Le Dobermann est victime de sa réputation de chien effrayant et agressif. Pourtant, il s’agit d’un compagnon doux et fidèle qui se distingue par son courage exceptionnel. Il sera heureux d’offrir la meilleure protection possible à sa famille. tails.com vous emmène à la découverte de cette race élégante et puissante.
Caractéristiques
Ce grand Pinscher affiche une posture gracieuse, un corps musclé et une tête allongée avec des mâchoires larges.
- Poids : 32 à 35 kg pour la femelle et 40 à 45 kg pour le mâle.
- Taille : 63 à 68 cm pour la femelle et 68 à 72 cm pour le mâle.
- Couleur : noir ou marron, avec des marques feu parfaitement délimitées. Celles-ci se situent au-dessus des yeux, sur les joues, le museau, la gorge, le poitrail, les pieds, l’intérieur des cuisses et autour de l’anus.
- Poil : court, serré, lisse et sans sous-poil.
- Espérance de vie : environ 12 ans
- Gestation : 63 jours
- Nombre de chiots par portée : entre 2 et 12
Origines
Cette race est relativement récente comparée à d’autres lignées qui accompagnent l’humain depuis plusieurs siècles. Le Dobermann a vu le jour dans la deuxième moitié du 19e siècle en Allemagne. Il porte le nom de son premier éleveur, Karl Friedrich Louis Dobermann. Ce percepteur d’impôts cherchait à créer un chien de garde et de protection courageux.
Il serait le résultat d’une hybridation entre plusieurs races notamment le dogue allemand, le berger de Thuringe, le Rottweiler, le Manchester terrier ou encore le lévrier. Le premier standard de la race est établi en 1900.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Dobermann devient le chien officiel du Corps des Marines des États-Unis. Depuis, il a conquis les services de police, les agences de sécurité et l’armée. La Fédération cynologique internationale reconnaît officiellement et à titre définitif cette race en 1955.
Caractère
Contrairement aux croyances populaires, le Dobermann se montre amical, doux et affectueux envers sa famille. Il témoigne d’une loyauté sans faille à son propriétaire et a besoin d’un contact étroit avec lui pour s’épanouir pleinement.
Son apparence dissuasive et son tempérament dominant expliquent sans doute sa réputation de chien dangereux. Cependant, s’il est bien éduqué et socialisé dès son plus jeune âge, il deviendra un compagnon idéal.
Réputé pour son obéissance et son intelligence, le Dobermann apprend vite. Comme il déborde d’énergie, il a besoin de beaucoup d’exercice au quotidien pour se dépenser et conserver sa silhouette athlétique. Il adore courir et jouer avec son propriétaire. Le mieux pour lui est de vivre dans une maison avec un grand jardin clôturé.
Prendre soin de son Dobermann
Qui dit animal sportif et dynamique dit nourriture riche et adaptée. En effet, l’alimentation du chien doit être équilibrée en protéines, lipides, fibres, vitamines et minéraux. Le Dobermann appréciera une gamelle de pâtée ou de croquettes de haute qualité pour lui fournir des apports énergétiques conséquents.
Au vu de son gabarit, nous vous conseillons de diviser sa ration quotidienne en deux repas (le matin et le soir). Comme votre fidèle compagnon préfère manger dans le calme, mieux vaut vous éloigner après l’avoir servi.
Les recettes de croquettes sur mesure de tails.com prennent en compte la race, le poids, l’âge, les préférences, les allergies, mais aussi les éventuels problèmes de santé de votre animal. D’ailleurs, le Dobermann peut être sujet à des pathologies cardiaques et thyroïdiennes avec l’âge. Votre vétérinaire saura vous proposer un suivi adapté.
Le Dobermann est donc un très bon chien de garde en raison de son instinct de protection. Il se révèlera doux avec les enfants et fidèle à ses propriétaires pour toute la vie.