Socialiser son chiot : conseils et méthode

Des enfants qui courent à la sortie de l’école, des chiens qui se promènent et qui jouent au parc, de la musique à fort volume… En confrontant votre chiot à de multiples situations et le mettant jeune en relation avec d’autres animaux, vous contribuerez à son bien-être et son équilibre. Socialiser son chiot est fondamental pour éviter qu’il ne devienne un chien adulte peureux, agressif ou anxieux.

Quand commencer ?

En ce qui concerne la socialisation d’un chiot, le plus tôt est toujours le mieux. L’idéal est de commencer avant trois mois, ou à défaut dès qu’il entre dans votre vie. Pour ce faire, il vous suffit de le confronter à différentes situations, de le mettre en présence de personnes de tous âges et que son chemin croise celui d’autres animaux. Attention toutefois à ne pas le surstimuler ni à le brusquer, car cela pourrait créer chez lui de la crainte ou de la défiance.
Si vous adoptez un chiot qui a plus de trois mois, pas d’inquiétude. Les éleveurs sérieux se chargent en partie de la socialisation des jeunes chiens en les mettant en relation avec leurs congénères et en les mettant en contact avec les humains qui leur rendent visite. Vous aurez donc simplement à continuer le travail.

Méthode conseillée

La méthode pour socialiser un chiot est assez simple : il faut le confronter à tous types de situations, dans le cadre d’une éducation bienveillante. Cela peut passer par un programme varié d’activités, comme des :

  • Promenades régulières dans des endroits fréquentés : devant les écoles, dans les rues passantes de votre quartier, près d’un bar animé…
  • Rencontres avec d’autres chiens au fil de promenades ou de jeux, au parc ou dans un club canin…
  • Mises en relation avec des humains de tous les âges, tous les sexes…
  • Trajets en voiture, en bus ou tout autre moyen de transport que vous utilisez régulièrement.

Lorsque vous mettez votre chiot face à une nouvelle situation, agissez comme si de rien n’était, sans l’encourager. S’il montre des signes de peur, patientez quelques secondes avant de mettre fin à l’expérience. Attendez quelques jours et proposez-lui la même activité afin qu’il s’habitue petit à petit. Quand tout se passe bien, récompensez-le généreusement avec des caresses, des croquettes pour chiot ou quelques friandises.

Pourquoi socialiser son chiot ?

Il est indispensable de socialiser un chiot pour obtenir un chien adulte épanoui dans son foyer, équilibré et sociable. Une grande partie de l’éducation de votre chiot passe par sa socialisation. En le confrontant à des situations nouvelles, vous stimulerez son intellect et vous l’habituerez à ne pas avoir peur.
De plus, la socialisation permet au chiot d’acquérir les « codes » que l’on attend de lui en société. Il saura ainsi comment se comporter en présence d’autres chiens ou d’humains qu’il ne connaît pas encore.

Risque du manque de socialisation

Sans socialisation, votre chiot risque de développer un « syndrome de privation », qui donne lieu à de l’anxiété et à une incapacité à se lier avec des congénères et des humains. Il peut aussi avoir comme conséquence un hyperattachement envers une seule personne dans le but d’obtenir un apaisement.
Le syndrome de privation se produit lorsqu’un chiot se trouve « privé » de stimuli sensoriels pendant son développement, entre un et trois mois de vie. Pendant cette période essentielle, il doit être confronté à différentes situations, à des bruits variés, à de nouvelles personnes… Les réactions de sa mère lui montrent alors la bonne manière de se comporter face à ces nouvelles expériences.
Pour que la socialisation de votre chiot se passe au mieux, commencez dès son arrivée chez vous, optez pour le renforcement positif et évitez la surstimulation qui pourrait avoir un effet inverse à celui recherché. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un éducateur canin si vous avez besoin de conseils supplémentaires.

Laisser un commentaire