4 idées reçues sur le comportement des chiens

Le chien a été le premier animal domestiqué par l’homme. Cette relation privilégiée que nous entretenons avec lui remonte au Paléolithique. Comme il fait partie de nos compagnons les plus proches, nous avons tendance à croire que nous savons tout de lui. Mais le connaissons vraiment si bien que ça ? Chez tails.com, nous avons recensé quatre idées reçues sur les chiens.

  • Idée reçue 1

Le chien a l’esprit de domination

Quand un chien veut dominer, ce n’est pas forcément un problème de caractère. Il peut simplement avoir besoin d’une plus grande fermeté dans son éducation. Sans repères ou socialisation suffisante, il lui manque un cadre pour s’épanouir. L’animal devient alors possessif, voire menaçant dans certains cas.
La fermeté est nécessaire pour assurer l’éducation du chien. Il s’agit avant tout de lui faire respecter les règles. Attention toutefois à ne pas confondre autorité bienveillante et soumission humiliante. Il s’agit de faire preuve de douceur, même en restant ferme. Le but étant d’instaurer une relation de confiance.

  • Idée reçue 2

Le chien a l’esprit de vengeance

Vous rentrez chez vous et découvrez que votre chien, pourtant adorable, a fait ses besoins sur le tapis et a dévoré les cousins du salon ? Ce scénario est courant. Spontanément, il arrive qu’on interprète cela comme une vengeance. Triste et rancunier, l’animal répondrait ainsi à la solitude qu’on lui a imposée. En fait, ce n’est pas de la rancœur, mais plutôt une anxiété liée à la séparation qui le pousse à transgresser.
D’autres raisons peuvent expliquer ce comportement, comme un mauvais apprentissage des règles de propreté, un comportement de soumission, des problèmes de santé… Mieux vaut éviter de mettre la truffe du chien dans ses déjections, car cela peut renforcer ses mauvaises habitudes au lieu de les corriger. Il est aussi déconseillé de punir le chien. Lui réapprendre à être propre est la priorité. Si ces problèmes surviennent brutalement, le bon réflexe est de consulter votre vétérinaire.

  • Idée reçue 3

Le chien de refuge est une source de problèmes

Les futurs propriétaires de chien se tournent souvent vers leur entourage, une animalerie, un éleveur ou encore internet lorsqu’ils cherchent un chien à adopter. Certaines craintes entourent encore l’adoption en refuge. En fait, le chien passé par un refuge ne souffre pas systématiquement de problèmes comportementaux, et n’a pas toujours été abandonné. Il peut être arrivé là à cause du décès de son ancien propriétaire, par exemple.
Adopter un chien auprès d’un refuge peut être l’occasion de vivre une histoire unique avec un animal au grand cœur. Même s’il a pu connaître des maltraitances, le chien s’épanouira auprès de nouveaux propriétaires aimants. Il aura besoin de beaucoup d’affection, mais aussi de fermeté pour prendre un nouveau départ. Et si vous lui donniez une chance ?

  • Idée reçue 4

Les molosses sont tous dangereux

Même si « molosse » désigne un gros chien musclé, il n’existe pas de définition exacte du mot. Toutefois, les « chiens molossoïdes » constituent un sous-groupe du groupe 2 du classement officiel de la Fédération Cynologique Internationale (FCI). On y retrouve entre autres le Rottweiler, le cana corso italiano, le Tosa, les différents mastiffs et les bouledogues.
Massifs et puissants, ils impressionnent. Les molosses peuvent certes mordre, mais c’est vrai de tous leurs congénères. Bien éduqués, ils se révèlent des compagnons doux, sensibles, affectueux et fidèles. D’ailleurs, certains d’entre eux sont très appréciés, comme les bouledogues français, bien loin du cliché des races de chiens méchants et dangereux !
Même si nous pensons tout savoir d’eux, il est facile de commettre des erreurs de jugement à propos de nos animaux de compagnie. Il est temps de les (re)découvrir sans a priori !

Laisser un commentaire