Comment choisir la meilleure alimentation pour son chien ?

Le saviez-vous ? Un chien maintenu à un poids sain et nourri avec une alimentation équilibrée, et de qualité, peut gagner jusqu’à 34 mois d’espérance de vie, selon les races !* Alors comment choisir cette alimentation qui l’aidera à bien se porter, à vie ?

Ce qu’il faut retenir avant tout : pas un chien n’a les mêmes besoins que le suivant ! Il convient de trouver ce qui correspond le mieux au vôtre. Passons en détail sur quelques facteurs essentiels… 

Comment identifier les besoins nutritionnels d’un chien ?

Type de race, âge, santé, allergies, goûts… De très nombreux facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit de déterminer les besoins exacts d’un chien. Même deux chiens issus d’une même portée peuvent avoir des besoins différents, selon leur mode de vie, leur tempérament. 

Alors comment conjuguer tout ça ? C’est là qu’une alimentation sur mesure prend tout son sens. En choisissant une marque comme tails.com, vous éliminez doutes et devinettes, et gagnez la certitude de nourrir votre chien avec une alimentation correspondant à 100% à ses besoins, y compris en termes de portions.

Dans ce dossier sur les besoins nutritionnels des chiens, explorez ce qui rend chaque individu tout à fait unique.

Comment savoir si on est face à un aliment de qualité ?

Comme pour notre alimentation, il peut être utile de savoir identifier quelques détails clés sur les étiquettes ou descriptions de produits.

  • Recherchez un aliment sans colorants ni conservateurs ajoutés. Vous lirez par exemple sur les paquets tails.com : “sans ajout de conservateurs artificiels”.
  • Les ingrédients premiers doivent être de la viande et/ou du poisson, des légumes, et des céréales (riz, blé…) et/ou féculents (pommes de terre…). Chaque recette tails.com est unique : il vous faudra donc compléter le profil de votre chien pour en consulter la composition complète.

Hélène Gateau, Dr Vétérinaire : « Attention aux fausses promesses de packaging : darnes de saumon et autres filets de poulet ne sont jamais les ingrédients utilisés ! De toute façon, les chiens n’ont pas besoin de ces pièces “nobles” et profitent tout autant des bienfaits de différents morceaux (ce qui révèle aussi une approche plus éco responsable consistant à limiter le gaspillage). »

  • Jetez un œil aux constituants analytiques : les chiens ont besoin de protéines, oui, mais aussi de lipides et de glucides. Si certaines marques mettent en avant un certain pourcentage de protéines, celui-ci devrait en fait varier (parfois largement) d’un chien à l’autre.
  • Identifiez le taux de cendres des croquettes (généralement entre 6 et 10%)

Que sont les cendres ?

Il ne s’agit pas là d’un ingrédient ajouté, mais d’une mesure reflétant le taux en minéraux essentiels (comme le calcium, le fer et le zinc)  dans les croquettes. Il ne doit pas dépasser 10% à 12% sous peine de devenir toxiques.

Pour avoir le cœur net, n’hésitez pas à contacter les services clients des marques d’aliments pour chiens. La plupart disposent d’un service d’assistance qui saura vous informer sur les composants, le service et les différentes options disponibles pour votre compagnon. Pour discuter avec les spécialistes tails.com, c’est par ici.

Enfin, n’hésitez pas à montrer les compositions de produits à votre vétérinaire qui, connaissant votre chien, sera en mesure de vous dire s’ils sont bien adaptés.

Pourquoi les portions sont-elles si importantes ?

« Saviez-vous qu’un décalage de 5% des apports énergétiques peut avoir une incidence sur le poids du chien ? ». Un chiffre qui paraît minime, mais rappelons-nous que les chiens ont de bien plus petits organismes que nous.

De plus, la plupart ne se régulent pas du tout seuls lorsqu’il s’agit de manger : si ça ne tenait qu’à eux, ils pourraient dévorer tout le sac de croquettes d’un coup. C’est pourquoi il est d’autant plus important pour nous, propriétaires, de servir les bonnes quantités (et de s’y tenir !).

Astuce : votre chien doit perdre un peu de poids et vous avez du mal à garder un œil sur tout ce qu’il consomme ? Créez un journal de bord où vous noterez repas, friandises, restes, promenades… Vous pouvez aussi afficher un tableau où chaque membre du foyer notera ce qu’il distribue : l’objectif étant de diminuer les quantités servies.

Comment déterminer les portions à servir à chaque repas ? La plupart des sacs de croquettes du commerce affichent un tableau de doses en fonction du poids du chien. C’est une indication, souvent “une fourchette” donc c’est rarement assez précis. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre vétérinaire pour affiner tout ça.

Ou alors, pourquoi ne pas choisir une alimentation sur mesure ? Chez tails.com, vos croquettes sont livrées avec un doseur individuel pour votre chien, et des indications précises sur les quantités à servir. Assemblez le doseur aux réglages indiqués, remplissez, servez. Et voilà, proposer une bonne alimentation, régulière et bien dosée, ce n’est pas si compliqué !

*Source : Data Labs, projet de recherche mené par tails.com, fruit de 8 années d’expertise dans l’alimentation pour chiens. En savoir plus.

Laisser un commentaire