Alimentation du chien : quelles portions de croquettes pour bien le nourrir ?

Qui dit alimentation adaptée dit chien en bonne santé. Votre fidèle compagnon semble insatiable ou, au contraire, il boude ses repas ?

S’il convient de porter une attention toute particulière à la qualité des aliments que vous choisissez pour votre chien, la quantité de nourriture que vous servez a aussi son importance. Alors au moment de remplir sa gamelle, comment déterminer la portion de croquettes adéquate pour votre chien ? Suivez le guide.

Étape 1 : déterminer ses besoins

Pour chaque chien (même deux individus d’une même portée), la portion de croquettes idéale est différente. De nombreux facteurs affectent les besoins du chien, notamment sa :

  • race
  • taille et morphologie
  • métabolisme
  • niveau d’activité physique
  • âge
  • fréquence des repas
  • appétit
  • état de stérilisation / castration

Trouver la bonne portion pour votre chien est une question d’équilibre ! Les grands chiens ont besoin de plus grandes quantités de nourriture pour carburer… mais leur métabolisme est souvent plus lent. De ce fait, un chien pesant 10 fois le poids d’un Chihuahua ne va pas forcément manger 10 fois plus que ce dernier.

Avec la plupart des aliments pour chiens, il faut expérimenter un peu avant de trouver la portion idéale. Le paquet de croquettes (ou autre) fournira un tableau ou des indications générales. C’est un point de départ. Il faudra ensuite ajuster selon le métabolisme, les habitudes et la condition physique de votre chien. Il existe en ligne des calculateurs de portions pour chiens qui peuvent être utiles.

Plus pratique encore : chez tails.com, nous mettons au point chaque recette de croquettes pour chien pour correspondre précisément à chaque individu. Lors de la création d’un profil en ligne, il suffit de renseigner entre autres l’âge, la race, le poids et le niveau d’activité physique du chien. Ces facteurs nous permettent d’adapter la recette mais aussi les portions aux besoins nutritionnels uniques du chien. Ensuite, un doseur précis permet de servir les bonnes portions à chaque repas, sans pesée.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement tails.com, c’est par ici

La sous-alimentation, comme la suralimentation peuvent avoir des conséquences sur sa santé. En surpoids, l’animal est exposé à des problèmes d’articulation ou des pathologies cardiaques. En cas d’insuffisance pondérale, son apparence générale se détériore et son système immunitaire s’affaiblit. Pour éviter de tomber dans un excès ou l’autre, identifier ses besoins au plus juste permet de proposer à votre chien une nourriture équilibrée.

Ensuite : à quelle fréquence nourrir son chien ?

S’agissant de la routine alimentaire du chien, plusieurs questions se posent. Tout d’abord, la fréquence des repas. En fonction de ses besoins nutritionnels et de son profil, vous décidez (en accord avec votre vétérinaire si besoin est) de remplir sa gamelle de croquettes une, deux voire trois fois par jour. Conservez alors cette fréquence : votre chien aime la régularité. Elle lui permet d’anticiper les repas et vous permet de garder un œil sur ses habitudes (notamment les selles) pour repérer ce qui pourrait sortir de l’ordinaire.

La plupart des propriétaires nourrissent deux fois par jour. Cette routine convient aux chiens ayant un bon appétit et supportant les heures de battement entre les repas. Une telle fréquence est en général efficace pour aider à maintenir une glycémie et des niveaux d’énergie stables. Elle a aussi l’avantage de s’inscrire facilement dans la plupart des emplois du temps, par exemple pour les propriétaires présents pour le petit dej’ et le diner.

Certains chiens préfèrent manger plus souvent, ce qui est aussi normal. Tout dépend des niveaux d’énergie et le l’appétit de votre chien, mais aussi de ce qui fonctionne pour vous. Il faudra alors simplement déterminer sa portion quotidienne totale et la diviser selon le nombre de repas servis.

Une petite routine sécurisante

Votre chien préfère sans doute se restaurer dans une atmosphère calme et sécurisée. Pour son bien-être, vous pouvez lui aménager un espace repas dans un coin peu passant de la cuisine. Laissez-le manger tranquillement sans le déranger. Vous avez plusieurs chiens ? Chacun devrait avoir sa gamelle et sa propre ration. Nourrissez le chien dominant d’abord ou servez chacun dans des pièces différentes.

Une fois que vous avez trouvé un menu qui convient à votre animal, mieux vaut ne pas en changer. En effet, des changements alimentaires trop fréquents risqueraient de brusquer son estomac ou perturber son appétit.

