Zoom sur : le colley à poil court

Moins connu que son cousin au long poil, le colley à poil court est tout aussi fidèle. Gai, intelligent et courageux, il a les mêmes qualités que celles attribuées au personnage de Lassie. Étant très peu répandu en France, il est fort probable que vous n’en croisiez que rarement. On vous fait découvrir ce chien très joueur et tellement agréable à vivre.

Caractéristiques

D’une allure majestueuse, le colley à poil court est un chien de taille moyenne. On le reconnaît à ses marques blanches qui descendent du cou au poitrail, et que l’on retrouve sur ses pattes et au bout de sa queue.

  • Taille : de 51 cm à 56 cm pour les femelles et de 56 cm à 61 cm pour les mâles.
  • Poids : de 18 kg à 25 kg pour les femelles et de 20 kg à 29 kg pour les mâles.
  • Poil : court, dense, droit et dur.
  • Robe : zibeline et blanche (du blond au fauve charbonné), tricolore (avec dominante noire et marques feu), bleu merle (avec des poils blancs).
  • Espérance de vie : de 12 à 15 ans.
  • Gestation : environ 63 jours.

Origines

Le colley à poil court est originaire des hauts plateaux d’Écosse. Il descend directement du colley à poil long, lui-même issu du lévrier russe et du setter irlandais. Les deux variétés de colley ont été distinguées pour la première fois par un comité anglais, le Collie Club, en 1881. Leur différence réside essentiellement dans la longueur de leur poil.

En Europe, le colley a longtemps été adopté comme chien de berger. Sa beauté lui a cependant permis d’être une des vedettes des expositions canines anglaises au milieu du 19e siècle. Son arrivée en France date de la fin du même siècle. Excellent chien de travail, il est aujourd’hui apprécié comme chien de compagnie.

La race à poil court a été reconnue définitivement par la Fédération Cynologique internationale en 1974.

Caractère

Le colley à poil court est agréable à vivre et facile à éduquer. Particulièrement joyeux, il est toujours partant pour s’amuser et se dépenser, ce qui ne l’empêche pas d’apprécier des séances de caresses. Obéissant, joueur et sportif à la fois, il a toutes les qualités pour devenir un chien d’assistance et constitue tout autant un excellent partenaire de sports canins. Chez tails.com, on vous suggère des activités comme l’agility ou le canicross par exemple. Il pourrait y exceller.

Sensible et fidèle, le colley à poil court montre une grande intelligence au quotidien. Vous pouvez compter sur ce chien gentil et attentif, peu importe l’heure du jour et de la nuit.

Prendre soin de son colley à poil court

Si le colley à poil court s’épanouit au contact de ses propriétaires, il ne souffre pas de la solitude s’il a été habitué progressivement dès le plus jeune âge. Sa santé est robuste, aucune maladie particulière n’est associée à la race. Des sorties quotidiennes assorties à une alimentation adaptée lui suffisent à rester en forme. Chez tails.com, nous proposons des recettes de croquettes sur mesure pour chaque chien. Elles sont élaborées en fonction de sa race, de son âge et de son mode de vie. Elles ne contiennent pas d’arômes, ni colorants ou conservateurs artificiels ajoutés.

Peu répandu en France, le colley à poil court est une race qui gagne à être connue. Très amical, c’est le chien rêvé des familles, y compris celles possédant déjà des animaux de compagnie.

Laisser un commentaire