La décision d’accueillir un chien au sein de votre foyer doit être mûrement réfléchie. Y compris lorsqu’il s’agit de choisir LE chien qui partagera votre vie ! Eh oui, le coup de cœur ne fait pas tout, il faut réfléchir à quelques critères qui assureront à votre futur compagnon d’être heureux avec vous (et vice versa). Nous avons demandé à une vétérinaire de vous livrer quelques éléments pour vous aider à dénicher l’âme sœur.
Par où commencer ?
LA question à vous poser pour démarrer : « Quel type de chien sera heureux avec mon mode de vie ? ». Car chaque profil, chaque type de chien, a des tendances comportementales bien spécifiques.
Qu’il s’agisse d’éducation, d’activité physique, d’espace ou encore d’alimentation, vous pourrez grossièrement vous faire une idée des besoins d’un chien selon son type de race. Vous pourrez notamment penser aux :
- Chiens de berger : historiquement, bergers allemands, australiens et autres border collies étaient chargés de garder les troupeaux. Ce sont donc des chiens de travail, de nature intelligente et docile, qui ont besoin d’être largement stimulés. En général, ils adorent les grands espaces et les jeux d’agilité ou de réflexion.
- Terriers : souvent de taille moyenne ou petite, ils n’en sont pas moins des chiens robustes et surtout très actifs ! C’est un critère à ne pas négliger : ce n’est pas parce qu’un Jack Russel ou un border terrier est petit qu’il pourra rester enfermé toute la journée.
- Chiens de chasse : eux aussi chiens de travail, ils savent se montrer loyaux et obéissants. Mais il faut être conscients de l’instinct de chasse des braques, Beagle et autres épagneuls, qui peut les conduire à suivre une piste … et ne plus se soucier de vous. Ils auront besoin de se dépenser physiquement et que leur odorat soit stimulé (jeux de recherche / de pistage).
- Chiens dits « de compagnie » : de format variable, mais souvent petits (Chihuahua, bichons…), ce sont des chiens qui peuvent se plaire en appartement, et qui ne manquent pas de caractère ! Loyaux, ils peuvent avoir du mal à supporter la solitude.
Vous vous en doutez, il existe une gigantesque variété de chiens (plus de 300 races reconnues par la Centrale Canine). Après tout, l’humain apprivoise et sélectionne le chien depuis des siècles pour l’adapter à différents modes de vie et de travail. Et cette sélection a inscrit dans les gènes de chaque race des caractéristiques bien particulières. « Même si, au sein d’une même race, chaque chien aura son petit caractère ! ».
À noter, si vous souhaitez vous tourner vers les chiens dits « de catégorie », il vous faudra obtenir un permis de détention notamment, et vous soumettre à certaines obligations face à la loi. Il s’agit entre autres des chiens assimilables au « pit-bull » ou au « Tosa » (Catégorie 1), ou encore des American Staffordshire Terrier et des Rottweiler (Catégorie 2). Renseignez-vous bien avant toute acquisition d’un chien de ces races pour être sûr de connaître toutes les contraintes.
Quels autres critères prendre en compte ?
Cette petite liste de critères et questions pourra vous aider à dresser votre profil… puis le portrait de votre compagnon idéal :
Mon mode de vie
- Quel niveau d’activité puis-je offrir à mon chien ?
Certains chiens peuvent se contenter de promenades tranquilles… d’autres ont besoin de se dépenser énormément et très souvent !
- Suis-je souvent à la maison, dois-je souvent m’absenter pendant plusieurs heures voire toute la journée ?
Certains chiens supportent mieux la solitude que d’autres.
Mon lieu de vie
- Mon chien vivra-t-il en ville, en zone résidentielle, à la campagne ?
Si un chien peut tout à fait être heureux en ville, certains peuvent trouver les stimuli urbains stressants ; pensez-y notamment si vous adoptez un chien déjà adulte.
- Pourrais-je l’emmener faire de grandes balades en nature ou irais-je au parc à chien ?
Les grands espaces peuvent mieux correspondre à certains caractères, là où d’autres apprécieront les interactions d’un milieu urbain. Un bon rappel sera nécessaire dans les deux cas.
- Y a-t-il un jardin clos à la maison ?
Un indispensable pour certaines races, notamment les chiens de chasse.
- Mon domicile a-t-il des escaliers ?
Cela peut être un critère à prendre en compte si vous voulez adopter un chien âgé ou ayant des problèmes de mobilité.
Mon foyer
- Y a-t-il des enfants ou d’autres animaux à la maison ?
Il sera indispensable que l’entente soit, si ce n’est bonne, au moins cordiale !
À lire aussi :
Choisir un chien pour une famille avec enfants
Entre chien et chat : présentations et cohabitation
Quid du gabarit ?
« Le gabarit n’est pas forcément un bon critère. Des chiens de grande taille sont parfois plus calmes et moins exigeants que des chiens de petite taille, comme les terriers, qui ont besoin de beaucoup se dépenser. ». Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’un Akita inu, par exemple, se contente de bien moins de courses poursuites que certains petits terriers !
« En revanche, un chien de grande taille est plus encombrant ». C’est un fait ! Et il ne faut pas le négliger si votre domicile est particulièrement petit. Si la cohabitation est tout à fait possible avec un chien calme, chaque partie se portera mieux si elle dispose d’un coin individuel… et que personne ne se marche dessus !
La question du budget
Un grand chien « coûte nécessairement plus cher qu’un petit en termes d’alimentation, d’accessoires ou de frais vétérinaires ». Cela se comprend assez facilement. Pour vous donner une idée, n’hésitez pas à comparer, sur les sites marchands, le coût des accessoires indispensables au quotidien : le lit (ou coussin), le collier (ou harnais), la laisse, les gamelles, les jouets, les accessoires de toilettage.
Au sujet des frais vétérinaires.
Quel que soit le chien que vous choisirez, vous devrez consacrer un budget aux visites vétérinaires et aux soins courants (antiparasitaires externes et internes, toilettage). Gardez également à l’esprit que certaines races ont une santé plus fragile ou sont davantage sujettes à certains problèmes de santé. C’est le cas par exemple des races brachycéphales aux risques respiratoires, des dalmatiens (et du risque de calculs), ou encore de certaines races à peau sensible. Dans le doute, l’éleveur ou le refuge auprès duquel vous vous tournerez sauront vous informer sur les spécificités du chien en termes de santé.
Où trouver mon chien ?
Avez-vous établi tous vos critères ? Présentez votre profil, vos attentes et vos envies à un élevage sérieux ou à un refuge. Tous connaissent bien leurs animaux et pourront vous aider à trouver le compagnon idéal. Au besoin, plusieurs visites pourront être envisagées avant que vous ne repartiez avec un chien.
Vous choisissez de prendre un chiot en élevage ? Découvrez nos conseils pour choisir un éleveur canin, et rendez-vous sur le site de la Centrale Canine, où sont répertoriés les élevages et clubs de race.
Vous adoptez en refuge ? Bien des profils de chiens différents vous attendent ! Vous connaissez La SPA, et pouvez aussi faire des recherches auprès d’associations locales, situées partout en France (et parfois répertoriées sur Seconde Chance). Voici nos conseils pour une adoption réussie.
Merci à Hélène Gateau, Dr Vétérinaire et heureuse propriétaire de Colonel, un border terrier, pour ses précieux conseils.
Dossier « Choisir un chien » ; à lire aussi :
Adopter un chien : démarches et documents
L’arrivée d’un chiot à la maison : tout ce qu’il faut savoir
Adopter un deuxième chien : les clefs d’une bonne entente