C’est un fait : les chiens gèrent moins bien la chaleur que nous. Alors, quand il fait chaud (voire très chaud), on s’adapte : on sort tôt le matin, tard le soir, on ferme les rideaux… et on use d’astuces malignes pour rafraîchir son chien ! Nous avons demandé à la vétérinaire Hélène Gateau ses astuces, courantes ou plus surprenantes, pour aider à rafraîchir nos chiens…
Le conseil anti-chaleur essentiel : de l’eau, toujours de l’eau
Comme toute l’année, on veille à ce que le chien ait toujours un bol d’eau fraîche à disposition. Là, on le vérifie régulièrement car il va y boire plus souvent. Aussi, avec la chaleur, gare au développement des bactéries. On renouvelle donc régulièrement l’eau de la gamelle.
Astuce : ajoutez quelques glaçons de temps en temps, pour que l’eau reste bien fraîche (mais pas glacée).
Une alimentation plus riche en eau pour mieux l’hydrater
Pour apporter plus d’eau et éviter la déshydratation, surtout chez un chien peu enclin à boire, vous pouvez varier son alimentation en cette saison. Ajoutez-y plus de nourriture humide (pâtée) que d’habitude : celle-ci contient en général environ 80% d’eau et, très appétente, elle sera mangée à coup sûr !
En guise de friandises, vous pouvez aussi proposer, avec modération, des bâtonnets de fruits ou légumes riches en eau, comme du concombre, de la pastèque ou des fraises.
Un accessoire pour rafraîchir son chien en été
Il existe dans le commerce des tapis, des gilets ou encore des bandanas rafraîchissants. Ils se remplissent d’eau froide ou se passent au congélateur. Mais une serviette humidifiée fera tout autant l’affaire ! Posez-la au sol et pensez à la rincer régulièrement.
Pour rafraîchir le lit ou le coussin de votre chien, voici une petite astuce maison : sortez un sac de glaçons ou de légumes surgelés du congélateur, et placez-le sous le coussin. Vent de fraîcheur garanti dans le panier de votre chien !
Comment vite rafraîchir un chien qui a chaud ?
Si votre chien apprécie l’eau et n’a pas peur du brumisateur, utilisez-le pour offrir un coup de frais immédiat. Vous pouvez garder le brumisateur au réfrigérateur pour une eau encore plus fraîche. Sinon, prenez un gant de toilette imbibé d’eau et passez-le sur la tête, les oreilles, entre les cuisses.
Autre astuce plus inédite : vous pouvez utiliser de l’alcool à 70° (vous le trouvez en pharmacie). Avec, massez l’intérieur des coussinets, entre les doigts. Cela va apporter comme un flash de fraîcheur pour votre animal ! Attention à ce qu’il ne se lèche pas ensuite.
Garder le chien au frais à la maison
À la maison, préférez l’obscurité, quitte à réserver une pièce pour le chien (idéalement avec du carrelage, qui maintient bien le froid). Vous y fermerez les volets pour que le chien puisse s’y poser, à l’ombre. N’hésitez pas à installer un ventilateur pour faire un petit courant d’air.
Si vous avez un jardin, n’hésitez pas à installer une petite bassine ou une pataugeoire. Le chien appréciant l’eau pourra aller s’y tremper les pattes voire s’y rouler, cela lui fera le plus grand bien. Placez cette petite piscine pour chien dans un endroit à l’ombre et surveillez toujours votre chien.
Cet article peut vous intéresser :
Tout savoir sur le coup de chaleur chez le chien
Rafraîchir son chien : l’astuce bonus à partager !
Pourquoi ne pas vous mettre en cuisine ? Fabriquez des glaces… Oui, des glaces pour chiens ! En utilisant des ingrédients simples et sains, vous pouvez tout à fait créer des encas sûrs et savoureux pour votre chien. Mixez différents fruits et/ou légumes, éventuellement un peu de lait d’avoine… Un coup au congélateur, et voilà un goûter que tout le monde pourra savourer ! Pensez à ajuster les rations de croquettes du jour, surtout si vous servez une glace aux fruits, naturellement sucrés.
Petite sélection de recettes tails.com à tester et à retrouver sur notre blog :
Et vous, quelles sont vos gestes clés pour rafraîchir votre chien en été ou quand il fait trop chaud ? Partagez vos idées en commentaires !