Quelles sont les plantes nocives et toxiques pour les chiens ?

Peut-on tourner le dos trente secondes sans que le chien n’avale quelque chose qu’il n’aurait pas dû ? Vous connaissez peut-être cette cible facile : les plantes. Le problème est que certaines plantes de jardin ou d’intérieur peuvent être nocives voire toxiques pour les chiens.

Si la plupart des plantes dangereuses ont une saveur dissuasive, certains chiens ne peuvent pas s’empêcher d’en gober plus qu’ils ne devraient – surtout les chiots, qui adorent explorer le monde… en le mâchouillant. Voici donc une liste pratique de plantes dangereuses, nocives ou toxiques pour les chiens, avec des conseils en cas d’ingestion.

Quelles sont les plantes d’intérieur courantes nocives pour les chiens ?

Certaines plantes d’intérieur courantes peuvent être un peu irritantes voire toxiques pour les chiens s’ils en mangent en quantité. D’autres posent moins de risques si placées en lieu sûr. Nous les avons divisées en groupes, du risque zéro au risque élevé pour votre chien.

Les plantes à risque nul, qui sont aussi résistantes :

  • Les fougères (sauf l’Asparagus Plumosus, toxique pour les chiens)
  • La Langue de belle-mère/Sansevière
  • Les palmiers (la meilleure espèce étant le palmier de Kentia, alors que le Sagoutier est toxique donc à éviter)
  • Les plantes araignée

Les grandes plantes d’intérieur et arbres présentant un risque moyen, sauf si placés dans des endroits moins risqués de la maison :

  • Le Ficus benjamina (ou Figuier pleureur) et le Ficus elastica (ou Caoutchouc) (un irritant très léger si ingéré)
  • Le pothos ou scindapsus (un peu plus irritant, peut entraîner des vomissements si ingéré, mais si vous le placez en hauteur il ne devrait pas poser de problèmes)

Les plantes d’intérieur très dangereuses pour les chiens, à éviter totalement dans la maison :

  • Le Dieffenbachia
  • L’arbre à Jade (famille crassula ou crassule)
  • Le lierre commun ou lierre anglais (Hedera)
  • L’arisème dragon (Dracaena)
  • L’aloe vera
  • L’oreille d’éléphant (Caladium)
  • Les Philodendrons
  • Tout cactus piquant
Placez vos plantes en hauteur, par exemple en rebord de fenêtre si votre chien ne l’atteint pas.

Quelles plantes de jardin courantes sont toxiques pour les chiens ?

Les plantes de jardin suivantes représentent un poison pour les chiens et doivent être évitées dans votre jardin :

Aconits
Azalées
Cœur de Marie (Dicentra spectabilis)
Crocus
Crocus d’automne
Cyclamen
Cytise
Delphinium
Digitales
Glycines
Gui
Hellébores
Hémérocalles
Hortensias
Houx 
If
Jacinthe des bois/sauvage
Jacinthes
Jonquilles
Laurier rose
Lierre
Lis
Lis calla
Lupins
Muguet
Oreilles d’éléphant
Pois de senteur
Rhododendrons
Rhubarbe (feuilles)
Tulipes

Des plantes toxiques pour les chiens : que faire en cas d’ingestion avérée ou soupçonnée ?

Les symptômes peuvent varier en fonction de la plante, et de quelle partie a été consommée par votre chien. Dans certains cas, l’ingestion d’une partie d’une plante nocive pourra entraîner des maux d’estomac avec vomissements ou diarrhées, ou encore des démangeaisons. Si la plante est toxique pour les chiens (comme la Digitale), l’impact peut être bien plus grave et exige une visite d’urgence chez le vétérinaire.

Il faut aussi noter que certaines plantes peuvent être plus toxiques que d’autres – par exemple, les fleurs de jonquille et crocus peuvent être nocives, mais leurs bulbes sont plus dangereux pour votre chien – les bulbes étant plus concentrés en éléments toxiques que les feuilles ou les fleurs, mais aussi plus tentants pour votre chien. D’autres bulbes, comme les oignons et l’ail, peuvent être toxiques. Emmenez votre chien chez le vétérinaire si vous le soupçonnez d’avoir consommé de ces plantes.

Quels sont les symptômes pouvant indiquer que mon chien a mangé une plante toxique ?

Un chien ayant mangé une plante toxique pourra présenter les symptômes suivants :

  • Une léthargie
  • Des frissons ou tremblements
  • Des vomissements
  • Des diarrhées
  • Une peau irritée ou des démangeaisons
  • Une perte d’appétit

Que faire si mon chien a mangé une plante toxique ?

Ça dépend de ce que votre chien a ingéré. Si ce sont quelques feuilles qui le font un peu vomir, du repos et des câlins devraient suffire. Mais vous ne pourrez pas forcément identifier précisément quelles plantes – ou en quelles quantités – sont en cause. Alors si vous avez des doutes, rendez-vous chez le vétérinaire au plus vite.

Il sera utile de ramener la plante (si vous savez laquelle c’est) chez le vétérinaire pour aider celui-ci à mieux comprendre ce qu’a mangé votre chien – surtout si vous ne connaissez pas l’espèce de votre plante. Par ailleurs, le nom courant des plantes pouvant varier, il vaut mieux que le vétérinaire puisse savoir exactement de quoi il s’agit. Les traitements peuvent consister simplement à faire vomir votre chien mais une prise en charge pour intoxication, ou même un traitement chirurgical, peuvent être nécessaires.

Comment empêcher mon chien de manger des plantes nocives ?

Heureusement, la plupart des plantes nocives ont un goût affreux qui dissuade la plupart des chiens d’essayer de les croquer. À la maison, la prévention est la meilleure solution : il vaut mieux ne pas avoir de plantes d’intérieur nocives pour les chiens. Si vous en avez, assurez-vous de les placer dans des endroits où votre chien ne va pas, et toujours bien en hauteur.

En extérieur, il faut avoir l’œil et être prêt à intervenir si votre chien a l’air un peu trop intéressé par quelque chose qu’il ne devrait pas manger. Que ce soit dans le jardin ou en promenade, si votre chien renifle une plante nocive, un ‘non’ rapide et sec devrait faire l’affaire. Mais il se peut aussi que vous deviez attraper votre chien pour l’éloigner – ou même y mettre les mains pour retirer un morceau de plante de sa bouche.

1 réflexion au sujet de « Quelles sont les plantes nocives et toxiques pour les chiens ? »

  1. Tres interessant j’ai un petit chien cavalierking charle et il adore, manger n’importe quoi, spécialement de la verdure, des fleurs tel que marguerite, etc, etc
    Bien sûr que je réprimande, je lui enlève de la gueule ,Mais il continu ce vilain .

    Répondre

Laisser un commentaire