5 activités spécialisées à pratiquer avec son chien

Pratiquer une activité physique, c’est bon pour tout le monde, les chiens comme leurs propriétaires. En plus, cela permet de développer la confiance qui lie les duos. Chez tails.com, on vous fait découvrir des activités à faire avec votre chien, qui s’inspirent de vrais métiers.

Pour les chiens nageurs : le sauvetage à l’eau

Le principe : le sauvetage à l’eau ou le travail à l’eau se base sur des tests d’aptitudes comme plonger pour ramener un mannequin, tirer une barque, nager à contre-courant ou encore apporter un cordage à un canot à la dérive, etc.

C’est un Britannique qui aurait créé la discipline en 1876, après avoir observé les chiens canadiens plonger à l’eau pour aider les pêcheurs. C’est une activité qui renforce la complicité entre un propriétaire et son chien ainsi que les qualités et les aptitudes naturelles de ce dernier.

Activités pour chien : le mordant

Le principe : votre chien doit avoir obtenu son Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation (CSAU) pour s’assurer de son équilibre et de son aptitude à pratiquer le mordant. Rigueur et complicité sont les clés de la réussite. La pratique du mordant nécessite de renforcer les bases éducatives. Il faut apprendre à son chien à mordre, mais surtout à se contrôler en lâchant lorsqu’on le lui demande. Répondant à ses instincts naturels, le chien est mieux dans sa tête.

Plusieurs activités sont regroupées sous la discipline. Le Ring consiste par exemple en l’exécution de sauts, de suivis avec et sans laisse, d’exercices avec absence du propriétaire, de refus d’appâts, tandis que le Campagne se pratique en terrain libre.

  • Uniquement les races dites « soumises au travail » sont autorisées à pratiquer le mordant : chiens de berger, Border collie, Dobermann…

Pour tous les chiens : le pistage

Le principe : mettre en valeur les qualités olfactives du chien en extérieur. Le travail du chien consiste à suivre un parcours tracé avec des difficultés à déjouer pour trouver un ou plusieurs objets et les rapporter à son propriétaire. La discipline comprend deux épreuves : la piste en libre où le chien est autonome, et la piste en trait de limier avec propriétaire, longe et harnais (et non un collier).

Le chien développe ainsi son sens olfactif, sa réactivité, sa sociabilité et son attention. Un grand moment de complicité en silence entre le propriétaire et le chien, en pleine nature.

  • Tous les chiens peuvent participer, à condition d’avoir du flair.

Le cavage, vous connaissez ?

Le principe : amateur de saveurs, alliez l’utile à l’agréable et mettez-vous au cavage. Cette discipline complexe nécessite d’avoir un animal avec du flair, calme, obéissant, concentré et sociable. Il lui faudra (mais vous aussi) également être endurant et ne pas craindre de passer de longues heures dehors en hiver.

L’épreuve se déroule dans une parcelle de cinq mètres carrés où sont enterrées six truffes au préalable. Le chien dispose de huit minutes pour marquer l’emplacement des truffes d’un coup de patte. Le propriétaire se charge alors de la déterrer et de la porter au ramasseur. Après ça, votre chien aura bien mérité sa gamelle de croquettes tails.com.

  • Races adaptées : épagneul breton, berger australien, berger allemand, teckel, Labrador retriever, ou encore Westie.

Pour les bergers dans l’âme : la conduite de troupeaux

Le principe : les conducteurs et les chiens débutants doivent effectuer une série d’épreuves selon trois niveaux. Protection d’un parc ou d’une bergerie, conduite et manœuvre de troupeau en pâturage, travail de commandement du conducteur, passages difficiles, arrêts du troupeau… Les activités variées sont idéales pour les chiens qui aiment l’exercice physique et ont besoin de retrouver leur instinct de berger.

  • Races adaptées : Beauceron, Border collie, berger des Pyrénées, Briard, Patou

Chacune de ces activités pour chien demande des compétences particulières et présente des avantages différents pour ceux qui les pratiquent. Le point commun ? Renforcer les liens entre votre chien et vous.

Vous pratiquez une de ces activités canines spécialisées ? Racontez-nous en commentaires !

Laisser un commentaire