Avec ce rituel biannuel « Du coup on avance ou on recule d’une heure ? » viennent, en cette période, les journées de plus en plus courtes… Et voilà que la sortie du chien après la journée de travail devient bien moins attrayante ! Sauf que, obscurité ou non, il a toujours besoin de sortir. Voici donc nos conseils pour promener votre chien quand il fait nuit et profiter en toute sécurité.
Restez bien visibles avec votre chien
Assurez une meilleure sécurité en vous rendant bien visibles lorsque vous sortez avec votre chien de nuit. Cela est particulièrement important en l’absence d’éclairage public ou si vous devez marcher en bord de route.
Pour votre chien, vous pouvez choisir une laisse, un harnais ou un collier réfléchissants. Si vous comptez détacher la laisse, un collier lumineux peut être une bonne idée pour assurer sa visibilité lorsqu’il se défoule en liberté, particulièrement dans les espaces non éclairés. Il existe également des accessoires lumineux pour chiens. Souvent à LED, ils peuvent proposer un choix de couleurs et modes d’éclairage et se clippent sur son harnais ou son collier.
Si vous devez marcher en bord de route ou à la campagne, par exemple, il peut être judicieux de porter vous-même un gilet ou un blouson réfléchissant. Les véhicules peuvent arriver très vite et, même si vous les repérez de loin, ils vous verront souvent au dernier moment.
Pour promener votre chien quand il fait nuit, emmenez une lampe !
Si votre chien voit mieux que vous dans l’obscurité*, une lampe peut vous être utile. À défaut de lampe frontale – ultime accessoire du kit de promenade de nuit – la fonction lampe torche de votre téléphone portable devrait faire l’affaire.
Il s’agit de repérer les obstacles mais aussi les curiosités que votre chien pourrait être tenté de croquer. Vous améliorez aussi votre visibilité auprès des véhicules et des passants.
La promenade de nuit, avec ou sans laisse ?
Si vous habitez en ville ou dans une zone assez fréquentée, mieux vaut garder votre chien en laisse. Même avec l’éclairage public, il est moins visible lorsqu’il fait sombre.
Si vous tenez à enlever la laisse, optez de préférence pour un parc fermé (comme un parc canin), où vous risquez moins de le perdre de vue. Gardez à l’esprit que, à faible luminosité, vous pourrez moins bien repérer s’il mange quelque chose qu’il n’aurait pas dû.
À la campagne ou en pleine nature, il est généralement recommandé de ne pas lâcher le chien ; ne serait-ce que pour ne pas déranger faune sauvage, souvent plus active la nuit. Où que vous soyez, ne détachez votre chien que si son rappel est excellent et qu’il est équipé d’un accessoire bien visible. Dans le doute, une longue longe pourra être idéale ! Elle lui permet d’explorer en toute liberté, sans s’aventurer trop loin de vous.
Bien se couvrir pour promener votre chien quand il fait nuit
Avec les journées plus courtes, les promenades du chien sont plus sombres et souvent… plus froides ! Certaines races de chiens n’en seront pas du tout dérangées, mais d’autres pourraient bénéficier d’une petite couche en plus. Ça peut être le cas des chiens à poil ras, des chiens jeunes, âgés ou malades.
Pour vous aider à déterminer si votre chien a besoin d’une couche supplémentaire pour les sorties froides, vous pouvez consulter cet article :
Votre chien aime-t-il ces promenades nocturnes ?
On s’arrange pour sortir le chien même quand il fait nuit… mais lui-même a-t-il envie de sortir dans le noir ? Les chiens voient plutôt bien de nuit et n’ont pas typiquement peur du noir**, mais peuvent être moins à l’aise dans ce qui correspond à l’environnement nocturne (moins de personnes familières, plus de bruits étranges, moins d’animation…).
Observez le comportement et le langage corporel de votre chien lors de vos promenades. S’il a l’air moins détendu qu’à son habitude, il faudra peut-être ajuster votre routine quotidienne. La présence d’autres chiens ou personnes qu’il connait bien pourra aussi l’aider à se sentir plus en confiance durant ses sorties.
Si promener votre chien quand il fait nuit n’est pas une option, pensez aux activités d’intérieur ! La fouille, la chasse et autres apprentissages de tours l’aideront à se dépenser et à le stimuler mentalement, sans avoir à sortir dans l’obscurité.
D’autres conseils à partager pour sortir promener son chien quand il fait nuit dehors ? N’hésitez pas à nous taguer sur les réseaux sociaux : Facebook ou Instagram @tails.com_fr #tailspointcom !
Ces articles pourraient vous intéresser :
Fait-il trop froid pour sortir mon chien ?
*Comment voit le chien ?
** Mon chien a-t-il peur du noir ?
Merci pour ce sujet d’actualité. Conseils judicieux à retenir.