5 gestes d’hygiène et de propreté à la maison

Vous aimez l’odeur de chien mouillé ? Vous avez arrêté de compter les poils collés au canapé ? Vos tapis deviennent de plus en plus foncés ? Chez tails.com, on connait bien ! Tous les propriétaires de chiens sont confrontés à des questions liées à la propreté. Avec un peu d’aide de notre vétérinaire, on vous propose cinq astuces pour garder un intérieur propre et hygiénique quand vous cohabitez avec un animal de compagnie.

Restreindre certains accès

Une première astuce toute simple pour limiter la saleté créée par votre chien ? L’empêcher de pénétrer dans certaines pièces ou de monter sur les canapés, les fauteuils ou les lits. Vous pouvez le faire sans inquiétude : tant que votre chien a son espace, il se sent parfaitement chez lui. Un couchage bien moelleux vaut tous les canapés.

Une barrière de sécurité amovible est idéale pour interdire l’accès à une pièce. Et les jours de pluie, préparez dans l’entrée une serviette pour les pattes mouillées.

Brosser régulièrement son poil

Un brossage régulier est bénéfique pour votre chien, pour votre complicité et pour la propreté de votre intérieur. En effet, ce geste simple permet de démêler les poils, mais aussi d’aérer le pelage, ce qui favorise une meilleure respiration de la peau. L’action de la brosse élimine également les poils morts, les poussières ou encore les résidus de pollens qui s’y accrochent. Autant d’éléments que vous ne retrouverez pas dans votre logement. De plus, le brossage de votre chien deviendra vite un petit rituel de soin entre vous.

Le plus simple est de le mettre en œuvre le plus tôt possible. Pour nombre de nos chiens, cela équivaut à une séance de caresses. Et le vôtre sera ravi de partager ce moment d’intimité avec vous.

Bien délimiter le coin repas

D’un point de vie hygiénique, mieux vaut séparer la zone de repas de votre chien de la vôtre. La cuisine est souvent une pièce dont le revêtement du sol est facile à laver. Il s’agit alors de délimiter l’espace. Vous pouvez par exemple poser la gamelle sur un tapis lavable. L’entrée de votre maison peut s’avérer un autre bon coin repas pour votre chien, tant qu’il s’y sent en sécurité et en toute tranquillité pour manger.

Si votre fidèle compagnon lèche sa gamelle sans laisser la moindre trace de ses croquettes, c’est une bonne nouvelle. La laver après chaque repas reste néanmoins la meilleure façon d’éviter que des bactéries ne s’y développent.

Aérer fréquemment les pièces

L’aération est sans doute le remède le plus simple et le plus efficace contre les mauvaises odeurs. Il est recommandé d’ouvrir grand les fenêtres de votre logement plusieurs fois par jour. Cela assainira l’ambiance. Si vous avez placé un paillasson devant l’entrée, on suggère aussi de le secouer quotidiennement.

Il peut également être utile d’utiliser un aspirateur spécial poils de chien sur les surfaces les plus en contact avec votre animal de compagnie : moquettes, tapis, canapés en tissu… Et ce d’autant plus que les odeurs adorent les fibres des textiles.

Et dans la voiture ?

Dans la voiture, une bonne méthode pour consiste à couvrir les sièges avant que votre chien ne s’installe. Cela permet de régler trois problèmes en un : les poils, les odeurs et les traces de pattes boueuses ou de truffe humide. Ensuite, il suffit de laver en machine la couverture ou le plaid utilisé. Une autre astuce efficace reste d’aérer l’habitacle. Vous pouvez même laisser la fenêtre entrouverte pendant le trajet. Les chiens adorent sentir des odeurs lorsqu’ils voyagent en voiture. Et si vous trouvez que tout cela ne suffit pas, il existe des sprays désodorisants aux huiles essentielles.

L’éducation canine compte autant que l’organisation. En apprenant à votre chien les bons gestes au quotidien, vous simplifiez aussi l’hygiène de l’animal comme de votre logement.

Dr Vétérinaire avec plus de 6 ans de pratique en clinique, Sean McCormack apporte son expertise à l’aventure tails.com. Ayant principalement traité des chiens et des chats (même s’il s’intéresse de près aux animaux exotiques !), Sean est incollable sur l’univers canin et la spécificité des liens qui nous unissent à nos animaux.

Laisser un commentaire