Zoom sur : le beagle

Vous connaissez Snoopy, le sympathique petit chien de bande dessinée ? Alors vous avez déjà une idée de ce qu’est un beagle. Ce petit chien joyeux déborde d’enthousiasme pour accompagner son propriétaire dans une foule d’activités. Découvrez toutes les qualités de ce chien so British.

Caractéristiques

Le beagle est un chien au physique très expressif. Ses yeux ronds sont aussi parlants que sa queue lorsqu’elle s’agite joyeusement, portée en sabre. Son charme réside également dans ses grandes oreilles, rondes et longues. Son corps se veut, quant à lui, musclé et proportionné, aussi haut que long. Il est généralement pourvu d’une robe bicolore ou tricolore.

  • Taille : 33 à 40 cm.
  • Poids : 9 à 11 kg.
  • Poil : court et dense.
  • Espérance de vie : 12 à 15 ans.
  • Gestation : entre 60 et 62 jours environ.

Origines

Le beagle est à l’origine un chien de chasse venu d’Angleterre. L’histoire de la race est mal connue. Il semblerait qu’elle émane du foxhound anglais, un chien de taille moyenne, expert en chasse au renard. L’objectif aurait été d’obtenir un chien doté des mêmes caractéristiques mais plus petit, afin qu’il accompagne les chasseurs à la poursuite de lièvres. Sous les règnes d’Henri VIII et d’Elizabeth I, il y aurait même eu des « pocket beagles », si petits qu’ils pouvaient tenir dans la poche de la veste d’un chasseur. Au fil du temps, le beagle aurait grandi jusqu’à obtenir la taille standard qu’on lui connaît aujourd’hui, une trentaine de centimètres.

Caractère

Le beagle est avant tout un petit chien très sympathique qui aime profiter de la vie. Il est gourmand, sportif et joyeux. Comme il déteste l’ennui, il a besoin d’activités. À la fois énergique, intelligent et curieux, il adore les balades en forêt et pratiquer le canicross. Si c’est un joueur infatigable et au contact facile avec les enfants, une fois qu’il est bien fatigué, il apprécie tout autant le calme d’un foyer aimant.

Le beagle est également connu pour son expressivité. Lorsqu’il est excité ou frustré, il n’hésite pas à le faire savoir, à tel point qu’il aboie beaucoup. Chez tails.com, on vous invite à appliquer la méthode du renforcement positif si votre chien aboie sans cesse. Le principe, c’est de l’ignorer complètement lorsqu’il aboie et de le féliciter lorsqu’il s’arrête. Bien entendu, vous employez toujours les mêmes ordres courts afin qu’il comprenne : « tais-toi » puis « c’est bien ».

Prendre soin de son beagle

Le beagle a besoin d’énormément d’activités physiques et intellectuelles pour ne pas s’ennuyer. Du fait de son instinct de chasseur, il adore le pistage. Il est non seulement plus sensible aux odeurs que la moyenne de ses congénères, mais en plus, elles deviennent très vite un jeu stimulant. Les jeux de flair pratiqués en plein air sont naturellement faits pour lui.

Les oreilles du beagle sont sensibles et sujettes aux infections. Elles exigent d’être vérifiées régulièrement, notamment après chaque balade en pleine nature. De plus, elles doivent être nettoyées dès que trop de cérumen s’accumule. Si vous n’êtes pas certain de maîtriser les bons gestes, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire pour qu’il vous montre comment faire.

Le beagle a tendance à prendre de l’embonpoint, surtout si vous vivez en appartement. Des activités physiques quotidiennes, associées à une alimentation pour chien équilibrée comme des croquettes tails.com, sont la clé pour le maintenir en pleine forme le plus longtemps possible.

Laisser un commentaire