Zoom sur : le braque allemand à poil dur

Le braque allemand à poil dur, qu’on appelle aussi Drahthaar, est un magnifique chien de chasse au caractère équilibré. Cette race de chien pourrait-elle vous convenir ? Chez tails.com, on vous brosse le portrait de cet excellent gardien, également très apprécié en tant qu’animal de compagnie.

Caractéristiques

Le braque allemand à poil dur se reconnait à sa grande taille, à son allure puissante et à son physique élégant.

  • Taille : de 58 à 66 cm.
  • Poids : de 26 à 32 kg.
  • Poil : court et dur, assez rêche au toucher, plus long au niveau de la tête et des oreilles.
  • Couleur : généralement brune, elle peut tirer sur le noir et le gris.
  • Espérance de vie : de 12 à 14 ans.
  • Gestation : 63 jours environ.

Origines

Le Drahthaar est originaire d’Allemagne. À l’instar de nombreux chiens d’arrêt, il aurait comme lointain ancêtre le chien d’Oysel et le griffon Korthals. Différentes races de chiens de chasse auraient été croisées au fil du temps jusqu’à obtenir les caractéristiques physiques qu’on lui connait aujourd’hui. Le standard du braque allemand à poil dur a été validé par la Fédération cynologique internationale en novembre 1954.

Le braque allemand à poil dur est un chien d’arrêt. C’est donc un chien de chasse qui ne court pas après le gibier, mais qui se sert de son odorat pour trouver une proie, puis marque l’arrêt pour indiquer son emplacement. Il est réputé pour son endurance, sa vitesse et sa capacité à résister au mauvais temps et au froid. Ces qualités lui ont valu d’être le chien d’arrêt le plus utilisé dans le monde.

Caractère

Le braque allemand à poil dur est un bon gardien, qui aime prendre soin de sa famille, sans se montrer menaçant vis-à-vis de ceux qu’il ne connait pas. En effet, le Drahthaar n’est pas agressif. Il fait preuve au contraire d’une véritable affection pour son maitre et pour les enfants. Il peut vivre avec d’autres animaux de compagnie, à condition d’être initié assez tôt à la cohabitation.

Il s’agit d’un chien intelligent, doté d’une excellente mémoire. Vous pouvez commencer son éducation très jeune et lui apprendre de nombreux ordres différents. Il ne cherche qu’à vous faire plaisir !

Prendre soin de son braque allemand à poil dur

Grand chasseur, habitué à évoluer en plein air, le braque allemand à poil dur est un chien athlétique qui aime vivre au contact de la nature. La vie en appartement n’est pas vraiment pour lui. Une maison avec un accès à l’extérieur s’impose, mais il lui faut de plus de longues promenades quotidiennes pour qu’il puisse se dépenser.

Du fait de son poil dur et court, le Drahthaar ne réclame aucun entretien particulier. Sa robe épaisse le protège du froid et de l’humidité. Vous pouvez le brosser régulièrement et même lui donner un bain, par exemple s’il revient boueux d’une de ses aventures.

Le braque allemand à poil dur est doté d’un solide appétit ! Pour éviter qu’il prenne du poids avec l’âge, l’idéal est de lui proposer une alimentation pour chien bien équilibrée, avec tous les nutriments qu’il faut pour le maintenir en forme, et sans trop de matières grasses. Une recette de croquettes sur mesure correspondra parfaitement à ses besoins nutritionnels spécifiques.

Si votre braque allemand à poil dur participe à la chasse, il aura besoin de rations quotidiennes importantes mais surtout d’un apport nutritionnel dense. Si vous choisissez tails.com, vous pourrez indiquer une très forte activité physique dans son profil, ou contacter nos nutritionnistes pour trouver une recette adaptée à cette dépense intense.

Laisser un commentaire