Choisir une niche pour son chien

Vous disposez d’un espace extérieur et souhaitez y installer une niche pour votre chien ? Chez tails.com, on vous aide à choisir un modèle esthétique et confortable qui conviendra aux besoins de votre fidèle compagnon.

Le choix des matériaux

Résistance, poids, conditions climatiques dans votre région sont autant de paramètres qui vont déterminer le choix des matériaux de la niche.

  • Le bois : outre ses qualités esthétiques et ses propriétés isolantes, ce matériau a l’avantage de bien résister aux intempéries. Il demande néanmoins un entretien à l’aide de vernis ou de lasure une fois par an afin de préserver sa belle apparence. Si vous pensez avoir besoin de déplacer l’abri à travers le jardin, on recommande de prendre en compte le poids de la niche. À ce titre, il est bon de savoir que le bois est un matériau plus lourd que d’autres.
  • Le PVC : la niche en PVC est légère, facile à entretenir, et ne retient pas les odeurs. Elle est par contre moins durable et moins isolante que le bois. Il convient donc de choisir un modèle en PVC muni de pieds afin d’améliorer l’isolation de la structure.
  • La résine : facile d’entretien, la niche en résine se nettoie à l’aide d’un simple jet d’eau. Légère et étanche, elle dispose de plus de bonnes propriétés isolantes. Autre avantage, la résine ne retient pas les odeurs. Comme ce matériau est sensible à la chaleur, la niche en résine ne doit pas être placée dans des endroits exposés au soleil.
  • Le métal : la cage en métal, très résistante, est généralement destinée à limiter les mouvements du chien dans certaines situations spécifiques comme une maladie. Elle n’est conçue que pour un usage temporaire.

La taille de la niche

Votre chien doit pouvoir s’allonger confortablement dans son abri, mais aussi s’y lever et s’y retourner. Pour trouver le modèle idéal, mieux vaut prendre en compte la taille du chien à l’âge adulte. La plupart des niches existent dans des tailles qui vont du S au XL, afin d’accueillir tout l’éventail des chiens, du Chihuahua au Labrador en passant par le beagle.

Une niche de dimensions modestes sera bien entendu plus facile à entretenir. Pour que le nettoyage soit plus aisé, pourquoi ne pas choisir un modèle à toit amovible ?

La configuration de la niche

Si la structure de la niche est simple, certaines règles doivent être respectées afin d’assurer le confort et la sécurité de votre chien.

  • L’avant-toit : pour que l’intérieur soit bien ventilé, les murs sous l’avant-toit doivent être munis d’ouvertures de 2 cm environ. Elles garderont la niche au frais pendant l’été.
  • Le plancher : il doit être légèrement incliné vers l’ouverture afin d’éviter que l’intérieur ne soit inondé en cas de pluie.
  • L’aération du plancher : il convient de surélever la niche de plusieurs centimètres, pour que  l’air et à l’eau de pluie circulent en dessous et pour isoler la niche du sol froid en hiver.

Les précautions à respecter

L’installation de la niche exige quelques précautions élémentaires.

  • Aménagement de l’intérieur : le panier du chien pourra être placé dans la niche, ainsi que sa couverture ou ses coussins. Pour l’inciter à aller dans son nouvel abri s’il est hésitant, quelques croquettes tails.com ou ses jouets préférés rendront le lieu plus attrayant.
  • Emplacement : il est préférable de choisir un espace dégagé dans le jardin. Mieux vaut éviter les coins où la végétation est dense et les endroits trop exposés au soleil  ou aux vents dominants.
  • Sécurité : si votre chien a l’habitude de fuguer, il peut être judicieux de sécuriser le jardin à l’aide d’une clôture.

Les prix des niches varient en fonction de leur taille et type du matériau. Si on peut trouver des modèles à partir de 50 €, les prix peuvent monter jusqu’à 800 € pour les structures en bois.

Dr Vétérinaire avec plus de 6 ans de pratique en clinique, Sean McCormack apporte son expertise à l’aventure tails.com. Ayant principalement traité des chiens et des chats (même s’il s’intéresse de près aux animaux exotiques !), Sean est incollable sur l’univers canin et la spécificité des liens qui nous unissent à nos animaux.

Laisser un commentaire