Pour ce qui est des horaires de repas, c’est à vous de décider en fonction de ce qui vous arrange au quotidien… Mais une fois les habitudes établies, on vous conseille de les respecter.

Attention : l’activité physique juste après le repas perturbe la digestion de votre fidèle compagnon, voire peut entraîner un retournement de l’estomac. Avant de sortir, laissez-lui le temps de se détendre ou de faire une petite sieste.

Peut-on nourrir son chien une seule fois par jour ?

La plupart des chiens auront besoin de manger plus souvent. Cela dit, pour les tout petits appétits, un repas unique pourrait suffire. Aussi, les chiens de travail, dehors toute la journée, apprécieront peut-être un bon gros repas du soir avec des friandises au fil de la journée pour la motivation et l’énergie.

Le libre-service : on essaye ?

Cela consiste à servir la ration quotidienne totale du chien et à le laisser piocher dedans à son gré. C’est une méthode qui peut aider les chiens ayant besoin de prendre du poids, puisqu’elle permet de s’adapter à leur appétit potentiellement aléatoire.

Cela dit cette pratique est le plus souvent déconseillée pour les autres. En effet, la plupart des chiens ne savent pas se rationner et mangent trop vite. Cela peut entraîner des flatulences, troubles digestifs et autres problèmes de santé. L’alimentation en libre-service présente un autre inconvénient majeur : la nourriture s’oxyde au contact de l’air et des bactéries peuvent s’y développer. Évitez donc si votre chien a :

  • un appétit infini
  • tendance à bouder sa gamelle. Le battement entre les repas est à privilégier, pour lui ouvrir l’appétit.
  • une prédisposition au ballonnement ou retournement de l’estomac (grandes races au poitrail profond)
  • un problème de surpoids. Il vaut mieux lui servir des portions régulières
  • des problèmes de digestion. Ceux-ci ne seront pas aidés s’il mange trop et trop vite.
  • un problème de santé tel que le diabète.

Puis-je servir des plus petits repas, plus fréquemment ?

Réduire la taille des repas et les servir quatre fois par jour peut être utile pour les chiens ayant un petit appétit. Les chiens petits ou en insuffisance pondérale pourront y trouver leur compte car cela les aidera à retrouver ou maintenir un poids sain. Les chiens âgés peuvent aussi voir leur appétit diminuer et préférer être nourris ainsi. De petits repas plus fréquents peuvent aussi être recommandés pour les chiens sujets aux hypoglycémies.

Que faire si mon chien a toujours faim après le repas ?

Si vous servez les portions recommandés et que votre chien vous fait toujours les yeux doux, ce n’est pas forcément une question de quantités. Certains chiens (comme les Labrador, carlins, beagle, teckels par exemple) sont connus pour leur appétit sans fin. Ils pourraient manger toute la journée ! Une alimentation plus riche en fibre ou moins calorique peut aider. Tout comme des plus petits repas servis plus fréquemment. Il existe en effet quelques astuces pour satisfaire un chien qui a tout le temps faim.

Votre chien est unique. À ce titre, il mérite des croquettes dont la composition mais aussi la quantité sont pensées pour lui. C’est aussi un animal d’habitudes qui apprécie les repas à heures régulières et se satisfait d’un menu bien rodé, savoureux, et qui couvre ses besoins énergétiques.

2 réflexions au sujet de “Alimentation du chien : quelles portions de croquettes pour bien le nourrir ?”

  1. Bonjour, je souhaiterai connaitre la quantité exact de croquettes pour mon chien. Sparo est déja enregistré chez vous. Je reçois depuis plusieur semaines vos croquettes. Sparo mange celles-ci sans problème.
    Mon adresse: [adresse masquée]
    Dans l’attente de votre réponse.
    Merci.
    Cordialement.

    Répondre
    • Bonjour Eric. Lorsque vous êtes client tails.com, vous recevez un doseur à croquettes avec votre première commande. Sur le menu individuel de votre chien vous verrez la dose exacte préconisée chaque jour. Celle-ci est aussi renseignée sur votre compte en ligne sur tails.com. Les instructions d’assemblage du doseur se trouvent dans votre dépliant de bienvenue.
      Si vous avez toujours besoin d’assistance, je vous invite à contacter notre service client sur bonjour@tails.com, avec vos coordonnées. L’équipe pourra retrouver les détails du profil de Sparo et de vos commandes tails.com. Bien à vous

      Répondre

Laisser un commentaire