Qui dit automne dit… vive les pommes ! Bonne nouvelle : elles font un excellent encas pour votre chien. Peu caloriques, sources de fibres et vitamines, croquantes et savoureuses : oui, votre chien peut manger des pommes (sauf contre-indication vétérinaire). Il convient simplement de retirer les pépins.
Un reste de pommes après la cueillette, les courses ou une tarte aux pommes maison ? Ces idées de préparations et recettes dog-friendly vous aideront à limiter les déchets en préparant une friandise pour chien. On sait qui va lécher le bol !
Mon chien peut-il manger des pommes ?
Bien sûr ! Elles ne sont pas indispensables à son régime, mais sont une superbe option de récompense saine et légère pour votre chien.
N’oublions pas que les pépins de pomme peuvent être nocifs si ingérés – selon la quantité… mais mieux vaut les éviter pour être certains. Avant de proposer des pommes à votre chien, veillez à retirer tous les pépins, mais aussi les étiquettes ou autocollants. Rincez les pommes à l’eau claire avant de les servir ou de les préparer.
Des pommes pour votre chien : quelques idées de préparations rapides
Ces idées vous permettent de proposer une friandise qui change un peu, sans trop d’efforts ni d’ingrédients.
De la pomme râpée pour votre chien
Le top en combinaison avec des accessoires comme un tapis de léchage ou un jouet à fourrer. Vous pouvez y ajouter de la pâtée pour chien, du yaourt végétal (hors soja), du beurre de cacahuètes 100% cacahuètes ou encore d’autres fruits et légumes (on adore le combo pomme-carotte !). N’oubliez pas que vous pouvez passer la préparation au congélateur pour une friandise qui dure un peu plus longtemps.
Une comporte de pommes pour votre chien
La compote est très facile à faire et peut servir de complément pour les repas de votre chien, par exemple pour agrémenter sa recette de croquettes sur mesure. Vous pouvez même la congeler pour avoir des friandises glacées sous la main.
La méthode : faites bouillir des quartiers de pommes (sans les pépins) pendant 15-20 minutes, puis écrasez ou mixez pour obtenir une consistance homogène. Vous pouvez même y ajouter un peu de cannelle – un goût bienvenu si vous souhaitez en profiter aussi, ou simplement pour offrir les bienfaits de cette épice à votre chien !
N’ajoutez pas de sucre ni d’édulcorants, et servez avec modération car la pomme reste naturellement sucrée.
Des chips de pommes pour votre chien (et pour vous !)
Voilà une idée qui changera des friandises habituelles… avec un seul ingrédient. Nettoyez et évidez vos pommes, coupez-les en tranches fines et arrangez-les sur une plaque de cuisson antiadhésive. Faites cuire à basse température (95°C) jusqu’à ce que les tranches soient dorées et croustillantes. Une délicieuse friandise ou un complément surprenant pour la gamelle de votre chien.
Des recettes pour les motivé.e.s en cuisine
Fans de pâtisserie ou de cuisine, adeptes de nouvelles recettes et défis inédits ? Ces recettes de friandises pour chien utilisent quelques ingrédients supplémentaires et demandent un peu plus de temps. Elles n’en sont pas moins assez simples et surtout originales !
Des bonshommes pain d’épices… pour chien
Notre fameuse recette de biscuits pour chiens utilise de la farine de riz brun, de la pomme, un peu de yaourt de coco et une pincée de gingembre : un délice de saison adapté aux chiens. Aussi, une bonne idée de cadeau pour un anniversaire canin, par exemple.
Un crumble, ça vous dit ?
S’il y a une saison phare du crumble aux pommes, c’est bien l’automne. Malheureusement nos versions riches en beurre et en sucre blanc ne sont pas le top pour nos chiens. Mais ces barres d’avoine aux fruits se rapprochent de ces délicieuses saveurs et odeurs de saison !
Un peu de salé ?
Voilà une façon originale de cuisiner les pommes : dans une recette sucrée-salée, avec nos boulettes pomme-poulet, une recette tails.com originale écrite par Sean McCormack, un de nos vétérinaires. Succès garanti !
Des cookies pour chiens
Pourquoi ne pas tester ces cookies dog-friendly, faits avec de la pomme râpée, de l’avoine, du beurre de cacahuètes (100% cacahuètes) et zéro sucres ajoutés ? La fournée se conserve dans un récipient hermétique pendant 3 jours et peut même être congelée.
Alors, votre chien mange des pommes ?
Ces friandises au bon goût de pomme sont à servir avec modération et ne remplaceront pas des repas équilibrés. Mais ce sont des extras vitaminés et pleins de saveurs pour ces froides journées d’automne !
Aucune envie de sortir ustensiles et récipients ? Notre sélection de friandises pour chiens est idéale pour récompenser et gâter le vôtre dans le cadre de son régime équilibré.
Et si vous testez ces recettes pour chiens à la pomme – qu’elles soient toutes simples ou plus élaborées – n’oubliez pas de partager vos créations. Taguez-nous sur Instagram ou Facebook avec le hashtag #tailspointcom .
Oui, les chiens peuvent manger des pommes car elles fournissent des fibres, des vitamines A et C et aident à nettoyer les débris de leurs dents. Évitez les graines et le noyau en raison du cyanure présent dans les graines.