugier au besoin. Idéalement, ce coin ne sera pas trop loin de vous, car votre chien préfèrera vous savoir proche.

Si toutefois votre chien décide d’aller ailleurs, laissez-le faire. Ne tentez pas de le faire sortir, assurez-vous simplement qu’il ait de l’eau à disposition et restez dans les parages.

Offrez-lui soutien et réconfort

Il est normal pour votre chien de se tourner vers vous quand l’orage gronde. Vous êtes sa source de sécurité et d’apaisement. Votre attitude devra montrer l’exemple : restez calme afin de renvoyer un sentiment de confiance. Offrez à votre chien le contact physique dont il a besoin ; cela peut être des gros câlins comme une simple présence.

Proposez-lui des distractions : un jeu, une petite séance d’entraînement ou même juste un jouet distributeur ou un tapis de léchage. Cela lui occupera l’esprit et l’aidera à comprendre que la vie continue même quand la météo est effrayante ! Gardez à l’esprit qu’un chien très stressé pourra refuser de manger ; il se peut qu’il refuse même ses friandises préférées.

Essayez de masquer les bruits

Du coup de tonnerre aux volets qui claquent, tous les bruits de tempête sont amplifiés pour le chien. Tentez de couvrir ce qui se passe à l’extérieur en allumant la télévision ou la radio, ou en lançant une piste de bruit blanc (vous trouverez des vidéos sur Youtube). Parlez à haute voix (même si c’est juste avec votre chien !) et livrez-vous à vos activités normales à la maison.

Fermez les rideaux

Minimisez aussi les distractions extérieures en fermant les rideaux. Les éclairs, les ombres ou encore les branches d’arbres agitées peuvent aussi effrayer le chien.

Consultez votre vétérinaire

Si les craintes de votre chien semblent irrationnelles ou qu’elles s’empirent, il peut être utile d’en parler à votre vétérinaire. Plusieurs traitements naturels et thérapies complémentaires ont vu le jour et peuvent être utiles dans bien des cas.

Faites-vous aider

Où que vous soyez, il y aura toujours des orages (ou des feux d’artifices ou autres bruits forts) de temps à autre. Si votre chien réagit de manière très intense, la situation ne va pas s’améliorer simplement avec le temps. Il est essentiel de se faire aider si cela pose de réels problèmes de comportement ou de bien-être.

En effet, mieux prévenir et travailler en amont à diminuer la réaction associée à ces phobies. Vous risquez autrement de devoir, à chaque fois, tenter de calmer – en vain – un chien totalement paniqué. Faites appel à un.e comportementaliste certifié.e pour vous aider à gérer les peurs de votre chien, et les futures tempêtes devraient vous paraître à tous les deux un peu plus calmes.

Carolyn Menteith apporte aux équipes tails.com plus de 20 d’expérience en tant que comportementaliste et éducatrice canine. Passionnée par le lien qui unit chien et maître, elle met l’accent sur l’individualité de chaque animal, de sa personnalité et de ses besoins.

Laisser un commentaire