Comme c’est excitant de ramener un chien à la maison – surtout pour les enfants ! Vous leur présentez un meilleur ami inséparable, avec qui vivre folles aventures et câlins à gogo. Pour les petits, un chien peut enseigner le sens des responsabilités et de la compassion. Il peut aussi les aider à développer leurs aptitudes sociales.
Vous cherchez à accueillir un chien chez vous ? Voici quelques chiens qui, par nature, tendent à bien s’adapter aux familles et aux enfants
Quels sont les meilleurs chiens de famille ?
Avec la bonne éducation, le bon environnement et tout plein d’amour, tous les chiens peuvent être des compagnons idéaux en famille. Certaines races sont naturellement mieux adaptées aux enfants que d’autres, mais le tout est de trouver le chien qui correspondra à votre vie de famille et vos personnalités. Les trois critères les plus importants à prendre en compte sont :
Le tempérament – Très énergique, ou plutôt tranquille ? Vous cherchez un chien qui soit à l’aise avec tout un tas de personnes différentes, ou un qui soit plutôt indépendant et content d’avoir son propre espace ?
La taille – Prenez en compte l’âge et la taille de vos enfants lorsque vous choisissez un chien. Un gros chiot peut être maladroit avec les enfants. Une petite race sera peut-être un choix plus judicieux. Par ailleurs, on ne considère pas forcément que seuls les petits chiens sont adaptés aux petits domiciles, et que les gros chiens ont besoin d’une grande maison. C’est la quantité d’énergie du chien, et non sa taille, qui détermine l’espace dont il a besoin.
L’activité physique – Plutôt actif et aventurier ou adepte du canapé ? Qu’il s’agisse de vous ou de votre chien, le tout est que vous alliez bien ensemble. Les chiens ne sortent pas se dépenser tout seuls en général. La taille du jardin sera donc bien moins importante que la quantité de promenades, courses et jeux en votre compagnie.
Quels chiens pour les enfants ?
Il est impératif que votre chien et vos enfants s’entendent bien et soient à l’aise avec la compagnie de l’autre. La sociabilisation est donc à prendre en compte. Si vous avez déjà un chien à la maison, l’arrivée d’enfants dans sa vie peut être perturbante – même s’il est bien sociabilisé. Le chien peut se comporter différemment avec les enfants :
- Leurs voix sont plus aigües, d’autant plus s’ils pleurent ou crient – ce qui peut être stressant pour les chiens.
- Leur comportement peut être imprévisible, avec des explosions d’énergie et gestes soudains
- Ils ne comprennent pas ou ne répondent pas correctement au comportement du chien
Tout ça peut être plus facile avec un chiot (ou parfois un chien issu de refuge), qui suivra le processus de sociabilisation en même temps que les enfants. Mais il faudra les entraîner les uns autant que les autres. Les enfants doivent comprendre les “règles du chien” – savoir quand il est dans son espace et qu’il ne faut pas le déranger – et le traiter avec douceur et respect.
Il est aussi primordial que vos enfants apprennent à lire le langage corporel de votre chien afin d’agir en conséquence. Par exemple, ils sauront reconnaître que si ses oreilles sont repliées et sa queue baissée entre ses pattes, c’est qu’il a peur. En habituant bien les enfants au chien et vice-versa, vous créez des amis inséparables, à vie !
Quelques races appréciées des familles et des enfants
Si de nombreuses races sont réputées pour leur aisance avec les enfants, on ne saura trop vous conseiller un croisement. Ça tombe bien, de nombreux chiens de race croisée, aux tempéraments en or, attendent en refuge leurs nouveaux foyers. Rendez-vous en refuge où les équipes sauront vous aider à trouver le chien, de race ou non, qui conviendra parfaitement à votre famille.
Si vous recherchez une race spécifique, ou voulez juste quelques indicateurs, voici quelques races populaires avec les enfants :
Le Staffordshire bull terrier ou Staffie
On le surnomme souvent « chien nounou » ! Historiquement, il était utilisé pour la garde des enfants. Bienveillant, patient et très protecteur, il s’attache vite à ses jeunes amis.
Le Beagle
C’est un chien doux et patient, mais aussi actif et très rigolo. Il a besoin de beaucoup de stimulation – ça tombe bien, c’est la spécialité des enfants.
Le Labrador retriever
La perle ! Le Labrador est le chien le plus populaire au monde dans les familles. Superbe chien à tout faire, il adore les longues promenades comme les journées paisibles à la maison ou les courses poursuites dans le jardin.
Le golden retriever
Un autre chien qui aime tout et sait tout faire. Il est super avec les familles à enfants un peu plus âgés. En effet, il peut se montrer moins patient avec les jeunes enfants qui ne respectent pas toujours son espace.
Cavalier King Charles, bichon maltais, bichon frisé
De petits chiens gentils et délicats, idéaux si vous avez de jeunes enfants. Vous pouvez aussi compter sur les croisements comme le cavachon (Cavalier – bichon) qui associent le meilleur des deux races. Ils sont aussi, potentiellement, moins sujets aux problèmes de santé.
Le Border terrier
Un petit chien qui se plaira dans une famille active. Les border terriers sont des chiens joyeux et faciles à vivre, avec beaucoup d’énergie. Tout ça, sans le caractère têtu que peuvent avoir d’autres terriers.