Zoom sur : le Chihuahua

Originaire du Mexique, le Chihuahua est le plus petit chien au monde. Vif et intelligent, c’est aussi un compagnon fidèle et un membre de la famille à part entière. Caractéristiques physiques, comportement, soins nécessaires… Chez tails.com, on aime tellement ce chien miniature qu’on a décidé de vous emmener à sa rencontre.

Caractéristiques

Le Chihuahua est un chien de petite taille qui présente un visage fin, avec de gros yeux expressifs.

  • Taille : entre 16 cm et 20 cm
  • Poids : idéalement entre 1,5 kg et 3 kg
  • Poil : court ou long selon la variété
  • Couleur : toutes, mais le plus souvent beige, fauve, marron ou chocolat
  • Espérance de vie : environ 13 ans et jusqu’à 20 ans
  • Durée de gestation : 60 à 65 jours

Origines

Le Chihuahua est originaire du nord du Mexique, de la région de Chihuahua dont il porte le nom. On ne connaît pas précisément son histoire, mais il semblerait qu’il s’agisse d’un croisement de chiens nus amérindiens. Des pierres gravées et des statuettes prouvent que des chiens lui ressemblant étaient bien présents à l’époque toltèque puis aztèque.
Y aurait-il eu un Chihuahua européen ? Le tableau des Scènes de la vie de Moïse de Sandro Botticelli montre un chien possédant les mêmes traits physiques – la petite taille, les yeux ronds – mais il a été peint 10 ans avant l’arrivée des Européens en Amérique. Cela s’expliquerait par la présence d’un ancêtre commun à toutes ces races de chien, venu de Chine et connu en Europe plusieurs siècles auparavant.
Le premier Chihuahua est inscrit au Livre des Origines de l’American Kennel Club dès 1904, et le Club de la race est créé en 1923. Ce n’est qu’en 1953 qu’un club français verra le jour, le club du Chihuahua, du coton de Tuléar et des exotiques.

Caractère

Du caractère, le Chihuahua n’en manque pas. Bien qu’il mesure rarement plus de 20 cm, il prend son rôle de gardien très au sérieux et sait vous avertir du danger. Certains lui reprochent d’ailleurs d’être assez bruyant.
Le Chihuahua est très attaché à son propriétaire et s’adapte facilement à son mode de vie. Ainsi, il se révèlera joueur et dynamique avec de jeunes enfants ou calme et docile avec une personne âgée. Il fait un très bon chien de famille, à condition que les plus jeunes sachent respecter ses moments de calme.
Ayant besoin de peu d’activité physique, le Chihuahua est à l’aise en appartement. Il apprécie cependant les promenades et les jeux en plein air.

Prendre soin de son Chihuahua

Le Chihuahua est d’une nature plutôt robuste et peut vivre longtemps. La race est prédisposée à certains problèmes de santé, notamment au niveau des yeux et des dents. Ces dernières ont tendance à s’entartrer facilement, ce qui peut occasionner des douleurs et des infections. Un détartrage régulier chez le vétérinaire est donc à prévoir. Vous pouvez aussi lui brosser les dents chez vous pour limiter le problème.
Le Chihuahua a des besoins alimentaires spécifiques. Les croquettes de tails.com lui apporteront tout ce qu’il lui faut de protéines, lipides, vitamines et minéraux, pour qu’il soit en pleine forme. Attention toutefois à la proportion de la ration. De petite taille, il ne mange que quelques grammes par jour et à tendance à l’embonpoint, surtout s’il ne fait pas beaucoup d’activité. Comme le Chihuahua peut avoir froid en hiver, il est nécessaire de lui fournir un manteau quand les températures baissent.
Idéal pour la vie en appartement, le Chihuahua doit beaucoup de son charme à sa petite taille. Reconnue comme le plus petit chien du monde par le prestigieux Livre Guinness des Records, une chienne américaine née en 2007, nommée Boo Boo, ne mesurait que 9,65 cm au garrot.

Laisser un commentaire