Comment fonctionnent les 5 sens du chien ?

Les chiens sont-ils dotés des mêmes 5 sens que nous ? Outre la proprioception, la thermoception et autres sens dits « internes », les chiens ont bien 5 sens « classiques ». Les 5 sens du chien sont donc la vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe et le goût.

Pour autant, on peut assez clairement dire que les chiens ne perçoivent pas le monde de la même manière que nous ! Votre chien tend l’oreille alors que vous n’avez rien entendu ? Il renifle attentivement de mystérieux coins de gazon, repère un lapin à 400 mètres mais ne trouve pas le bâton que vous venez de lancer ? C’est que, plus ou moins « performants », ses sens sont développés de manière différente des nôtres. Passons en revue les 5 sens du chien.

L’odorat du chien

Des 5 sens du chien, c’est celui le mieux développé et qui diffère le plus du nôtre dans son efficacité. Il est 1000 à 10 000 fois plus puissant que le nôtre ! L’odorat du chien peut être plus ou moins développé et peut se « travailler » ; c’est ainsi que les chiens de secours utilisent principalement ce sens dans leur métier. Chez le chien, ce sens est bien plus complexe et influence directement son comportement…

Intrigués ? On vous dit tout dans cet article sur le nez et l’odorat du chien

L’ouïe du chien

Encore un domaine où nos chiens nous battent à plate couture ! En effet, leur distance de perception d’un son est quatre fois supérieure à la nôtre. Il faut dire que leurs oreilles, mobilisées par 15 muscles différents, peuvent bouger dans toutes les directions et indépendamment l’une de l’autre. Et c’est sans parler des fréquences sonores…

Cet article peut vous intéresser ⬇️

Le sens du toucher

Celui-ci passe par tout le corps, la peau, les coussinets mais aussi… les poils. Notamment, le chien possède des vibrisses à plusieurs endroits de la face : ce sont ces poils profonds, épais et sensibles, qui lui permettent de sentir la présence d’un obstacle, d’un objet ou d’une main qui s’approche. Ces moustaches jouent grandement dans sa proprioception et lui permettent, en conjonction avec ses autres sens, de compenser une vision peu performante.

On vous dit tout par ici ⬇️

La vue du chien

Si l’idée reçue qu’un chien voyait en noir et blanc a définitivement été démentie, il n’en reste pas moins que la vue du chien n’est pas tout à fait aussi chromée que la nôtre. En effet, le chien ne perçoit que certaines teintes. Mais sa capacité à percevoir les mouvements, sa vision nocturne, et son champ de vision sont supérieurs aux nôtres. Pour autant, la vue du chien n’est vraiment pas son point fort…

Lire pourquoi, dans cet article ⬇️

Le goût

Pourquoi nos chiens peuvent-ils se contenter de manger la même chose tous les jours ou peuvent-ils avoir un étrange penchant pour les crottes tout en refusant un bon petit plat fait-maison ? Leur sens du goût n’est pas développé de la même manière que le nôtre. Pour comprendre ce qui leur passe par les babines, c’est par ici ⬇️

Laisser un commentaire