Reconnaissable à sa petite taille et son poil bouclé, le bichon frisé transmet la bonne humeur autour de lui. Il dispose d’une élégance naturelle, par son pelage d’un blanc pur qui contraste avec sa truffe d’un noir profond. Le blog de tails.com vous dit tout sur ce chien vif et charmeur qui se plaît aussi bien en ville qu’à la campagne.
Caractéristiques
Ce bichon blanc et frisé, qui ressemble à s’y méprendre à un ours en peluche, appartient à la catégorie des petites races de chiens.
- Il pèse en général entre 3 et 5 kg.
- Sa taille est comprise entre 22 et 30 cm.
- La robe de l’adulte bichon frisé est d’un blanc pur. Les chiots en revanche peuvent apparaître crème pendant quelque temps.
- Son poil fin et soyeux mesure entre 7 et 10 cm. Il forme des boucles souples et mobiles en forme de tire-bouchon.
- Son espérance de vie se situe entre 12 et 15 ans.
- Sa gestation dure 60 jours.
Origines
Les origines de la race sont plutôt mystérieuses. On le dit issu de Tenerife, cette île de l’archipel des Canaries. On pense aussi qu’il provient d’un croisement entre le bichon maltais et le barbet. En tout cas, cette race ancienne fait son apparition dans les récits historiques dès le XIVe siècle. Elle arrive en France au XVIe siècle et fait son entrée à la cour royale. François Ier se prend d’affection pour le bichon frisé et cette race devient le chien préféré de son petit-fils, le roi Henri III. Il figure même sur certaines peintures de Francisco de Goya datées du XVIIIe siècle. Le bichon frisé entre officiellement dans les registres de race en 1959.
Caractère
Un bon équilibre de vivacité et de calme caractérise le bichon à poil frisé. À cela s’ajoute une tendance naturelle à la douceur et à la gentillesse. Il se plaît dans un environnement dans lequel il y a des enfants. Ce chien affectueux et joyeux peut s’adapter très bien à la vie en ville, dans un logement sans jardin. Il est aussi adapté aux personnes âgées, mais il doit être sorti régulièrement, au moins une fois par jour. Il a besoin d’exercice physique d’intensité modérée.
Le bichon frisé s’attache très facilement à son propriétaire. Il apprécie d’être inclus dans les activités du foyer. Il n’aime pas se sentir à l’écart trop longtemps et peut développer une anxiété de séparation. Si ce chien s’installe très jeune chez vous, il est préférable de lui apprendre à rester seul rapidement pour éviter qu’il souffre d’un hyper attachement. Très sociable, il approche facilement les étrangers et les autres chiens.
Prendre soin de son bichon frisé
Côté gamelle, son alimentation est caractéristique de celle d’un petit chien. Mieux vaut lui proposer une petite portion de croquettes plusieurs fois dans la journée. Chez tails.com, nous pouvons vous fournir une nourriture adaptée à ses besoins. Il vous suffit de renseigner en ligne toutes ses caractéristiques comme son poids, sa taille son âge et d’éventuels problèmes de santé. Nous nous chargeons de lui préparer une délicieuse recette de croquettes sur mesure.
La santé du bichon frisé pose généralement peu de problèmes. Il peut souffrir d’une affection aux yeux bénigne qui prend la forme de traces de larmes rougeâtres. Elles apparaissent, car les canaux lacrymaux de ces chiens sont souvent bouchés.
Son pelage demande une attention particulière. On vous recommande de le brosser au moins deux fois par semaine pour éviter la formation de nœuds. Vous lui permettrez ainsi de garder de jolies boucles. Une recette tails.com tiendra compte du poil fin et bouclé du bichon frisé et aidera le vôtre à maintenir une peau et un pelage en bonne santé. Bonne nouvelle, ce chien perd très peu ses poils.
Le bichon frisé apparaît comme le petit chien idéal pour tous ceux qui sont prêts à le choyer intensément. Son point sensible : il n’aime pas rester seul trop longtemps. Une caractéristique à prendre en compte si vous souhaitez l’adopter.